Comment changer les lumières du tableau de bord de votre auto

Vous pouvez changer les lumières du tableau de bord en ôtant le panneau de garniture et le tableau de bord en tant que tel. Cela peut sembler intimidant mais, à l’aide d’un manuel d’entretien, c’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît.

1 / 4

Changer les lumières du tableau de bord : c'est facile

Vous avez probablement déjà changé des phares et des feux arrière vous-même. Mais si vous vous êtes défilé lorsqu'il s'agissait de changer les voyants grillés du tableau de bord, car la tâche vous semblait trop compliquée, vous n'avez à présent plus aucune excuse. Nous vous expliquons ici comment enlever les panneaux de garniture et le tableau de bord d'une Ford Taurus 1999. Mais ces conseils d'entretien et de démontage peuvent s'appliquer à presque tous les véhicules. Achetez plusieurs paquets d'ampoules neuves dans un magasin de pièces auto avant de commencer la réparation (autant remplacer toutes les ampoules du tableau de bord en même temps), et prévoyez d'y consacrer environ deux heures. En le faisant vous-même, vous économiserez une à deux heures en frais de garagiste.

Durée : Une journée
Difficulté : Facile
Coût : 20$ - 100$

Outils et matériel
Outils nécessaires pour ce projet
Préparez d'avance tous les outils nécessaires pour ce projet de bricolage: vous gagnerez du temps et de la sérénité.
Tournevis 4 en 1 
Chiffons
• Vous aurez peut-être besoin de leviers en nylon ainsi que d'un lot d'outils d'extraction pour autoradio.

Matériel nécessaire pour ce projet
Évitez d'avoir à vous déplacer à la dernière minute pour acheter le matériel manquant en préparant tout d'avance. Voici une liste de ce qu'il vous faudra.
Ampoules pour tableau de bord

    2 / 4

    Retirer l'autoradio pour changer les lumières du tableau de bord

    Démonter les panneaux de garniture d'un tableau de bord est en fait une tâche assez facile. Le plus difficile est de déterminer quel panneau doit être retiré en premier. C'est là que les schémas éclatés des manuels de réparation deviennent vraiment utiles. Les manuels d'usine disponibles en ligne offrent les schémas les plus détaillés (cherchez « manuels d'usine » en ligne pour trouver celui qui correspond au modèle de votre voiture; la plupart sont disponibles gratuitement ou pour un prix modique). Si vous détestez lire les manuels de réparation, suivez au moins ces deux conseils importants: D'abord, ôtez le panneau de garniture inférieur; nous avons dû enlever l'autoradio de la Taurus afin d'atteindre les vis du panneau de garniture inférieur. Le panneau le plus bas dissimule toujours les vis du panneau situé au-dessus. Et deuxièmement, si un panneau refuse de sortir, ne tirez pas plus fort dessus. Vous avez probablement manqué une vis de fixation, donc inspectez plus attentivement.      

    3 / 4

    Déconnecter les branchements électriques

    Puis soulevez un coin du tableau de bord à l'aide d'un outil non marquant. Achetez un lot de leviers en nylon (disponibles pour une poignée de dollars dans les magasins d'outils automobiles) ou enveloppez l'extrémité d'un couteau à beurre de ruban isolant (un tournevis serait trop susceptible d'endommager le tableau de bord). Insérez l'outil et effectuez un mouvement bref et sec pour déloger les clips de fixation à ressort du panneau.

    Débranchez la borne négative de la batterie avant d'ôter tout branchement électrique. Puis séparez les connecteurs des interrupteurs et des voyants et soulevez le panneau. Chaque branchement électrique présente un ergot de verrouillage/déverrouillage. Déverrouillez-le avant d'essayer de tirer sur le branchement. Ensuite, démontez la façade (cadre en plastique) du tableau de bord afin d'accéder aux vis de fixation. Inclinez le tableau vers l'avant et débranchez les connexions électriques. 

    4 / 4

    Retirer les ampoules du tableau de bord

    Retirez le tableau, retournez-le et localisez les douilles des ampoules. Retirez les ampoules usagées et insérez les neuves (Photo 3). Manipulez-les à l'aide d'un chiffon propre ou de gants afin que les huiles naturellement présentes à la surface de votre épiderme ne soient pas en contact avec le verre. Mais faites bien attention. Les ampoules miniatures peuvent éclater et vous blesser les doigts si vous appuyez trop fort en essayant de les extraire de leurs douilles. Si vous ne parvenez pas à faire sortir une ampoule récalcitrante, utilisez un petit tournevis pour la déloger.   

     

    Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :

    Comment entretenir votre batterie de voiture en 6 étapes 
    -
    Le supercarburant vaut-il vraiment son prix ? 
    Voiture: quoi mettre dans votre trousse de secours?