Share on Facebook

Comment vérifier son liquide de frein?

Vérifiez le liquide de frein de votre auto afin de vous assurer qu’il reste encore de l’inhibiteur de corrosion. Il protège les lignes de frein en acier contre la rouille. 

1 / 5

Vérifiez l’état de votre liquide de frein. Photo 1: Tremper la bandelette

Plongez la bandelette de test réactive dans le réservoir à liquide de frein et attendez qu’elle change de couleur.

2 / 5

Vérifiez l’état de votre liquide de frein. Photo 2: Comparer les couleurs

Comparez la bandelette de test réactive avec le code de couleurs pour évaluer l’état du fluide. Remplacez votre liquide de frein si la couleur de la bandelette se trouve dans la catégorie « changement nécessaire ».  

Voir guide pratique pour entretenir et réparer votre voiture

3 / 5

Comme tous les autres fluides de votre voiture, le liquide de frein contient un ingrédient principal additionné d’agents de protection. L’ingrédient principal du liquide de frein ne se dégrade pas, mais les additifs oui. L’additif le plus important est un inhibiteur de corrosion. Il prévient la formation de rouille à l’intérieur des lignes de frein en acier, des étriers de frein et des composants de l’ABS (système anti-blocage des roues).

Une fois les agents inhibiteurs épuisés, même la plus infime quantité d’humidité peut provoquer une dangereuse et coûteuse corrosion.

4 / 5

La plupart des fabricants automobiles conseillent une vidange complète du liquide de frein tous les deux ans ou tous les 40 000 km. Plutôt que de vous fier à cette recommandation générale, vous pouvez entretenir vous-même votre auto en testant l’état réel de votre liquide de frein. Soulevez le couvercle du maître-cylindre et immergez une bandelette de test réactive dans le liquide.

Secouez pour égoutter l’excès de liquide et attendez 60 secondes avant de comparer la couleur de la bandelette avec le code de couleurs indiqué sur l’emballage de celle-ci. Ce code vous indique lorsqu’il est temps de changer le fluide. Procurez-vous un paquet de 25 bandelettes de test réactives BrakeStrip sur brakebleeder.com.

5 / 5

Outils et matériel

Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.

– Kit de test pour liquide de frein
– Gants de plastique