15 preuves que votre emploi ne vous convient plus

Changer d’emploi n’est ni facile ni simple, mais parfois, c’est essentiel pour vous sentir bien. Vous passez tellement d’heures au travail : vous méritez ce qu’il y a de mieux. Voici 15 preuves que votre emploi ne vous convient peut-être plus.

1 / 15
Vous avez les blues du dimancheFile404 / Shutterstock

Vous avec le blues du dimanche soir

Tous les dimanches soir, c’est la même rengaine : vous avez le cafard. La perspective de retourner au boulot le lendemain mine votre moral et votre énergie. Vous commencez tôt dans la journée du dimanche à déprimer et à compter les heures. Et les lundis sont vos pires cauchemars.

Mettez un terme à votre phobie du lundi avec ces 10 trucs efficaces.

2 / 15
Vous dites souvent que vous allez quitter votre emploiDragon Images / Shutterstock

Vous dites souvent que vous allez quitter votre emploi

Écoutez votre discours : est-ce qu’il vous arrive de dire que vous allez quitter votre emploi? Si vous le dites souvent sans jamais passer à l’action, c’est que vous essayez probablement de vous convaincre que c’est la bonne décision à prendre alors que d’autres personnes croient que vous feriez une grave erreur (à cause de votre salaire, votre position ou autres). Parfois, vous vous sentez peut-être tiraillé parce que vous avez longtemps espéré un tel poste, mais la réalité n’est pas celle que vous espériez.

Découvrez votre plus grande force au travail d'après votre signe astrologique.

3 / 15
Votre emploi ne vous convient plus si vous vous plaignez de tout. Photographee.eu / Shutterstock

Vous vous plaignez tout le temps

Vous avez un mot négatif sur tout… et sur rien! En fait, tout est susceptible de provoquer en vous une lamentation. La chaise de votre bureau, l’humeur du patron, l’odeur dans la cuisine, les dossiers qui s’accumulent, les réunions trop longues, etc. Votre humeur est maussade en tout temps. Jamais d’accalmie. Vous voyez tout en noir.

Voyez ces 13 types de collègues qui dérangent – Ne soyez pas l’un d’eux!

4 / 15
Vous trouvez que l’ambiance est toxiqueAntonio Guillem / Shutterstock

Vous trouvez que l’ambiance est toxique

Parfois, vous aimez votre boulot, mais c’est l’ambiance entre collègues qui n’est plus supportable. Si vous avez essayé de faire changer les choses sans succès, vous devez vous « sauver ». Vous ne pouvez pas toujours ramer à contre-courant. C’est une pratique qui vous épuise et qui gruge votre bonheur au travail.  Aussi, si vous êtes toujours seul et n’avez aucun collègue avec qui vous avez développé une relation du moins cordiale, vous naviguez dans une ambiance qui détruit votre moral.

Vérifiez dès maintenant si votre climat de travail est toxique.

5 / 15
Vous ne vous sentez pas à votre placefizkes / Shutterstock

Vous ne vous sentez pas à votre place

Pour vous épanouir au boulot, vous devez vous sentir à votre place. Vous devez partager avec votre entreprise une certaine vision. Vos valeurs doivent être en concordance pour que votre emploi ait du sens à vos yeux. Vous y passez tellement d’heures chaque semaine! Si vous ne partagez pas les valeurs et les morales de votre entreprise, il se pourrait que ce soit suffisant pour vous pousser à vous trouver un autre emploi ailleurs!

Posez-vous ces 20 questions pour apprendre à mieux vous connaitre.

6 / 15
Aucune tâche ne vous plaitAntonio Guillem / Shutterstock

Aucune tâche ne vous plait

Faites un bilan clair. Nommez les tâches que vous aimez ou lesquelles vous stimulent. Si aucune tâche (ou presque!) ne vous intéresse, il est normal de ne pas vous sentir motivé. Et sans motivation, il y a peu de chances que vous soyez satisfait de votre emploi. Le job de rêve en tout point n’existe peut-être pas, mais vous avez amplement le droit d’avoir certaines attentes. Un emploi ne sert pas seulement à gagner votre salaire, vous devez au minimum vous épanouir.

7 / 15
Votre emploi ne vous convient plus si vous avez du mal à expliquer ce que vous faites. Roman Samborskyi / Shutterstock

Vous n’arrivez pas à expliquer votre boulot

Quand on vous demande de parler de votre emploi, vous bafouillez, vous hésitez et, si possible, vous changez vite de sujet. Vous n’arrivez pas à le décrire parce que vous ne savez plus ce qu’il représente pour vous. Aussi, il se peut que vous en ayez un peu honte ou encore que vous ayez peur que les autres vous jugent de rester dans un tel poste. Votre emploi devrait être une source de fierté, ne l’oubliez pas.

8 / 15
Vous jalousez ceux qui aiment leur travailindigolotos / Shutterstock

Vous jalousez ceux qui aiment leur travail

Vous n’avez jamais été du type jaloux ou envieux, mais vous remarquez que ces derniers temps, vous vous surprenez à ressentir une pointe de jalousie envers tous ceux qui aiment leur boulot. Les gens heureux au travail, ceux qui se lèvent avec entrain et qui sourient même le lundi sont devenus suspects à vos yeux. Vous les jalousez sans peut-être vous l’avouer. En fait, vous aimeriez être comme eux. Demandez-vous ce qui vous empêche de changer d’emploi.

Voici comment savoir si vos collègues sont dignes de confiance.

9 / 15
Vous vous ennuyeznd3000 / Shutterstock

Vous vous ennuyez

Un robot pourrait vous remplacer sans aucun problème. Vous effectuez vos tâches machinalement, sans émotion et sans entrain. Vos journées passent les unes après les autres sans surprise. Le constat : vous vous ennuyez royalement. Il y a longtemps que le feu sacré s’est éteint. La routine, le train-train, la monotonie : voilà des synonymes de « travail » pour vous. C’est peut-être le signal que vous avez besoin d’un changement pour avoir de nouveaux défis stimulants qui vous font évoluer.

10 / 15
Vous n’avez pas de possibilité d’avancementfizkes / Shutterstock

Vous n’avez pas de possibilité d’avancement

Si votre carrière stagne, il est clair que cette situation a une influence négative sur votre bien-être global et votre intérêt envers votre emploi. Les défis sont stimulants et vous amènent à vous surpasser. Ils deviennent des sources de motivation et d’accomplissement. Bien sûr, il ne faut pas que la charge de boulot soit trop grande, mais il vous faut un minimum de stimulation vous amènera à aimer davantage votre travail.

Mettez en place ces techniques pour vous faire remarquer par votre patron.

11 / 15
Votre emploi ne vous convient plus si vous n'êtes plus productif.fizkes / Shutterstock

Vous n’êtes plus productif

Parce que vous avez toujours la tête ailleurs, vous n’arrivez plus à effectuer vos tâches avec efficacité. Votre rendement est en chute libre et cela a un impact sur votre productivité et votre estime. Peut-être que vos collègues le remarquent aussi et que ce sont leurs commentaires qui vous feront prendre conscience de ce qui vous arrive.

Suivez ces conseils d'experts pour réussir dans votre travail.

12 / 15
Votre emploi ne vous convient plus si vous avez du mal à vous lever le matin. Daxiao Productions / Shutterstock

Vous avez du mal à vous lever le matin

Vous vous rendez au boulot à reculons, après avoir « snoozé » plusieurs fois et vous vous inventez même parfois des excuses pour arriver en retard ou partir tôt. Aller au travail n’est peut-être pas toujours une partie de plaisir, mais vous devriez avoir quelques incitatifs qui vous motivent à prendre la route chaque matin.

Au moins, vous ne faites pas l'un de ces pires boulots au monde.

13 / 15
Vous ne soumettez plus d’idées nouvellesEl Nariz / Shutterstock

Vous ne soumettez plus d’idées nouvelles

Au sein de votre équipe, proposez-vous encore des idées nouvelles, participez-vous aux initiatives du club social et levez-vous la main pour donner un coup de main à vos collègues dans le besoin? Si cela nous vous arrive plus, il se pourrait que vous soyez sur une mauvaise pente. Si vous avez abdiqué à toutes formes de projets spéciaux et si vous abandonnez l’idée de travailler au bien commun de votre entreprise, il serait temps de réévaluer votre intérêt réel pour votre emploi.

14 / 15
Votre corps crie à l’aideimtmphoto / Shutterstock

Votre corps crie à l’aide

L’apparition graduelle de problèmes de sommeil ou encore de maux de tête, de dos ou d’estomac n’est peut-être pas due au hasard. Voilà des signaux que vous envoie votre corps. Ce dernier peut parfois être plus sensible aux différents virus et vous voilà aux prises avec nombre de rhumes, gastro, etc. Votre humeur peut aussi être changeante : vous passez de l’irritabilité aux crises de larmes. Soyez à l’écoute. Le stress causé par votre travail peut indiquer qu’il est temps de faire un changement.

Chaque jour, posez ces 12 gestes santé au travail.

15 / 15
Vous regardez les offres d’emploiSergey Nivens / Shutterstock

Vous regardez les offres d’emploi

Eh oui, si vous commencez à regarder de façon plus régulière les offres d’emploi ou si vous vous abonnez à de nouvelles alertes, il se peut que vous ayez déjà amorcé, en quelque sorte, un virage vers la nouveauté. Bien sûr, ce changement peut vous effrayer, mais vous êtes sur la bonne voie. Vous choisissez de vous faire confiance et de viser d’être heureux, réellement, dans votre prochain emploi.

Lors de votre entrevue, évitez de faire ces 10 erreurs fatales.