Share on Facebook

Cancer du sein: 9 symptômes (autres que les bosses) qu’il faut connaître

Bien qu’une masse ou une bosse soient les signes de cancer du sein les plus connus, il en existe d’autres qui devraient vous inciter à consulter un médecin sans délai.

1 / 9

Cancer du sein: 9 symptômes (autres que les bosses) qu’il faut connaître.LOVELYDAY12/SHUTTERSTOCK

Fossettes

On a déjà vu par le passé cette publication virale dans les réseaux sociaux qui présentait le symptôme d’une femme atteinte du cancer du sein: une petite fossette sur le bord de la poitrine. C’est le type de signe de tumeur que l’on rate facilement pendant l’auto-examen mammaire mensuel. «Il s’agit de fossettes très délicates sous le sein que l’on peut aisément laisser passer quand on est à la course le matin», raconte Lisa Royle, de Manchester(en G.-B.) qui a partagé sa photo sur Facebook. La Dre Anita Johnson, directrice médicale en oncologie chirurgicale du sein des Cancer Treatment Centers of America à Atlanta, renchérit: «Toute fossette ou rétractation de la peau sur vos seins devraient être examinées par votre médecin.»

N’ignorez jamais ces symptômes avant-coureurs du cancer du sein.

2 / 9

Une irritation de la peau peut faire partie des symptômes du cancer du sein.HEALTHHAPPY-HH/SHUTTERSTOCK

Irritation de la peau

Une irritation de la peau peut avoir diverses raisons: notamment, un soutien-gorge mal ajusté, des boutons de chaleur ou une dermatite de contact. Dans de rares cas, il pourrait s’agir d’un symptôme de cancer du sein. «Si vos seins présentent des rougeurs inattendues, de l’enflure, de l’irritation, des démangeaisons ou des éruptions cutanées nouvelles ou persistantes, consultez votre médecin», conseille la Dre Jessica Shepherd, gynécologue au Baylor Scott & White Women’s Health Group de Dallas.

Mieux vaut ne pas croire à ces mythes sur le cancer!

3 / 9

Les écoulements mammaires peuvent faire partie des symptômes du cancer du sein.PIYAPONG-TULACHOM/SHUTTERSTOCK

Écoulements des mamelons

Les écoulements mammaires sont chose courante pour les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes. Mais chez les autres femmes, certains types d’écoulements devraient être examinés par un médecin. «Un écoulement mammaire opaque, de teinte verdâtre ou jaunâtre, ou qui contient du sang, pourrait être un symptôme de cancer du sein, souligne la Dre Shepherd. Et encore plus s’il est spontané, ce qui le rend davantage préoccupant.» Ces raisons expliquent pourquoi vous avez des douleurs aux seins.

4 / 9

Des taches foncées ou taches de rousseur inhabituelles peuvent faire partie des symptômes du cancer du sein.SRISAKORN-WONGLAKORN/SHUTTERSTOCK

Taches de rousseur

Des taches foncées ou taches de rousseur inhabituelles ne sont pas la seule bonne raison de voir un dermatologue, mais pourraient également annoncer une forme plus rare et plus agressive de cancer du sein, le cancer du sein inflammatoire (CSI), prévient la Dre Johnson. En cas de taches de rousseur qui se multiplient rapidement, consultez votre médecin. «Mais pas de panique, ce type de cancer est extrêmement rare.»

5 / 9

Des taches rouges ou des ecchymoses peuvent faire partie des symptômes du cancer du sein.OCSKAY-BENCE/SHUTTERSTOCK

Taches rouges ou ecchymoses

D’autres signes de CSI peuvent être des taches rouges ou des marques sur la peau ressemblant à des ecchymoses, ajoute la Dre Johnson. «Si c’est votre cas et qu’elles persistent plus de deux ou trois semaines, faites-vous examiner.»

Mais là encore, rappelez-vous que ce type de cancer est rare. Plusieurs sortes de taches rouges sur la peau, comme les angiomes rouge cerise, sont totalement inoffensives.

Il y a deux ans, Jennifer Cordts a noté une mystérieuse éruption sur l’un de ses seins. Sa mammographie ne présentait aucun signe de cancer. Comme la tache ne disparaissait pas, même après des antibiotiques, elle a passé une biopsie qui a révélé un CSI.

Trouvez les réponses à toutes vos questions à propos du cancer du sein.

6 / 9

Les changements de forme des mamelons peuvent faire partie des symptômes du cancer du sein.WAYHOME-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Changements de forme des mamelons

Les mamelons ne changent normalement pas de forme, de taille, ni de couleur, sauf durant la grossesse. Mais «si vous constatez un quelconque changement, y compris une rétraction ou un retournement du mamelon vers l’intérieur, il faudrait vous faire dépister pour le cancer du sein», conseille la Dre Shepherd.

Des brûlures et des démangeaisons des mamelons pourraient annoncer une maladie de Paget du mamelon, une forme rare de cancer, explique la Dre Johnson. «Cela touche habituellement le mamelon et la peau qui l’entoure (aréole).» La peau des mamelons peut paraître squameuse ou écailleuse, ou encore croûteuse, suintante ou épaissie sur le mamelon ou l’aréole, ou les deux à la fois. «Cela peut aussi provoquer une sensation de picotement ou de brûlure», ajoute-t-elle. Il existe de nombreuses causes non cancéreuses pour des seins squameux ou qui picotent, mais il vaut toujours mieux vous assurer de leur cause. «Faites part de toute inquiétude à votre médecin.», conclut-elle.

7 / 9

Un changement de la peau des seins peut faire partie des symptômes du cancer du sein.MAKESTORY-STUDIO/SHUTTERSTOCK

Changements de texture de la peau

Un changement de la peau des seins pourrait annoncer un problème. «Le cancer du sein provoque parfois un changement dans leur texture, précise la Dre Shepherd. Surveillez toute rougeur persistante ou peau granuleuse comme une orange. C’est le signe d’une inflammation du tissu mammaire, provoquée par des cellules cancéreuses, qui bloquent les petits canaux lymphatiques dans le sein, et entraînent l’accumulation de liquide.»

Faites attention à ces symptômes de cancer chez la femme.

8 / 9

Le gonflement ou la sensibilité des seins peuvent faire partie des symptômes du cancer du sein.EVILBEAU/SHUTTERSTOCK

Gonflement ou sensibilité

Le gonflement ou la sensibilité des seins sont courants chez les femmes à certains moments de leur cycle menstruel, et peuvent même annoncer une grossesse précoce. C’est pourquoi les femmes ne l’interprètent pas souvent comme un signe avant-coureur de cancer du sein. «Si l’un des seins semble particulièrement hypertrophié ou gonflé, il vaudrait mieux le faire examiner, conseille la Dre Shepherd. Vous pourriez ne pas sentir une bosse située en profondeur, mais constater un gonflement.»

Une masse dans le sein peut vous échapper, mais sous l’aisselle, ce pourrait être un ganglion lymphatique hypertrophié, «signe d’un cancer du sein qui commence à se propager, ajoute-t-elle. En faisant votre auto-examen mensuel, vérifiez toujours sous l’aisselle s’il y a un gonflement des ganglions lymphatiques.»

9 / 9

Le hangement de taille et de forme des seins peut faire partie des symptômes du cancer du sein.9NONG/SHUTTERSTOCK

Changement de taille et de forme des seins

De l’embonpoint, des changements dans le cycle menstruel, une grossesse ou l’allaitement peuvent avoir un impact sur la taille et la forme de vos seins. Mais si vos seins changent de forme, indépendamment de ces facteurs, et de façon soudaine, cela pourrait être un signe de cancer du sein que vous devriez faire dépister par votre médecin, explique la Dre Johnson. «Comme cela peut se produire une semaine avant vos menstruations, attendez la semaine subséquente pour vérifier si tout est revenu à la normale.» Quand cela se produit dans les deux seins, il est peu probable qu’il s’agisse d’un cancer.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest