Share on Facebook

11 astuces pour enlever la glace en hiver

La glace et la neige autour de la maison peuvent être dangereuses en hiver. Certaines mesures préventives et un plan d’attaque peuvent empêcher des glissades et des chutes et vous rendre la vie hivernale un peu plus facile. Voici 11 façons innovantes et efficaces d’éliminer la glace.

1 / 11
Souffler à travers une paille pour retirer glace et neige facilement!SASHA IVANOVA/SHUTTERSTOCK

Souffler dans une paille

De la glace s’est formée dans la serrure de votre voiture? Prenez une paille, puis posez le bout de la paille contre la serrure et soufflez dans la paille: la chaleur de votre souffle fera fondre la glace.

Soyez prévoyant! Pensez à la lubrification pour préparer votre voiture pour l’hiver.

2 / 11

Tapis de fonte de neige

Les tapis pour faire fondre la neige peuvent être une option plus coûteuse, mais vous n’aurez plus à pelleter la neige et à gérer la glace. Ces tapis fonctionnent pour les allées, les escaliers et même le stationnement.

Chaque flocon est unique! Vous serez surpris par ces vérités insolites sur la neige.

3 / 11
Essayez un dégivreur écologique pour retirer glace et neige facilement!ARINA P HABICH/SHUTTERSTOCK

Dégivreur naturel pour les allées et les marches

Le sel gemme peut endommager les plantes et être dangereux pour les animaux. Essayez plutôt un dégivreur écologique. Le chlorure de magnésium et le chlorure de potassium n’irritent pas la peau et n’endommagent pas vos plantes. Demandez un dégivreur avec ces ingrédients à la quincaillerie ou à votre centre de jardinage local.

Faites attention et suivez ces conseils de médecins pour pelleter la neige sans vous blesser.

4 / 11
Mettre de l’eau chaude sur la chaussée pour retirer glace et neige facilement!ANDREY_NIKITIN/SHUTTERSTOCK

De l’eau chaude sur la chaussée

La glace est tenace et vous n’avez pas de dégivreur? Attendez le moment de la journée où il fait le plus chaud pour essayer cette astuce: faites bouillir de l’eau et versez-la sur la zone récalcitrante. Puis assurez-vous de balayer ou de pelleter l’eau pour que la glace ne se reforme pas. Vous pouvez également utiliser une serviette pour absorber une partie de l’eau.

5 / 11
Mettre l'eau salée pour retirer glace et neige facilement!TIM TROTT/SHUTTERSTOCK

De l’eau salée pour la voiture

Vous êtes en retard et vous n’avez pas de grattoir de pare-brise dans la voiture? Essayez un mélange d’eau salée. Le sel de voirie mélangé à de l’eau enlèvera la fine couche de glace lorsque la température descend en dessous de 0°C. Utilisez ensuite vos essuie-glaces pour repousser la neige fondante. Comme le sel peut endommager votre voiture, utilisez cette méthode avec parcimonie.

Replongez dans les hivers d’autrefois avec ces photos historiques.

6 / 11
Utiliser de l'alcool mélangé avec de l'eau pour retirer glace et neige facilement!MAXIM BLINKOV/SHUTTERSTOCK

Mélange d’alcool et d’eau

Mélanger deux portions d’alcool à friction pour une potion d’eau puis vaporiser sur les fenêtres. Essuyer la glace fondue avec un soupçon de lave-glace. Vous pouvez également ajouter une goutte ou deux de savon à vaisselle au mélange. Ce mélange efficace contre la glace est sans danger pour le verre et la peinture de votre voiture.

7 / 11
Utiliser ses mains chaudes pour retirer glace et neige facilement!RODIMOV/SHUTTERSTOCK

Utiliser ses mains

Comme vos mains sont chaudes, elles fourniront la chaleur nécessaire pour faire fondre la glace des vitres de votre voiture. Mais cela prendra un peu plus de temps qu’un dégivreur typique.

Vous serez peut-être étonné d’apprendre que le froid a de nombreux bienfaits.

8 / 11
Retirer glace et neige de la terrasse.ALENA OZEROVA/SHUTTERSTOCK

Prudence sur la terrasse

Les pelles métalliques et certains produits chimiques peuvent endommager votre terrasse, mieux vaut être prudent lorsque vous enlevez la glace du plancher.

Assurez-vous que les produits de dégivrage utilisés sont conçus pour votre type de terrasse (terrasse en bois ou en composite). N’oubliez pas de pousser la neige parallèlement aux planches de votre terrasse. D’ailleurs, il est préférable de pelleter tôt et souvent pour éviter l’accumulation de glace sur les terrasses.

9 / 11
Retirer glace et neige facilement autour des arbres et des buissons.ALEXNIKA/SHUTTERSTOCK

Prudence autour des arbres et des buissons

Il peut être tentant de briser toute la glace des branches d’arbres et des buissons, mais soyez prudent. Le mieux est de prendre un balai et d’éliminer les glaçons qui se détachent. Les arbres sont habitués aux hivers rigoureux et à la glace: lorsqu’elle aura fondu, ils se redresseront. Vous risquez plutôt de casser des branches en voulant bien faire.

Visionnez ces photos de villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige.

10 / 11
Empêcher l’accumulation de neige et de glace sur le toit.PHILL BEALE/SHUTTERSTOCK

Retirer soigneusement les glaçons

Garder votre maison exempte de glaçons peut aider à empêcher l’accumulation de neige et de glace sur le toit. Cependant, la prudence est de mise: utilisez un long balai et faites tomber les glaçons par le côté pour qu’ils ne tombent pas sur vous (ou quelqu’un d’autre). Allez-y tout en douceur afin de ne pas forcer les glaçons récalcitrants à tomber, car cela pourrait abîmer vos gouttières.

11 / 11
Utiliser du jus de cornichon pour retirer glace et neige facilement!PETER ALBREKTSEN/SHUTTERSTOCK

Jus de cornichon

Ne jetez pas le pot contenant un restant de jus de cornichon: utilisez-le pour dégivrer vos fenêtres ou votre allée! Et comme ce jus contient beaucoup de sel, il fera fondre la glace rapidement. Aussi, si vous l’utilisez sur l’allée, n’oubliez pas de balayer la glace fondue et le jus, sinon la glace se reformera.

Allez-vous vous souvenir de ces 20 tempêtes de neige mémorables au Québec et au Canada?

Contenu original The Family Handyman