Share on Facebook

27 choses à faire pour préparer sa voiture pour l’hiver

Voici une liste de choses à faire pour préparer sa voiture pour l’hiver. Évitez ainsi la voiture qui ne démarre pas, les portes et les fenêtres gelées… ou les accidents. Consultez également notre trousse d’urgence indispensable pour l’hiver.

1 / 27

Tester sa batterie pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Tester sa batterie de voiture

Les batteries de voiture ont une durée de vie limitée. N’attendez pas que la vôtre rende l’âme et qu’elle vous abandonne en plein chemin. Vous pouvez vérifier l’état de la batterie, le démarrage et l’ensemble du système de charge avec un testeur de batterie informatisé. Un bon choix de testeur de batterie est le SOLAR BA9. En plus de mesurer la tension, un testeur de batterie informatisé vérifie la résistance et la conductance interne, vous donnant une bonne idée de l’état général de la batterie. De plus, le testeur vérifie aussi l’état de votre démarreur et de votre alternateur.

Assurez-vous d’acheter un testeur de batterie qui fonctionne sur les batteries au plomb conventionnelles, ainsi que sur les styles de gel et de tapis de verre absorbé (AGM pour Absorbed Glass Mat). De cette façon, vous pouvez utiliser le même testeur sur votre moto et vos équipements de jardinage et de tonte de pelouse. Vous ne voulez pas investir dans un testeur? La plupart des magasins de pièces automobiles testeront vôtre batterie gratuitement. Attention par contre à ces réparations de voiture qui vous font dépenser inutilement!

2 / 27

Nettoyer les cosses de batterie pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Nettoyer les cosses de batterie

L’accumulation de corrosion sur les cosses de batterie peut éventuellement causer des problèmes de démarrage par temps froid et empêcher votre système de charge de recharger complètement votre batterie.

Débranchez d’abord le câble négatif, puis le câble positif. Nettoyez les bornes de la batterie à l’aide d’un outil de nettoyage de batterie ou d’une brosse métallique. Nettoyez ensuite les cosses des câbles afin d’enlever tous les résidus de graisse et d’acide du dessus de la batterie avec une serviette en papier. Réinstallez ensuite la borne positive du câble, suivie du câble négatif.

Soyez prudent: ne commettez plus ces erreurs de conduite hivernale qui pourraient vous mettre en danger!

3 / 27

Protéger les bornes de batterie pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Protéger les bornes de batterie

Réduisez la corrosion future des bornes de la batterie avec un vaporisateur protecteur de borne de batterie. Une fois les bornes de la batterie nettoyées et réinstallées, vaporisez chaque borne d’une généreuse couche d’aérosol protecteur pour borne de batterie.

Faites attention de ne pas oublier dans la voiture cet hiver.

4 / 27

Lubrifier les rails de fenêtre pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Lubrifier les rails de fenêtre

L’eau peut s’infiltrer dans les rails des fenêtres et couler dans la porte lorsque vous ouvrez la fenêtre. Cette eau peut endommager les câbles du lève-vitre, ce qui peut coûter près de 300$ à remplacer. Vous pouvez éviter complètement le problème en lubrifiant les rails de la fenêtre avec du silicone en aérosol ou du lubrifiant sec au téflon.

Abaissez la fenêtre et mettez de l’aérosol directement dans les rails de toutes les fenêtres du véhicule. Appliquez suffisamment de lubrifiant pour qu’il puisse glisser tout le long de la fenêtre. Faites ensuite monter et descendre les vitres à plusieurs reprises afin de répartir le lubrifiant. Lavez ensuite les vitres pour enlever tout excédent.

5 / 27

Poser un coupe-froid lubrifiant pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Poser un coupe-froid lubrifiant

Si de l’eau s’infiltre entre la porte et le coupe-froid et gèle, vous pourriez éventuellement être incapable d’ouvrir la porte de votre véhicule. Pour empêcher l’eau de geler, enduisez à la fois le coupe-froid et les surfaces de la porte avec du silicone en aérosol. Pour éviter de vaporiser du silicone dans l’intérieur de votre voiture, vaporisez-le directement sur un chiffon propre. Ensuite, essuyez le lubrifiant en silicone sur le coupe-froid de vos portes et de votre coffre.

La lubrification est l’un des meilleurs moyens de préparer sa voiture pour l’hiver. 

6 / 27

Lubrifier les serrures pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Lubrifier les serrures

Vous n’utilisez probablement pas beaucoup vos serrures de porte et de coffre si vous disposez d’une manette de télédéverrouillage. Toutefois, ce n’est pas une raison pour les oublier, surtout en plein hiver!

En fait, si vous ne lubrifiez pas les cylindres de serrure, la corrosion finira par vous empêcher de déverrouiller vos portes. Si la batterie de votre porte-clés meurt, vous n’aurez nul autre choix que d’appeler un serrurier.

Pour prévenir le tout, il est facile de lubrifier les cylindres de serrure de portes et de véhicules. Injecter du lubrifiant pour serrure en graphite dans la rainure de clavette fonctionne bien, mais n’en mettez pas trop! Le lubrifiant sec en aérosol au téflon est aussi une bonne option.

Agitez la bombe aérosol pour répartir le téflon uniformément dans la canette et projetez le tout dans le cylindre de serrure. Le solvant dissoudra tous les résidus collants. Une fois le solvant évaporé, les pièces internes de la serrure seront recouvertes de particules de téflon, permettant à celle-ci de fonctionner tout en douceur.

7 / 27

Lubrifier les loquets et les charnières pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Lubrifier les loquets et les charnières

La dernière chose à laquelle vous voulez faire face lorsque vous avez une batterie à plat est un loquet de capot qui colle et qui ne s’ouvre pas. Étant donné que le mécanisme de verrouillage se trouve juste derrière votre calandre (la grille d’aération), il se corrode par l’eau saline projetée des voitures qui circulent devant vous.

Vous pouvez empêcher cette corrosion en lubrifiant le mécanisme de verrouillage avant chaque hiver (une seule application par année est suffisante). Ouvrez simplement le capot et imbibez le loquet de graisse au lithium en aérosol. Ouvrez et fermez le capot plusieurs fois pour faire pénétrer le lubrifiant dans le mécanisme de verrouillage et le ressort. Il s’ouvrira sans problème lorsque vous aurez besoin de faire un entretien sous le capot.

8 / 27

Vérifier la profondeur de la bande de roulement des pneus pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Vérifier la profondeur de la bande de roulement des pneus

Les pneus usés sont votre pire ennemi en hiver. Ils diminuent la stabilité de votre véhicule sur les routes mouillées, en plus d’augmenter votre temps de réaction lors d’un arrêt. Pour rouler en toute légalité, il faut que la bande de roulement d’un pneu soit égale ou supérieure à 2/32e de pouce ou 1,6mm.

Pour vérifier la profondeur de votre bande de roulement, utilisez une jauge de profondeur de bande de roulement peu coûteuse (disponible dans n’importe quel magasin de pièces automobiles). Vérifiez la profondeur de la bande de roulement au centre du pneu et sur les bords extérieurs. Il est également possible de vérifier vos pneus grâce à un 25 cents.

9 / 27

Penser à installer vos pneus d’hiver pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Penser à installer vos pneus d’hiver

Les pneus d’hiver pourraient vous sauver la vie. Les pneus d’hiver offrent beaucoup plus de traction sur la neige, vous permettant de démarrer 33% plus rapidement d’un arrêt ou d’un feu rouge. Vous freinerez également beaucoup plus facilement et rapidement. Les pneus d’hiver sont même plus performants sur la glace et réduisent le dérapage latéral dans les virages.

Toutefois, aucun pneu n’est 100% fiable sur de la glace; il faut donc parfois opter pour des pneus à crampons. Le prix pour un ensemble de quatre pneus d’hiver réguliers peut varier, selon la marque et la taille de vos roues. Bien entendu, les pneus d’hiver coûtent cher, mais considérez que vous en avez pour votre argent.

10 / 27

Vérifier votre liquide de refroidissement pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Vérifier votre liquide de refroidissement

Le liquide de refroidissement du moteur fait plus que protéger votre moteur du gel et des fissures. Le liquide de refroidissement contient également des additifs anticorrosifs et des lubrifiants pour pompe à eau pour maintenir l’ensemble de votre système de refroidissement en parfait état. Vous pouvez tester le niveau de protection contre le gel de votre liquide de refroidissement à l’aide d’un testeur peu coûteux.

Aspirez du liquide de refroidissement du réservoir de liquide de refroidissement et voyez les résultats imprimés sur l’échelle du testeur. Toutefois, ce n’est pas parce que les tests de liquide de refroidissement sont adéquats sur la protection contre le gel que les additifs sont en bon état.

Pour vérifier le tout, vous aurez besoin d’un multimètre numérique. Une fois votre moteur refroidi, retirez le bouchon du radiateur et démarrez le moteur. Réglez votre multimètre numérique sur des volts CC à maximum 20volts. Lorsque le moteur atteint la température de fonctionnement, insérez la sonde positive directement dans le liquide de refroidissement. Faites tourner le moteur à 2000 tours/minute et placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie. Si le compteur numérique indique 0,4V ou moins, votre liquide de refroidissement est en bon état. Si le résultat est supérieur à 0,4V, les additifs sont épuisés et vous devrez peut-être partir à la recherche d’un nouveau radiateur, d’une pompe à eau ou d’un radiateur de chauffage…

Tout cela coûte beaucoup plus cher qu’un simple changement de liquide de refroidissement, alors soyez attentif à vérifier son état régulièrement.

11 / 27

Installer des balais d'essuie-glace d'hiver pour préparer sa voiture pour l'hiver.Mike_shots/Shutterstock

Installer des balais d’essuie-glace d’hiver

Les balais d’essuie-glace ordinaires se remplissent rapidement de neige, ce qui a pour résultat que le balai laisse des traînées ou manque de larges pans de votre pare-brise. Heureusement, les balais d’essuie-glace d’hiver éliminent ce problème.

La lame entière est enveloppée dans une botte en caoutchouc qui empêche la glace et la neige de coller ou de s’entasser. Ils offrent une bien meilleure visibilité et une conduite hivernale plus sûre. Trouvez des balais d’essuie-glace d’hiver dans n’importe quel magasin de pièces automobiles pour environ 15$ chacun. Retirez vos anciens balais d’essuie-glace et rangez-les pour les réutiliser au printemps. Pensez à faire la rotation de vos essuie-glaces au même moment où vous changez vos pneus.

Vous devez réparer votre auto? Méfiez-vous de ces arnaques fréquentes des mécaniciens.

12 / 27

Vérifier et remplacer les lève-capots pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Vérifier et remplacer les lève-capots

Si les vérins à gaz qui maintiennent votre capot ouvert sont déjà faibles lorsqu’il fait très chaud à l’extérieur, ils cesseront complètement de fonctionner lorsque les températures descendront au-dessous de zéro. Les élévateurs de capot et de hayon arrière sont disponibles dans n’importe quel magasin de pièces automobiles à partir de 25$ chacun environ.

Puisque les élévateurs gauche et droit subissent la même usure, vous devez toujours les remplacer par paires. À savoir que les élévateurs des côtés droit et gauche diffèrent souvent de manière subtile, alors demandez au commis du magasin de les identifier pour vous. Idéalement, demandez à un ami de tenir le capot ouvert pendant que vous remplacez l’ascenseur. Soutenir le capot avec un morceau de bois ou un autre objet est dangereux: c’est le meilleur moyen d’avoir une blessure à la tête.

Les ascenseurs se fixent au capot et à l’aile avec des boulons ou un arrangement à rotule. Les styles de boulons sont faciles à identifier. Retirez simplement les boulons et remplacez l’ascenseur. Les styles à bille et à douille ont un clip en forme de «C» qui empêche la douille de sortir de la balle. Pour retirer les extrémités des rotules, insérez simplement un petit tournevis à lame plate au centre du clip pour le retirer, ce qui vous permettra de désengager la boule et la douille. Utilisez le tournevis pour faire un levier sur le clip en C de l’élévateur de remplacement et enclenchez l’extrémité sur la boule.

13 / 27

Remplacer le filtre à air de l'habitacle pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Remplacer le filtre à air de l’habitacle

Les filtres à air d’habitacle sont l’un des éléments d’entretien les plus négligés sur les modèles récents de voitures et de camions. Vous pensez peut-être que ce n’est pas important, mais un filtre à air d’habitacle bouché peut réduire considérablement le flux d’air à travers le chauffage de votre voiture, faisant fonctionner le moteur du ventilateur à outrance et risquant ainsi de le faire surchauffer.

Le remplacement du moteur du ventilateur sur certaines voitures peut coûter jusqu’à 400$, il est donc vraiment avantageux de remplacer le filtre à air de votre habitacle avant de faire fonctionner le chauffage ou l’air climatisé. Achetez un filtre de remplacement dans n’importe quel magasin de pièces automobiles pour moins de 20$ et installez-le facilement grâce aux instructions indiquées dans le manuel du propriétaire.

14 / 27

Créer sa trousse de survie hivernale pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Créer sa trousse de survie hivernale

Vous avez probablement déjà quelques-uns des articles de cette trousse de survie hivernale dans votre garage, mais tout ce que vous avez à faire est de les regrouper dans une boîte et de la poser dans votre voiture pour les urgences routières en plein hiver. Bien équipé, vous serez prêt à faire face à la plupart des pannes hivernales au bord de la route et vous pourrez ainsi éviter les engelures.

Si vous conduisez dans des zones rurales peu peuplées ou si vous êtes coincé dans un blizzard, cette trousse peut carrément vous sauver la vie.

N’hésitez pas à tester ces astuces faciles pour enlever la glace en hiver.

15 / 27

Penser à un chauffage d’appoint à bougies pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Penser à un chauffage d’appoint à bougies

Lorsque votre voiture est bloquée ou en panne en plein hiver, garder le moteur en marche pour rester au chaud peut s’avérer risqué. D’une part, vous finirez par manquer d’essence et vous aurez pourtant besoin de carburant lorsque les secours arriveront pour remettre votre voiture en marche. Mais plus important encore, la neige et la glace peuvent bloquer les tuyaux d’échappement et accumuler des niveaux dangereux de monoxyde de carbone dans l’habitacle du véhicule.

Assurez-vous donc d’avoir un simple chauffage d’appoint conçu avec des bougies. Tout ce dont vous avez besoin est une boîte en métal, une bougie (ou plusieurs) et un briquet. Une bougie peut faire un appareil de chauffage ad hoc étonnamment efficace dans l’espace confiné d’une voiture.

16 / 27

Emporter une petite lampe de poche D.E.L. pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Emporter une petite lampe de poche D.E.L.

Assurez-vous que votre trousse pour voiture contienne une petite lampe de poche D.E.L. avec des piles neuves. Les lampes de poche sont un élément clé pour vous permettre de regarder sous le capot et ainsi trouver une solution rapide qui peut tout changer.

Une fois le soleil couché, vous aurez besoin de quelque chose pour éclairer l’intérieur de l’habitacle pour noter des numéros de téléphone, l’avancée de la situation en fonction de l’heure, etc. Vous pouvez aussi utiliser la lampe de poche pour envoyer un signal aux voitures venant en sens inverse, ou aider une dépanneuse à vous localiser dans la neige. Avant d’appeler une dépanneuse, essayez ces 7 façons de redémarrer votre voiture.

17 / 27

Penser au chargeur pour cellulaire de voiture pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Penser au chargeur pour cellulaire de voiture

Les téléphones portables sont de véritables bouées de sauvetage lorsque votre voiture est bloquée, mais ils ne seront votre meilleur ami que s’ils sont chargés. Gardez donc un chargeur de téléphone portable de rechange dans votre trousse de survie afin de garder votre téléphone bien chargé. La lampe de poche de votre cellulaire peut également s’avérer très utile.

18 / 27

Prendre un bloc-notes et un crayon pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Prendre un bloc-notes et un crayon

Lorsque vous appelez pour un remorquage, le répartiteur vous donnera probablement des numéros de téléphone supplémentaires ainsi qu’un numéro d’incident. Lors d’un accident, vous aurez également besoin de noter le numéro du permis de conduire de l’autre conducteur et de son numéro de plaque. Si votre stylo n’écrit pas, il pourrait être gelé, alors réchauffez-le entre vos mains. Sinon, il est préférable de garder un crayon de plomb pour éviter ce problème.

Mieux vaut toujours avoir sous la main ces objets très utiles à garder dans sa voiture.

19 / 27

Embarquer un compresseur d'air portatif avec vous pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Embarquer un compresseur d’air portatif avec vous

Alimenté par la prise 12 volts de votre voiture, un compresseur d’air portable ne prend pas beaucoup de place et peut aider à remplir les pneus dégonflés ou, plus important encore, à remplir un pneu de secours qui n’est pas suffisamment gonflé. Les défaillances liées à la pression des pneus sont étonnamment courantes, c’est donc toujours une bonne idée de vérifier la pression de vos pneus régulièrement.

20 / 27

Mieux vaut avoir une trousse à outils simples pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Avoir une trousse à outils simples

Il existe quelques travaux en bordure de route qui peuvent être accomplis avec quelques outils que vous possédez probablement déjà. Emportez quelques tournevis, des pinces, une clé à molette et du ruban adhésif. Si vous parvenez à remettre votre voiture en marche grâce à quelques astuces, non seulement vous rentrerez chez vous sain et sauf, mais vous économiserez en plus le coût d’un remorquage.

21 / 27

Ne pas oublier l’absorbant de sécurité pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Ne pas oublier l’absorbant de sécurité

Un petit sac d’absorbant de sécurité peut aider votre voiture à regagner de l’adhérence lorsque vous êtes coincé sur la glace. Appliquer de la litière pour chat ou du sable fonctionne également, mais l’absorbant est ce qui fonctionne le mieux. L’absorbant est généralement vendu dans les magasins de pièces automobiles, et est saupoudré sur les sols des garages avant de passer le balai afin d’absorber l’huile et la graisse automobile.

22 / 27

Mieux vaut avoir des câbles de démarrage pour préparer sa voiture pour l'hiver.MiniStocker/Shutterstock

Avoir des câbles de démarrage

Vous ne devriez jamais compter sur un autre automobiliste pour emprunter des câbles de démarrage. Ils sont peu coûteux et pourraient bien vous faire épargner le prix d’une dépanneuse si aucun automobiliste serviable n’est sur votre chemin. Mieux vaut savoir quoi faire si votre voiture tombe en panne en hiver.

23 / 27

Ne pas oublier la pelle pliable pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Ne pas oublier la pelle pliable

Creuser la neige compactée sous la voiture ou autour des roues est beaucoup plus facile avec la pelle appropriée. De plus, l’utilisation de vos mains, même avec des gants, peut vous refroidir rapidement et selon la situation, ce n’est pas souhaitable. La meilleure chose à faire est de garder une pelle pliable dans le coffre de votre véhicule. Elles se vendent en ligne ou dans les magasins de surplus militaires. Toutefois, le meilleur conseil reste d’adapter votre conduite en hiver.

24 / 27

Se procurer un répare crevaison en aérosol pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Se procurer un répare crevaison en aérosol

Parfois, une boîte de réparation (voire deux boîtes pour les pneus plus larges comme ceux des VUS et des camions) peut vous remettre sur la route sans avoir à installer votre roue de secours (ce qui peut être un véritable calvaire dans le froid).

Toutefois, n’oubliez pas que la réparation d’un pneu à plat n’est pas destinée à être une solution permanente, mais juste un palliatif jusqu’à ce que vous puissiez trouver un magasin de pneus dans les environs. À noter aussi que Fix-a-flat doit être chaud pour être appliqué. Il est donc impératif que vous le gardiez dans la cabine de votre véhicule. Vous pouvez même de réchauffer avec un dégivreur avant de l’utiliser si vous en avez un sous la main.

25 / 27

Posséder une trousse de premiers secours pour préparer sa voiture pour l'hiver.Tomasz Majchrowicz/Shutterstock

Posséder une trousse de premiers secours

Gardez les essentiels dans votre voiture, y compris les médicaments que vous prenez si vous en avez besoin, pour vous assurer de rester alerte pendant que vous attendez de l’aide. Améliorez votre trousse de premiers soins pour être prêt si la situation nécessite quelque chose de plus qu’un pansement. Voici comment vous pouvez sauver une vie.

26 / 27

Penser à la tuque et aux gants chauds pour préparer sa voiture pour l'hiver.FAMILY HANDYMAN

Penser à la tuque et aux gants chauds…

Rester au chaud est la tactique de survie numéro un lorsque vous êtes bloqué en plein hiver. C’est toujours une bonne idée d’avoir une tuque et des gants supplémentaires pour pouvoir rester au chaud tout en sortant la voiture d’un fossé, en changeant un pneu ou en regardant sous le capot.

L’hiver rime souvent avec la saleté! Vous verrez, ces trucs inusités sont efficaces pour laver la voiture!

27 / 27

Penser à la couverture chaude pour préparer sa voiture pour l'hiver.eanstudio/Shutterstock

… et à la couverture chaude

Il peut s’écouler un certain temps avant que les secours n’arrivent. Une couverture de rechange vous aidera donc à rester au chaud. Gardez à l’esprit qu’il est susceptible de se salir, alors choisissez une vieille couette ou un drap de peinture.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest!

The Family Handyman
Contenu original The Family Handyman