Share on Facebook

Comment changer des phares de voiture?

Nous vous expliquons comment changer des phares de voiture de façon simple et rapide. Nous vous aidons aussi à choisir la meilleure ampoule de phare.

1 / 4

Comment choisir une nouvelle ampoule pour les phares de la voiture?

Avant de vous rendre en magasin, parcourez les sites web des fabricants. La variété de choix est ahurissante.

La partie la plus difficile du travail consiste à choisir une nouvelle ampoule. Il se peut même que vous passiez plus de temps à magasiner pour des ampoules qu’à les installer. Les choix disponibles sont incroyablement nombreux. De plus, chaque fabricant d’ampoules a sa propre dénomination obscure pour chaque modèle, ce qui rend les comparaisons difficiles. Mais l’essentiel est de considérer quatre caractéristiques principales : le niveau de luminosité, la durée de vie, la couleur de l’éclairage et la consommation d’énergie.

Voici tous les secrets pour bien choisir ses nouveaux phares de voiture: 

Les ampoules brillantes consomment la même quantité d’électricité que les ampoules standards mais fournissent 30 à 80 % de lumière en plus. Vous perdrez au niveau de la longévité, mais si vous vivez à la campagne ou conduisez beaucoup sur l’autoroute, elles sont probablement votre meilleur choix.

Si l’éclairage fourni par les ampoules standards vous convient et que vous conduisez beaucoup la nuit, choisissez une ampoule « longue durée ». Elle dure trois fois plus longtemps qu’une ampoule standard.

Si la question du style vous préoccupe, choisissez une ampoule de couleur bleue qui imite l’apparence des lampes à décharge haute pression qu’on trouve sur les véhicules de luxe.
Plutôt bébé-boumeur sur le retour? Dans ce cas, choisissez une ampoule qui diffuse un éclairage multicolore sur la route.

Enfin, si vous surveillez votre budget au centime près, achetez une ampoule « écologique ». Ce type d’ampoules vous permettra d’économiser quatre gallons d’essence durant toute leur durée de vie, et elles durent deux fois plus longtemps.

2 / 4

Pour changer les phares de la voiture, commencez par les dévisser

Ne vous embêtez pas à essayer d’atteindre l’ampoule en passant par l’intérieur du capot. Enlevez le cache en plastique et dévissez la coque du phare.

3 / 4

Débarrassez-vous des anciens phares de la voiture

Déconnectez l’ampoule, enlevez la goupille et dévissez en effectuant un quart de tour. Puis tirez directement sur l’ampoule pour l’enlever.

Apprendre aussi à nettoyer les phares d’une voiture

4 / 4

Installez les phares de la voiture

Insérez directement la nouvelle ampoule (sans toucher le verre avec vos doigts) jusqu’à ce que vous sentiez la goupille bien enclenchée. Puis vissez l’ampoule (ou la bague d’arrêt) jusqu’à ce qu’elle soit en place. Reconnectez le tout et remettez en place la coque et le cache en plastique.

Remplacer l’ampoule d’un phare n’a rien de compliqué. Vous pouvez remplacer les vôtres (il faut toujours changer l’ensemble) en 30 minutes environ, et économiser environ 30$ en frais de garagiste. Le meilleur dans tout ça ? L’opération est presque toujours entièrement expliquée dans le livret d’entretien de votre véhicule.

Dans certains véhicules parmi les modèles plus récents, il vous faudra retirer le phare au complet pour avoir accès à l’ampoule. Enlevez l’ancienne ampoule et installez la nouvelle. Puis remettez le phare en place et reconnectez-le.

Outils nécessaires pour changer les phares d’une voiture
Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité. 

– Tournevis 4 en 1
– Jeu de clés
Il vous faudra également des gants en plastique.

Matériel nécessaire pour ce projet
– Nouvelles ampoules de phares