Pourquoi faut-il arrêter de recharger son cellulaire dans l’auto?

Que ce soit lors d’un long voyage en voiture ou coincé dans le trafic, une batterie de cellulaire faible peut être une véritable catastrophe. Tant pour l’aspect sécuritaire que pour profiter de la musique ou pour utiliser le GPS. Cela peut sembler inoffensif de recharger son cellulaire dans l’auto, mais à moins d’être désespéré, ça pourrait s’avérer une grossière erreur.

Re Charger Son Cellulaire Dans L AutoCASEZY/GETTY IMAGES

Recharger son cellulaire dans l’auto: une pratique courante

Le fait de recharger son cellulaire dans l’auto présente un risque pour votre téléphone. La plupart des gens utilisent la prise de 12V de l’allume-cigarette.

«Les téléphones intelligents utilisent généralement 5V lors de la charge, ce que l’adaptateur est normalement capable de réguler en toute sécurité», déclare Joshua Sutton, de uBreakiFix, une chaîne américaine d’ateliers de réparation électronique.

«Cependant, si l’adaptateur fonctionne mal ou n’est pas conçu par le fabricant de votre téléphone, il peut envoyer trop d’énergie à votre cellulaire et potentiellement l’endommager. La plupart du temps, vous ne remarquerez peut-être pas immédiatement ces dommages, car ils affectent généralement la batterie de votre téléphone, diminuant graduellement sa santé. (De la température extérieure au nombre d’applications ouvertes en même temps, découvrez toutes ces choses qui épuisent la batterie de votre cellulaire.)

Vous ne remarquerez peut-être pas les dommages causés à votre cellulaire à court terme, mais cela pourrait représenter un coût élevé à long terme. «Le pire des scénarios: cela pourrait endommager le port de charge de votre téléphone ou la carte mère elle-même, une pièce très coûteuse», explique Joshua Sutton. «Une bonne règle de base consiste à toujours utiliser le chargeur fourni par le fabricant du téléphone pour garantir la meilleure qualité et une régulation de puissance appropriée si vous voulez recharger votre cellulaire dans l’auto.»

Il est préférable d’effectuer quelques recherches sur votre véhicule et les fils de recharge que vous utilisez. Si vous êtes toujours préoccupé par la puissance de sortie, Joshua Sutton recommande d’investir dans un onduleur à onde sinusoïdale pure. «Il peut détecter tout changement rapide de la puissance de sortie de la prise de courant de la voiture (ou de l’allume-cigarette) et réguler en toute sécurité la puissance que reçoit votre cellulaire», explique-t-il.

«Ils sont plus grands que les chargeurs de voiture traditionnels, mais ils sont infiniment plus sécuritaires», poursuit-il. Il a également l’avantage supplémentaire d’être souvent équipé de prises de courant CA intégrées pour alimenter également les ordinateurs portables.

Reste que la dépendance au cellulaire est de plus en plus répandue. Alors, pourquoi ne pas suivre les conseils de Bryony Halpin qui explique comment elle a réussi à lâcher prise.

Inscrivez-vous à l’infolettre de Sélection du Reader’s Digest. Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Popular Videos

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest