Comment recharger le climatiseur d’une voiture

 

Rechargez le climatiseur d’une voiture et améliorez la climatisation dans votre auto grâce à un kit de recharge spécial facile à utiliser. Vous pouvez effectuer cette opération en quatre étapes simples. Nous vous expliquons aussi dans quels cas cela ne marchera pas, et quand emmener votre voiture chez un pro pour régler vos problèmes de climatisation.

1 / 5

Évaluer le problème de climatisation et acheter un kit de recharge pour le climatiseur de la voiture

Le raccord à débranchement rapide

Présent dans certains kits de recharge, ce raccord permet un branchement rapide et solide au port de charge du climatiseur.

Si votre système de climatisation soufflait un air parfaitement glacial l'année dernière mais refroidit à peine votre auto aujourd'hui, il a probablement perdu du réfrigérant durant l'hiver. Cela se produit dans les véhicules plus anciens lorsque les joints se contractent avec l'usure, causant des fuites de réfrigérant.

Remplir le système suffit généralement à faire revenir un froid polaire dans votre habitacle. Vous pouvez le faire vous-même si votre véhicule a été conçu après 1993 et rempli de réfrigérant de type R-134a (vérifiez l'étiquette située sous le capot ou votre manuel de l'usager pour en avoir le cœur net).

Note: Certains états et provinces imposent des restrictions quant à la vente de réfrigérant R-134a auprès des consommateurs. Dans certains cas, les contenants peuvent se présenter sous une forme différente, nécessitant des procédures de recharge différentes elles aussi. Recharger votre système ne règlera pas tous les problèmes de climatisation. Mais si vous êtes prêt-e à miser environ 50$ -le prix d'un kit de recharge- vous pourriez retrouver la fraîcheur en moins d'une heure. En faisant le boulot vous-même, vous pouvez aussi économiser environ 100$ de frais de main d'œuvre.  

Achetez tout d'abord un kit de recharge pour climatisation R-134a, disponible dans tous les magasins de pièces auto. J'ai utilisé le modèle A/C Pro illustré ci-contre car il comprenait une jauge réutilisable ainsi qu'un raccord à branchement rapide, et le réfrigérant contenait un additif reconditionneur de joints d'étanchéité. Mais vous pouvez choisir n'importe quelle autre marque.

Avertissement : Les compresseurs électriques de l'air climatisé des véhicules hybrides ne sont pas compatibles avec les huiles et les conditionneurs de joints d'étanchéité utilisés dans de nombreux kits de recharge du commerce. Utiliser le mauvais kit peut causer une électrocution mortelle. Lisez attentivement l'étiquette du produit pour connaître sa compatibilité avec votre véhicule hybride avant de l'acheter. Si vous avez un doute, consultez un professionnel. 

Attention!

Le réfrigérant peut causer des engelures ainsi que de graves blessures oculaires s'il n'est pas utilisé correctement. Suivez bien toutes les précautions d'usage indiquées dans le kit et portez des gants ainsi que des lunettes de protection durant la procédure.

2 / 5

Recharger le système de climatisation

Trouver le bon port

Comparez la taille des tubes reliés à chaque port de charge de l'air climatisé. Le tube le plus large correspond à la conduite de basse pression : c'est celui-là qu'il faut utiliser pour la recharge.

Le port où s'insère le plus petit conduit n'est pas le bon.

3 / 5

Connecter le tuyau de manomètre pour recharger le climatiseur d'une voiture

Dévissez le bouchon du port de charge et placez-le en lieu sûr. En maintenant le tuyau avec vos doigts, pressez le connecteur dans le port en effectuant un mouvement rapide.

Apprenez aussi comment Réparer son camion soi-même ou encore Comment changer des phares de voiture dans la section Entretien 

4 / 5

Vérifier l'embrayage du compresseur

Inspectez le centre du compresseur du climatiseur pour voir si l'embrayage est immobile ou en rotation. Ne confondez pas l'embrayage avec la poulie de la courroie.

5 / 5

Ajouter le réfrigérant pour le climatiseur

Tenez le contenant à la verticale et appuyez sur la gâchette (ou ouvrez le clapet). Puis faites bouger le contenant de la position midi à la position 3h jusqu'à ce que l'aiguille de la jauge indique la pression recommandée.   

Ouvrez le capot et repérez la conduite et le port de basse pression (photo 1). Puis connectez la jauge (photo 2). Vérifiez ensuite la pression indiquée sur la jauge. Si elle affiche zéro, votre système est complètement vide et la recharge ne sera pas suffisante. Il vous faut emmener votre véhicule chez un pro. Si la jauge indique un certain niveau de pression, démarrez le moteur et réglez votre système d'air conditionné à « Max » et le ventilateur à « High » (élevé). Puis vérifiez l'embrayage du compresseur (photo 3). S'il tourne, ajoutez du réfrigérant jusqu'à ce que l'aiguille de la jauge atteigne la pression recommandée selon les instructions. Mais ne remplissez pas à l'excès! Trop de réfrigérant produit l'effet inverse et nuit au refroidissement.

Si l'embrayage du compresseur ne tourne pas, ajoutez un demi contenant de réfrigérant. S'il se met alors à tourner, continuez à ajouter du réfrigérant jusqu'à ce que vous atteigniez la pression recommandée. Toutefois, si l'embrayage ne tourne pas après l'ajout du demi-contenant, arrêtez l'opération. La fuite est trop sérieuse pour être réglée par une simple recharge. Vous devez confier ce travail à un professionnel.

Une fois que vous avez terminé, débranchez le connecteur du tuyau et réinstallez le bouchon du port.

Protégeons l'environnement

Ce n'est pas parce que l'on peut recharger un climatiseur soi-même qu'il est souhaitable de le faire pour autant. Les fuites de R-134a sont très nocives pour l'environnement et contribuent au réchauffement climatique. Si vous rechargez votre système d'air conditionné et qu'il faiblit à nouveau quelques mois plus tard ou avant le printemps suivant, vous faites face à une fuite considérable. Emmenez votre véhicule chez un pro et faites-le réparer.

Outils nécessaires pour ce projet

 

Préparez d'avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.

  •  Une pince
  • Des lunettes de protection
  • Il vous faudra aussi des gants en plastique.

  • Matériel nécessaire pour ce projet

Évitez d'avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d'avance. Il vous faudra un kit de recharge pour climatisation.