Share on Facebook

Comment remplacer les feux arrière de votre auto

Remplacez un ensemble de feux arrière défectueux en en commandant des neufs en ligne, et installez-les à l’aide de deux simples outils manuels.

1 / 5

Commander et remplacer un feu arrière brisé

Votre ado conducteur a utilisé votre voiture et vous l’a rendue toute nettoyée, le plein d’essence fait. N’est-ce pas formidable de voir votre rejeton se transformer en adulte responsable? Oh, attendez une minute! Vous remarquez que le feu arrière est brisé, et votre ado ne sait « pas du tout comment ça a pu se produire. » L’heure d’une petite visite chez le garagiste? Que nenni – vous pouvez faire le boulot vous-même, procédez à l’entretien de votre voiture avec des outils manuels ordinaires et une connexion Internet.

Trouver un ensemble de feux arrière de rechange est simple comme bonjour. Il suffit de taper « feu arrière » dans votre moteur de recherche favori. Le nombre de résultats obtenus vous époustouflera. La plupart des fabricants vendent des « contrefaçons » à bas prix du matériel d’origine (OEM). Si les pièces issues d’un « marché secondaire » ne vous posent pas de problème, assurez-vous que le vendeur offre une garantie CAPA (Certified Automobile Parts Association). Une pièce garantie par la CAPA s’adaptera et fonctionnera aussi bien que l’originale à coup sûr. Mais n’arrêtez pas vos recherches à ce stade. De nombreux concessionnaires automobiles ont créé des sites Web destinés à faciliter la vie des consommateurs, où ils vendent des pièces OEM à prix réduits. (Voir « Liste des vendeurs sur Internet » ci-dessous.) Consultez ces sites avant d’acheter une version issue du marché secondaire. Nous avons d’ailleurs acheté un authentique feu arrière Honda pour moins cher que la version proposée sur le marché secondaire.

Liste des vendeurs sur Internet

Chrysler/Dodge/Plymouth
newchryslerparts.com
dodgeparts.com

Ford
fordparts.com

Honda
hondapartscheap.com

Toyota 
toyotadiscountparts.com

GM/Chevrolet/Buick/Oldsmobile/GMC/Pontiac
newchevroletparts.com

Nissan
nissanparts2u.com

2 / 5

Ôter les écrous du feu arrière

Les constructeurs automobiles emploient deux techniques différentes pour fixer les feux arrière à la carrosserie. L’une de ces méthodes utilise des goujons filetés enchâssés dans le feu arrière. Les goujons sont insérés dans des trous de la plaque en métal et fixés avec des écrous. Pour la seconde méthode, voir « La méthode du goujon/de la douille emprisonné-e » ci-dessous.  

Outils et matériel
Outils nécessaires pour ce projet
Préparez d’avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.
Jeu de douilles/cliquets
Tournevis 4 en 1
• Il vous faudra peut-être aussi une spatule en bois.

Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d’avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d’avance. Voici une liste de ce qu’il vous faudra.
Ensemble de feu arrière neuf

    3 / 5

    Remplacer l’ensemble du feu arrière brisé

    Une fois que l’ensemble du feu arrière est démonté, ôtez les douilles des ampoules en relâchant leur mécanisme de verrouillage puis en tournant. Si vous n’avez pas changé vos ampoules depuis deux ans, c’est le moment ou jamais de le faire, vu que vous avez déjà tout démonté. Puis installez les douilles dans le nouveau feu arrière et réinstallez. 

    4 / 5

    Démonter l’ensemble du feu arrière

    Pour la seconde méthode, il faut utiliser des vis afin de maintenir en place une des extrémités du feu, et des attaches pour le goujon/la douille emprisonné-e à l’autre extrémité. 

    Si votre véhicule possède le dispositif de goujon/douille emprisonné-e, utilisez un ustensile en bois ou en plastique pour extraire le goujon de la douille. Un tournevis en métal endommagerait la peinture.     

    Ôtez les vis du feu arrière qui se trouvent du côté du coffre ou du hayon. Les nôtres étaient dissimulées sous des caches.

    5 / 5

    Retirer l’ensemble du feu arrière

    Extirpez le goujon en plastique de la douille tout en tirant l’ensemble du feu vers l’arrière.

     

    Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

    – Comment entretenir votre batterie de voiture en 6 étapes 
    – Le supercarburant vaut-il vraiment son prix ? 
    – Astuces de pro pour économiser de l’essence