6 phénomènes bizarres qui annoncent un orage

Dans l’éventualité où vous n’avez pas accès à un bulletin météo, voici des signes naturels qui peuvent vous avertir de l’approche d’un orage et d’une pluie torrentielle.

1 / 6
Avant un orage, les feuilles des arbres se retournent.epsylon_lyrae/Shutterstock

Les feuilles des arbres se retournent

Ce conte de bonne femme a une explication rationnelle. Avant qu’un orage éclate, l’humidité grimpe en flèche, et, sur les arbres qui perdent leur feuillage en automne, les tiges des feuilles se ramollissent.

Sans leur rigidité habituelle, les feuilles montrent leur envers quand elles sont agitées par le vent.

Retrouvez les 10 évènements météorologiques les plus marquants au Canada en 2017.

2 / 6
Avant un orage, les insectes batifolent moins.Sergey/Shutterstock

Les insectes batifolent moins

D’après une étude mentionnée sur le site PLOSONE, les insectes s’intéressent moins à l’accouplement avant la pluie, quand la pression atmosphérique baisse. Les chercheurs ont observé différentes espèces – chrysomèle du concombre, puceron de la pomme de terre, noctuelle – et sur ce plan, celles-ci ont toutes le même comportement. Lorsque le temps est à la pluie, les femelles émettent moins de signaux d’accouplement, et les mâles réagissent moins à leurs phéromones.

Les insectes s’accoupleront s’ils sont près l’un de l’autre, mais ils vont bâcler la besogne au lieu d’exécuter leur rituel d’accouplement au complet.

Découvrez aussi le rituel des lucioles s'illuminant à l'unisson et 9 autres mystères de la science que nous tenons pour acquis.

3 / 6
Avant un orange, les oiseaux prennent parfois la fuite.artjazz/Shutterstock

Les oiseaux prennent parfois la fuite

En 2013, des scientifiques qui étudiaient les migrations de la paruline à ailes dorées ont été surpris de voir les oiseaux fuir brusquement les montagnes du Tennessee, en solo et non en vols groupés.

Un orage se préparait à 900 km de là, mais apparemment, aucun indice n’avait pu les avertir : sur place, la vitesse des vents, les précipitations et la pression atmosphérique n’avaient pas changé. Après l’orage, les oiseaux sont revenus. Les chercheurs supposent que les oiseaux peuvent percevoir des sons de fréquences trop basses pour l’oreille humaine.

Ce comportement des oiseaux a inspiré des superstitions à travers le monde: voici les plus étranges d'entre elles.

4 / 6
Avant un orage, l'odeur de l'air change. AshTproductions/Shutterstock

L’odeur de l’air change

Ce n’est pas un simple effet de votre imagination : avant l’orage, il y a vraiment dans l’air une odeur particulière. La senteur fraîche que vous reniflez vient de l’ozone. À l’approche de l’orage, les courants aériens descendants poussent les molécules d’ozone vers le sol, où vos narines les captent.

Si vous pensez que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit: lisez ces 17 soi-disant faits scientifiques que vous avez toujours cru vrais.

5 / 6
Avant un orage, les abeilles travaillent plus dur.Lotus_studio/Shutterstock

Les abeilles font des heures supplémentaires

Des recherches de l’Université d’agriculture du Jiangxi suggèrent que les abeilles peuvent sentir venir l’orage et qu’en conséquence, elles se hâtent de faire des provisions de nourriture.

Les scientifiques ont étudié pendant plus d’un mois les déplacements de 300 abeilles et ils ont découvert que les jours précédant la pluie, les abeilles travaillent plus tard que d’habitude, sans doute pour faire le plein de vivres, car elles n’aiment pas sortir de la ruche pendant une averse.

Ces 39 faits insolites vous sont probablement inconnus.

6 / 6
Avant un orage, les chiens deviennent nerveux.otsphoto/Shutterstock

Les chiens deviennent nerveux

Si votre chien a peur du tonnerre, il peut commencer à s’agiter avant même que l’orage éclate. Les vétérinaires pensent que les chiens peuvent prédire les intempéries parce qu’ils perçoivent les variations de la pression atmosphérique, entendent des roulements de tonnerre à basse fréquence avant les humains, et sentent l’électricité statique.

Tous ces signes peuvent effrayer votre chien : il se mettra à se cacher, à donner des coups de patte ou à faire les cent pas bien avant que vous en compreniez la raison.

L'orage n'est pas la seule source de stress pour votre chien: voici 7 autres raisons qui pourraient le rendre anxieux.

Tiré de RD.com : 6 Bizarre Things That Happen When It’s About to Storm