Share on Facebook

13 erreurs de débutants à éviter en camping

Vous êtes nombreux à vouloir vous évader cet été, que ce soit au chalet, en roadtrip ou en voyage de pêche. Le camping reste un choix populaire parce qu’il offre un accès à de grands espaces verts; idéal pour des vacances «en distanciation sociale». Quoi qu’il en soit, voici des conseils à suivre pour éviter de commettre les 13 erreurs de débutant les plus fréquentes en camping.

1 / 14
Conseils de base pour du camping en contexte de pandémie.GANESH BASTOLA/GETTY IMAGES

Conseils de base en contexte de pandémie

«Les environnements extérieurs sont, en ce contexte de pandémie, plus sécuritaires que les espaces intérieurs», lance Dan Yates, fondateur et directeur général d’un site de réservation de campings. L’industrie du plein air applique de plus en plus de mesures pour assurer la sécurité des clients, note-t-il. Certains terrains de camping ajoutent l’enregistrement sans contact et n’autorisent que les sports de distance, comme le tennis. Beaucoup ont également assoupli leurs politiques d’annulation pour permettre des modifications de dernière minute. La capacité maximale des sites de camping étant réduite – alors que la demande est croissante – il est recommandé de réserver avant de vous déplacer.

Quoi qu’il en soit, il vous serait préférable de suivre ces conseils d’experts de l’industrie du camping pour éviter de commettre les erreurs de débutant les plus fréquentes. La seule chose dont vous devrez vous soucier sera de savoir si vous avez assez de guimauves pour réaliser cette recette de s’mores à l’avoine!

Suite à la pandémie, voici les erreurs que vous commettrez probablement cet été.

2 / 14
Évitez d'utiliser votre équipement pour la toute première fois en camping.APOMARES/GETTY IMAGES

Utiliser son équipement pour la toute première fois

Familiarisez-vous avec votre équipement de camping avant de partir à l’aventure et installez d’abord votre nouvelle tente dans votre jardin pour connaître les étapes à suivre. Ainsi, s’il fait déjà nuit lorsque vous arrivez sur le terrain de camping, ce sera alors plus facile de monter la tente à la lumière des phares du véhicule… alors que vos enfants s’impatientent.

Retournez dans le passé en célébrant de nouveau l’été de votre enfance.

3 / 14
Évitez d'apporter du bois de chauffage de la maison en camping.JAN HAKAN DAHLSTROM/GETTY IMAGES

Apporter du bois de chauffage de la maison

Vous prévoyez vous approvisionner en bois d’allumage sur la route? Pas si vite! Certains terrains de camping n’autorisent pas le bois de l’extérieur par crainte de contamination par les insectes. En revanche, ces campings ont souvent une boutique sur place qui vend du bois de chauffage.

Complétez cette liste en évitant les pires erreurs à ne pas faire en camping.

4 / 14
Mieux vaut savoir comment vous occuper d’un feu de camp en camping.THOMAS_ZSEBOK_IMAGES/GETTY IMAGES

Ne pas savoir s’occuper d’un feu de camp

Il ne suffit pas d’avoir le bon bois, dit Yates. Si vous séjournez dans un camping, installez votre feu dans des zones correctement désignées. Faites attention aux plastiques ou aux bouchons de bouteilles qui dégageront une mauvaise odeur ou une fumée désagréable. Et surtout, assurez-vous que le feu est complètement éteint et jetez les cendres en toute sécurité. Évidemment, ne laissez jamais un feu sans surveillance.

5 / 14
N'oubliez pas les essentiels si vous allez faire du camping.IRINA BULYGINA/GETTY IMAGES

Oublier les essentiels

Une tente et des sacs de couchage ne sont pas les seules choses dont vous avez besoin pour une nuit confortable dans les bois. Une bâche solide est un excellent outil multifonctionnel à avoir dans votre arsenal de camping, dit Dawn Walker, directrice adjointe du Kentucky Horse Park Campground. Elles peuvent être utilisées pour couvrir les tentes qui fuient sous la pluie, imperméabiliser votre bois de chauffage lors d’averses ou même créer un auvent pour se mettre à l’ombre.

Assurez-vous également d’avoir des bouteilles d’eau, des ustensiles, un désinfectant pour les mains, un détergent à vaisselle, un insectifuge et une crème solaire. De plus, apportez un peu d’argent de poche d’urgence si vous êtes dans un endroit éloigné.

On vous donne des solutions pour survivre à pratiquement n’importe quoi!

6 / 14
Ne partez trop loin lorsque vous faites du camping.JORDAN SIEMENS/GETTY IMAGES

Partir trop loin

Le camping n’est pas nécessairement une expédition à travers la province ou vers une région éloignée, dit Caleb Hartung, PDG d’un site de réservation de campings. De nombreux terrains de camping et parcs de véhicules récréatifs sont à proximité de votre lieu de résidence. Lorsque vous campez pour la première fois, évitez les zones très éloignées et envisagez des sites avec salles de bain fonctionnelles si vous n’êtes pas encore mûre pour les aventures plus rustiques.

7 / 14
Mieux vaut prévoir des divertissements lorsque vous faites du camping.VASILY PINDYURIN/GETTY IMAGES

Ne pas prévoir de divertissements

Ne vous attendez pas à chanter autour du feu avec vos amis toute la soirée. Vous devez prévoir des passe-temps, non électronique, pour vous divertir, explique Walker. Apportez des jeux de cartes et de société ainsi que des lampes frontales pour les promenades ou la lecture.

Profitez-en pour faire l’un des jeux de mots les plus populaires de votre enfance!

8 / 14
Ne pas ignorer les règles de sécurité en camping.MORSA IMAGES/GETTY IMAGES

Ignorer les règles de sécurité

Peu importe où vous avez élu domicile – dans une tente, un véhicule récréatif ou une cabane en bois – ne laissez pas de déchets ou de nourriture à l’extérieur durant la nuit, car cela peut attirer les animaux, explique Hartung. Vous devez également éviter les aliments emballés qui ont tendance à fondre, comme les barres tendres recouvertes de chocolat. Apportez une glacière pour garder vos aliments réfrigérés – et hors de vue des animaux. Hartung rappelle que les magasins sur place vendent généralement des glaçons.

9 / 14
Mieux vaut ne pas être trop gourmand en cmaping.ALEKSANDER RUBTSOV/GETTY IMAGES

Être trop gourmand

Les repas et la préparation des repas doivent être simples, explique Walker. Optez pour des aliments comme les pommes de terre ou le maïs, qui peuvent être enveloppés dans du papier d’aluminium et cuits dans les briquettes de charbon. Si vous ne mangez pas tous, certains aliments peuvent être utilisés le lendemain matin, pour le déjeuner.

Le saviez-vous? Partager ses repas est bon pour la santé!

10 / 14
Mieux vaut connaître les règles d'étiquette du camping.SAROTE PRUKSACHAT/GETTY IMAGES

Ne pas connaître les règles d’étiquette du camping

Pour de nombreux campeurs, ce sera la première nuitée à l’extérieur de la maison après des mois de confinement, alors soyez prudent. Suivez les règlements de l’endroit et respectez l’espace personnel des autres.

Le respect des autres campeurs est toujours très important, notamment en ce qui a trait aux heures de couvre-feu et aux règlements de propreté dans les salles de bains.

11 / 14
Ayez toujours une trousse de premiers soins en camping.ROBERTPRZYBYSZ/GETTY IMAGES

Ne pas avoir de trousse de premiers soins

Dans les bois, il faut savoir être autosuffisant, surtout en ce qui concerne les premiers soins. Pas besoin d’acheter une trousse médicale, dit Walker, mais vous pouvez créer la vôtre. Remplissez un sac refermable de pansements, d’une pince à épiler, d’une aiguille (et ajoutez une bobine de fil pour la couture d’urgence), de crème à la cortisone, de lingettes alcoolisées, d’antihistaminique et d’ibuprofène. N’oubliez pas de vous procurer une petite bouteille d’aloe vera (en format voyage) pour apaiser les piqûres, les éraflures et les brûlures mineures.

Assurez-vous de toujours avoir ces articles de premiers soins essentiels quand vous partez en voyage.

12 / 14
Mieux vaut être préparé aux intempéries lorsque vous faites du camping.ALEKSEY SVERBEEV/GETTY IMAGES

Ne pas être préparé aux intempéries

Le mauvais temps ne doit pas gâcher votre aventure! Apportez des fournitures supplémentaires en cas de conditions météorologiques extrêmes et des vêtements pour les jours pluvieux.

Pensez aussi à des aliments qui n’ont pas besoin d’être cuits sur le feu et à des sacs en plastique pour y déposer vos articles personnels et les garder au sec. N’oubliez surtout pas des paires de chaussettes chaudes de rechanges!

13 / 14
Faites attention à certaines choses quand vous prendrez votre douche au camping.Jay Fog/Shutterstock

Prendre des douches

Si vous séjournez sur un terrain de camping avec des installations partagées, n’oubliez pas de respecter les horaires, avertit Yates. Personne ne veut prendre une douche à l’eau froide, alors limitez votre utilisation d’eau chaude et ramassez derrière vous. N’oubliez pas les lingettes désinfectantes pour nettoyer les surfaces avant de les toucher.

Vous campez en famille? Suivez ces conseils pour la sécurité de vos enfants en été.

14 / 14
Mieux vaut être flexible quand vous partez en camping.MASKOT/GETTY IMAGES

Ne pas être flexible

La plus grosse erreur que l’on peut commettre en camping est de ne pas être flexible. La météo, le trafic, les autres campeurs et d’autres problèmes peuvent nuire au voyage, mais ils ne devraient pas gâcher votre immersion dans la nature.

Envie d’être seul? Voici les 40 meilleurs road trips au Québec et au Canada afin de rester dans le confort de votre véhicule à l’abri des intempéries – et des moustiques!

Contenu original Reader's Digest