Share on Facebook

Auto : 5 vérifications à faire avant de voyager en voiture

Les road trips ou voyages en voiture sont toujours plus amusants si votre auto ne vous lâche pas en cours de route. Cette petite liste de vérifications à faire avant le départ vous permettra de déceler d’éventuels problèmes… avant qu’ils ne se transforment en remorquages coûteux!

1 / 6

Vérifier l’état des courroies

Les courroies brisées sont l’une des causes les plus fréquentes d’appels à une dépanneuse sur le bord de la route. Il est facile de vous procurer des courroies de rechange près de chez vous et de les remplacer avant de partir. Tandis qu’il sera peut-être plus difficile de vous procurer une courroie adaptée à votre voiture en rase campagne. Tordez légèrement la courroie entre vos mains pour repérer d’éventuelles traces de fissures ou d’émaillage. Changez toute courroie fissurée, usée ou présentant des signes de délamination.

2 / 6

Vérifier la présence de fuites

Les petites fuites ont souvent tendance à se transformer en geysers dès que vous quittez la ville, et cela peut vous coûter cher. Les sources de fuites les plus communes sont : le radiateur, le bac à huile de moteur, les durites et le bac à huile de transmission, les durites de la direction assistée, ainsi que les durites du radiateur et du système de climatisation. Servez-vous d’une lampe de poche pour repérer les fuites éventuelles. Si vous voyez des gouttes ou des traces de liquide, observez leur couleur et remontez jusqu’à leur source.

3 / 6

Contrôler et faire le plein de tous les liquides

Moteur éteint, contrôlez le liquide de direction assistée, le liquide de frein, le liquide de refroidissement, le liquide lave-glace et l‘huile moteur. La plupart des transmissions automatiques doivent être inspectées avec un moteur chaud et en marche, et le levier de vitesse sur « park ». Consultez votre manuel d’utilisateur pour en avoir la confirmation. Il faut que le niveau du liquide de direction assistée atteigne la marque « COLD » de la jauge. Si le niveau est bas, consultez votre manuel d’utilisateur et achetez le liquide adapté à votre véhicule.  

4 / 6

Vérifier toutes les lumières extérieures

Elles sont faciles à inspecter, et peu coûteuses à remplacer. Les références des ampoules ainsi que les instructions pour les changer sont indiquées dans le manuel d’utilisation de votre véhicule. Tournez votre clef de contact à la position « accessoires » (pas besoin de démarrer le moteur). Mettez en marche le clignotant, les feux de freinage et les feux de recul, et vérifiez s’ils s’allument en regardant dans votre rétroviseur. Effectuez les mêmes vérifications pour les clignotants avant, les phares, les feux de route et les feux de jour.

5 / 6

Vérifier la pression des pneus

Une pression des pneus trop basse augmente la consommation d’essence, cause une usure prématurée et une surchauffe des pneus. Des pneus trop chauds sont plus susceptibles d’éclater durant les longs trajets sur l’autoroute. Inspectez les tous (y compris le pneu de rechange) avant de quitter la ville. La pression recommandée est indiquée sur l’étiquette située soit sur la porte du conducteur, soit sur le montant de la portière. Si vous ne la trouvez pas, consultez le manuel de l’usager. Assurez-vos que vos pneus sont toujours froids au moment de vérifier leur pression.
Le voyage en famille tant attendu est enfin arrivé, et tout le monde est impatient de prendre la route. Toutefois, il vaut mieux effectuer une brève inspection de votre auto avant de partir. Certains petits problèmes, une fois découverts, vous éviteront de faire une expérience de remorquage plus tard; d’autres relèvent d’une question de sécurité. L’idéal est de réaliser cette inspection de cinq minutes une semaine avant votre départ, afin d’avoir du temps devant vous pour effectuer des réparations si nécessaire.  

6 / 6

Outils nécessaires pour ce projet

Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.
– Chiffons
–  Lampe d’inspection
– Manomètre pour mesurer la pression des pneus
– Gants en caoutchouc jetables
 

Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.
– Huile
Liquide de direction assistée
Liquide de refroidissement
– Liquide lave-glace

Vous avez apprécié cet article? Ces liens pourraient également vous intéresser: 
Entretenir et réparer votre voiture : guide pratique
Comment vérifier l’état de la valve PVC de votre auto?
Le danger des pièces auto bon marché