Share on Facebook

16 villages américains qui célèbrent un Noël d’antan

Vous avez le blues des Noëls d’antan? Visitez ces charmantes petites villes américaines pour retrouver l’esprit des fêtes!

1 / 16
Leavenworth dans l’État de Washington, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter. BRIAN MUNOZ/COUNTRY

Leavenworth dans l’État de Washington

Ce village pittoresque de style bavarois est si fabuleux qu’il semble sortir d’un conte de fées. On y célèbre Noël en faisant scintiller près d’un demi-million de lumières, pour éclairer le village où vivent le père et la mère Noël, ainsi que saint Nicolas.

La musique monte des chœurs, des fanfares, des clochettes et des chorales. Des promenades en carriole, en traîneau à chiens, en luge, sur tube ou en ski permettent aux participants de profiter pleinement des splendeurs hivernales.

Ces villes dans le monde qui sont magnifiques sous la neige vont vous émerveiller!

2 / 16
Dahlonega en Géorgie, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter. VIA TRIPADVISOR.COM

Dahlonega en Géorgie


Mandi Wood, une de nos lectrices, raconte: «Ce village possède toute la magie de Noël. Il en présente vraiment tous les charmes!» Dahlonega a été le lieu de tournage de plusieurs films de Noël pour Hallmark Channel, notamment Noël avec une star (Christmas in Homestead). «Une ballade sur la Grand-Place permet de redécouvrir le magasin général d’époque, la crémerie et la chocolaterie locales ainsi que les décorations scintillantes au sommet des arbres, poursuit-elle. Quoi de plus enchanteur qu’une promenade en calèche pendant la nuit, blotti sous de chaudes couvertures, où l’on peut entonner nos chants de Noël?»

Vous serez surpris par ces faits que vous ne savez pas concernant le temps des fêtes.

3 / 16
Branson dans le Missouri, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter. VIA TRIPADVISOR.COM

Branson dans le Missouri


«Branson est magique pendant les fêtes, confie Trisha Hyzer. En effet, la ville se consacre à sa décoration pendant plus d’une semaine et toute la population y participe. Le cabaret Dolly Parton’s Stampede et le parc d’attractions Silver Dollar City sont merveilleux. De fait, le résultat est renversant!»

Retour dans le passé avec ces 25 photos historiques des hivers d’autrefois.

4 / 16
Gettysburg en Pennsylvanie, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter.SUSAN GROVE/COUNTRY

Gettysburg en Pennsylvanie


«Mon mari et moi avons passé un très beau Noël à Gettysburg l’an dernier, relate Anne Duvall. Il y a des promenades en calèche, de la musique, de l’histoire et plus encore.» Le festival annuel (A Gettysburg Christmas Festival) offre la visite de la fabrique du Père Noël, le pays des merveilles et les Reindeer Games, qui sont des jeux sur les fêtes.

5 / 16
Salida dans le Colorado, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter.LEA FRYE/COUNTRY

Salida dans le Colorado


«Notre vallée a profité largement de l’expansion du chemin de fer, explique Lea Frye. Salida souligne cet apport à chaque Noël. Un wagon de queue d’époque est décoré pour le plaisir de tous.» Cette charmante petite ville de montagne présente un défilé des lumières, un parc des fêtes et la Christmas Mountain que la population estime être le plus grand de Noël au monde.

Inspirez-vous de ces traditions de Noël autour du monde.

6 / 16
Corning et Hornell, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter.THE CORNING MUSEUM OF GLASS

Corning et Hornell, New York


Pendant les fêtes, la région des Southern Finger Lakes – composée de villages entourés de forêts majestueuses au bord d’une eau d’un bleu profond – offre aux visiteurs une image simple de son passé. Hornell se transforme en Whoville, le village du roman du Dr Seuss et le Grinch mène le défilé. Corning, la ville voisine, accueille la fée des étoiles avec des chœurs, des feux d’artifice et des photos avec le père Noël dans son palais de cristal.

7 / 16
Cedarburg dans le Wisconsin, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter.CEDARBURG CHAMBER OF COMMERCE

Cedarburg dans le Wisconsin


Ce village historique enchanteur rappelle un tableau de Norman Rockwell. Le père et la mère Noël reçoivent les enfants pendant les fins de semaine dans l’Atelier du père Noël, dans leur maison en pain d’épices. Le nouveau théâtre Tivoli présente des films de saison. Durant le magasinage du vendredi, les fenêtres de l’avenue Washington sont décorées de milliers de lumières. Une course de 5km finance l’accès gratuit aux familles.

Il est rare que tout se passe sans aléas, alors suivez ces conseils pour mieux gérer les imprévus des fêtes.

8 / 16
Crested Butte dans le Colorado, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter.NATHAN BILOW/COUNTRY

Crested Butte dans le Colorado


Crested Butte est une jolie petite station de ski. La fête commence la nuit du Light Up Night, lorsque le père Noël allume son arbre géant et que l’on sert gracieusement du chocolat chaud et des friandises.

Une promenade au long de la rue Elk permet d’admirer les devantures victoriennes décorées de lumières de Noël. Pour faire fi du froid, assistez à la descente aux flambeaux la veille de Noël: les moniteurs de ski de la station Crested Butte Mountain Resort dévalent la montagne illuminée, avec des flambeaux en main.

9 / 16
Prescott en Arizona, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter.FRANZ ROSENBERGER/COUNTRY

Prescott en Arizona


Ce village panoramique au cœur de la forêt nationale de Prescott, réserve principale de pins ponderosa d’Amérique, est l’endroit rêvé pour fêter Noël. Les célébrations débutent par un défilé.

À la cérémonie qui se tient face au palais de justice du comté de Yavapai, 100 arbres sont illuminés. Des groupes d’artistes jouent dans une centaine de commerces durant la nuit de la musique Acker, pour financer des bourses en art. Au Prescott Resort, se trouve le plus grand village en pain d’épices au monde composé de près de 100 maisonnettes faites à la main.

Vous n’êtes pas prêt? Suivez notre guide de survie pour le temps des fêtes!

10 / 16
McAdenville en Caroline du Nord, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter. STEVE RANKIN/COUNTRY

McAdenville en Caroline du Nord


Ce petit hameau de 660 âmes offre un spectacle quasi inégalable pendant les fêtes. On y trouve 375 arbres naturels de 2m à 28m, parés de décorations et de lumières, dont les plus imposants en requièrent jusqu’à 5000. La cérémonie officielle d’allumage se passe à McAdenville, et on peut notamment assister au défilé des bûches en décembre.

Depuis 1950, des enfants promènent une bûche de Noël à travers le village sur un traîneau que suivent les habitants et les visiteurs. À leur arrivée, on fait brûler la bûche pour marquer le début des festivités.

11 / 16
Bethlehem en Pennsylvanie, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter. DISCOVER LEHIGH VALLEY/COUNTRY

Bethlehem en Pennsylvanie


Avec un tel nom, cette petite ville est un lieu de prédilection pour les célébrations de Noël. Les touristes découvrent l’artisanat local au marché Christkindlmarkt: installé à l’extérieur sous des tentes chauffées, il s’inspire des marchés européens traditionnels.

Durant les week-ends, on y offre des concerts de musique et des dégustations alimentaires. Des tours guidés à pied ou en bus permettent de mieux connaître l’architecture victorienne et coloniale des lieux. On admirera aussi l’étoile de Noël de cette ville, qui a été fondée en 1741 par des fidèles de l’Église morave.

Vous voulez tester toutes ces dégustations alimentaires? Suivez ces astuces pour éviter les excès alimentaires pendant les fêtes.

12 / 16
Fredericksburg au Texas, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter. TRISH RAWLS/COUNTRY

Fredericksburg au Texas


Le magazine Southern Living a choisi ce village du Texas en 2018, pour sa capacité à réunir les traditions germaniques ancestrales de Noël et l’hospitalité texane pendant tout un mois. Faites vos emplettes dans l’éclatant Main Street Marktplatz où se trouvent la pyramide artisanale de Noël de 8m et une patinoire extérieure. Suivez le défilé nocturne et menez vos petits à la fête d’enfants du musée des pionniers. Vous pouvez aussi visiter la crèche de l’Église luthérienne de Béthanie depuis votre auto.

13 / 16
Manistee dans le Michigan, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter. ANDREW ALLEN, VISIT MANISTEE COUNTY/COUNTRY

Manistee dans le Michigan


Retournez dans le passé grâce au 30e week-end annuel de Noël. L’événement majeur est le défilé victorien en traîneau, où un arbre de Noël de 9m est tiré par des chevaux de trait dans la rue River. Ensuite tout le monde se réunit pour chanter et allumer l’arbre.

Il faut aussi voir l’exposition d’articles victoriens, rencontrer le Grinch du Dr Seuss et assister au festival des arbres. Et pourquoi ne pas faire un sapin de Noël écologique? Voici 20 idées pour un Noël zéro déchet.

14 / 16
Bedford dans l’Ohio, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter. SOUTHEAST REGION CHAMBER OF COMMERCE/COUNTRY

Bedford dans l’Ohio


Voici un lieu typique des Noëls des années 40. Chaque année Bedford redevient le village mythique de Bedford Falls, du film culte It’s a Wonderful Life. Les commerçants accueillent les clients avec des sucreries. Le père et la mère Noël prennent en note tous les souhaits des petits. Profitez de l’artisanat, du chocolat chaud, de la musique, des tours sur Lolly le Trolley, des histoires du Pôle Express, de la rédaction de lettres aux vétérans et de plein d’autres choses encore!

15 / 16
New Castle dans le Delaware, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter. NEW CASTLE HISTORICAL SOCIETY/COUNTRY

New Castle dans le Delaware


Faites le tour des maisons et des églises décorées et assistez à des concerts pendant cette célébration, parrainée par l’Église presbytérienne de New Castle. L’entrée est gratuite à la Amstel House, parée dans l’esprit des fêtes coloniales du 18e siècle. Également à la Dutch House qui célèbre la veille de la Saint-Nicolas. Assister à un bal ou à un thé victorien au centre Arsenal de New Castle, dans la maison de Fezziwig du film Un chant de Noël (A Christmas Carol).

En manque d’inspiration? Voici 50 idées de cadeaux de Noël pour moins de 50$!

16 / 16
Rapid City dans le Dakota du Sud, est l'un des villages au Noël d’antan à visiter. KATHLEEN UNGERER/COUNTRY

Rapid City dans le Dakota du Sud


Le Main Street Square est un lieu de rassemblement et de rencontre que l’on décore avec soin pour Noël, rapporte Kathleen Ungerer de Rapid City. Visitez le marché d’hiver et assistez au défilé du Festival des lumières avec ses 75 chars allégoriques. Une patinoire occupe le square en hiver. Réchauffez-vous autour du feu pendant que vos enfants font du patin. Les statues des présidents au centre-ville sont parées de chapeaux et de foulards qui serviront aux moins nantis.

Contenu original Country