8 faits étonnants sur le Titanic

Si vous aimez les mystères, voici 8 faits étonnants sur le Titanic, le naufrage le plus célèbre de l’histoire.

1 / 8
Une super pleine lune aurait contribué au naufrage du Titanic.TAFFPIXTURE/SHUTTERSTOCK

Une super pleine lune aurait contribué au naufrage

La pleine lune qui a eu lieu quelques mois avant le naufrage serait la cause de la collision entre le Titanic et l'iceberg qui a fait 1500 victimes environ.

 Citant les dires de l'astronome Donald Olson de la Texas State University à San Marcos, Richard A. Lovett, du National Geographic, a écrit «La pleine lune du 4 janvier 1912  a peut-être créé des marées particulièrement fortes qui auraient entrainé toute une armada d'icebergs vers le sud, sur le chemin de la traversée inaugurale du Titanic».

Cependant, ce n'était pas une pleine lune habituelle: «La lune n'avait pas été aussi près de la Terre depuis 796, et il faudra attendre jusqu'en 2257 pour qu'elle s'en approche ainsi à nouveau», a écrit Richard A. Lovett.

Voici pourquoi la Lune soulève de nombreuses questions et intriguent toujours les scientifiques!

2 / 8
Les recettes du film Titanic pourraient servir à acheter presque 5 nouveaux Titanics!20TH CENTURY FOX/SHUTTERSTOCK

Les recettes du film Titanic pourraient servir à acheter presque 5 nouveaux Titanics

Selon le California ScienCenter, il en coûterait environ 400 millions de dollars pour construire un tel navire aujourd'hui. Le film Titanic de James Cameron, qui a remporté l'Oscar du meilleur film, a recueilli mondialement 1,84 milliard de dollars depuis son entrée en salle, en 1997. Cette somme pourrait servir à construire 4,6 répliques du navire, et ce, sans compter les recettes du film en 3D qui avait pris l'affiche au printemps 2012. Le film Titanic fait d'ailleurs partie des 10 films cultes tournés au Canada.

3 / 8
Une illusion d'optique aurait empêché qu'on vienne en aide au Titanic en détresse.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

Une illusion d'optique aurait empêché qu'on vienne en aide au navire en détresse

L'historien britannique Tim Maltin pense qu'en raison des conditions atmosphériques dans la nuit du naufrage, l'équipage aurait eu du mal à repérer des icebergs, et, en même temps, d'autres navires auraient eu de la difficulté à voir le Titanic.

 La revue Smithsonian a rapporté que «selon Tim Maltin, les conditions atmosphériques dans la région étaient propices à créer de la «super réfraction».

Cette déviation extraordinaire que subit la lumière (réfraction) produit des mirages. Or, l'historien a remarqué que d'autres navires dans la région avaient noté ce phénomène. Il soutient d'ailleurs que les mirages avaient empêché les vigies de Titanic d'apercevoir les icebergs et le navire Californian d'identifier le Titanic et de communiquer avec lui.

La côte Est canadienne est connue pour son hospitalité et son incroyable beauté!

4 / 8
En 2012, on a réussi à produire une carte détaillée de l'épave du Titanic à l'aide de robots sous-marins.RICHARD GARDNER/SHUTTERSTOCK

En 2012, des chercheurs ont réussi à produire une carte détaillée de l'épave à l'aide de robots sous-marins.

Début mars, The Associated Press a rapporté qu'une équipe de chercheurs avait réussi à créer « ce qui semble être la première carte détaillée de la zone renfermant les débris du Titanic et dont la superficie est 41,75 km2 », cet exploit nous permettrait d'en savoir plus sur les causes entourant son naufrage, le 15 avril 1912.

«Grâce à l'utilisation de sonars d'imagerie et de plus de 100 000 photographies provenant de robots sous-marins, l'équipe d'experts a pu créer la carte indiquant les endroits où ont échoué des centaines d'objets du célèbre paquebot que l'on croyait insubmersible», a écrit Clarke Canfield, journaliste de l'AP.


Bien que la cartographie détaillée des lieux du naufrage soit récente, l'épave du Titanic, quant à elle, a été découverte en septembre 1985 par l'explorateur sous-marin Robert Ballard.

N'hésitez pas à partir à la découverte des plus belles épaves au monde.

5 / 8
L'ultime carte de menu du Titanic pourrait se vendre à 95 000 $!A.ALDRIDGE/SHUTTERSTOCK

L'ultime carte de menu du Titanic pourrait se vendre à 95 000$

Un passager du Titanic, le millionnaire Benjamen Guggenheim, pourrait bien avoir mangé ce qui était offert au menu, notamment du mouton grillé et des sardines fumées.

Gestion du stock de nourriture, du personnel et de la clientèle... Visitez les coulisses d’un gigantesque navire de croisière!

6 / 8
Plus de 5 000 autres artefacts du Titanic seront également mis aux enchères
.MARY ALTAFFER/SHUTTERSTOCK

Plus de 5 000 autres artefacts

Lors de la mise aux enchères, en 2012, des collectionneurs fortunés pouvaient offrir des prix pour tout objet, allant de l'argenterie aux morceaux mêmes du navire, a rapporté CNN. La collection d'objets avait déjà été évaluée à 189 millions de dollars.

7 / 8
L'auteur d'une nouvelle datant de 1898 avait imaginé une catastrophe comme celle du Titanic.UNIVERSAL HISTORY ARCHIVE/SHUTTERSTOCK

L'auteur d'une nouvelle écrite en 1898 avait imaginé une catastrophe comme celle du Titanic

Le récit Futility, de Morgan Robertson, publié 14 ans avant la célèbre traversée, ressemble étrangement aux événements qui ont causé le naufrage du Titanic

. Le livre raconte l'histoire du Titan: « Le plus gros navire jamais construit, déclaré "insubmersible" par ses propriétaires britanniques et la presse, frappant un iceberg, un mois d'avril, et coulant au fond de la mer. En raison du nombre insuffisant de canots de sauvetage, plus de la moitié des passagers périssent dans l'Atlantique Nord », écrivait à l'époque The Portland Press Herald à propos du récit du livre. Cela vous rappelle-t-il quelque chose?

Le titre Futility a été remplacé depuis par The Wreck of the Titan et le livre est disponible gratuitement sur Google Books.

Équipage volatilisé ou piraterie? L'histoire de ces vaisseaux fantômes reste mystérieuse...

8 / 8
Le Titanic est l'une des plus importantes attractions de la région et tout semble indiquer qu'elle le restera.PETER MORRISON/SHUTTERSTOCK

C'est l'une des plus importantes attractions de la région et tout semble indiquer qu'elle le restera

«La tragédie et le temps ensemble créent l'attraction touristique.» C'est ce qu'a affirmé un expert du Titanic à l'Associated Press. Dans un tout autre ordre d'idées, ces 35 attractions touristiques bizarres dans le monde ne passent pas inaperçues.

Contenu original Reader's Digest