Share on Facebook

12 résolutions pour chaque mois en 2020

Au lieu de prendre une seule résolution floue au début de la nouvelle année, nous vous en proposons 12: une résolution par mois, pour célébrer le renouveau tout au long de l’année.

1 / 12
Janvier : s’occuper de soiAfrica Studio / Shutterstock

Janvier: prendre soin de vous

Dès le début de l’année, il faut vous prendre en main: en 2019, devenez VOTRE priorité! Voyez les 12 prochains mois comme 12 immenses pages blanches où vous pourrez faire tout ce qu’il faut pour vous sentir en plein sur votre « X ». Si vous occuper de vous est difficile, commencez par vous consacrer 5 à 10 minutes seulement chaque jour. Peu à peu, allongez le temps que vous vous accordez. Et comme le 23 janvier est la journée nationale de l’écriture à la main, offrez-vous un carnet pour tenir un journal de bord de toutes vos nouvelles habitudes. Vous pouvez commencer par répondre à ces 20 questions pour vous aider à faire votre première mise au point.

2 / 12
Résolutions pour 2019 : apprenez à mieux vous aimer. atiger/Shutterstock

Février: aimer mieux

Bien sûr, le mois de février est celui de l’amour. Mais vous devez aussi vous aimer davantage. Durant tout le mois, essayez de vous dire des compliments au lieu de vous critiquer. Et faites la même chose avec vos proches. Profitez aussi du 17 février pour souligner la journée nationale des gentillesses pour poser un geste gratuit et sincère envers un inconnu.

Apprenez à vous aimer en posant ces 20 gestes.

3 / 12
Mars : améliorer vos nuits et vos… jours!Olga Danylenko / Shutterstock

Mars: améliorer vos nuits et vos… jours!

Votre sommeil est un allié important pour votre santé physique, mais aussi psychologique. En améliorant la qualité de vos nuits, vous passez aussi de meilleures journées! C’est une immense roue qui tourne. Si votre sommeil est souvent perturbé, vous trainez une immense fatigue qui mine votre moral. Profitez du mois de mars pour instaurer de nouveaux rituels qui vous aident à passer de meilleures nuits. Par exemple, essayez l’une de ces 10 routines pour chasser les insomnies. Vous serez ainsi en meilleure forme pour le printemps qui arrivera le 20 mars à 16h15… et 27 secondes!

4 / 12
Résolutions à prendre en 2019 : épurer la maison au mois d'avril.Pormezz/Shutterstock

Avril: épurer la maison

Cette année, pour le ménage du printemps, ne faites pas que nettoyer, mais épurez votre maison. Il ne s’agit pas que de ranger, mais bien de jeter ou de donner. Cette opération d’épuration vous permet de vous réapproprier votre espace. Aussi, n’oubliez pas l’aspect pratico-pratique de cette tâche : moins vous avez d’objets, moins vous faites de ménage ensuite. Vous constaterez que vous vous sentirez plus légère aussi. Finalement, ce nouveau mode de vie vous amène à consommer différemment. Voilà des bienfaits d’un décor minimaliste!

Inspirez-vous de ces 20 idées géniales pour désencombrer sa maison

5 / 12
Mai : sortir dehorsAlexander Raths / Shutterstock

Mai: jouer dehors

Les beaux jours sont revenus! Enfin! Essayez de passer le maximum de temps à l’extérieur. Chaque jour de mai, allez faire un tour dehors, ne serait-ce que pour marcher un peu. Commencez un jardin aussi! Cette activité a des propriétés relaxantes. Pourquoi ne pas en profiter pour explorer les parcs et les montagnes du Québec. Marcher, c’est le nouveau sport à la mode: ultra facile et abordable. De plus, vous pouvez promener votre chien ou en profitez pour écouter des baladodiffusions inspirantes.

Essayez de faire 10 000 pas par jour. Voici comment atteindre cet objectif facilement.

6 / 12
Résolutions pour 2019 : manger moins de viande.RONEDYA/Shutterstock

Juin: réduire la viande

Manger moins de viande est une résolution que vous voulez prendre depuis longtemps, mais vous n’y arrivez pas. Commencez en juin. Il est vraiment plus facile de réussir quand il y a autant de fruits et de légumes frais disponibles. Vous verrez qu’il est possible de faire des recettes délicieuses avec du poisson, des crustacés, des légumineuses ou du tofu.

Vous pouvez aussi suivre le mouvement du lundi sans viande avec ces 25 recettes savoureuses.

7 / 12
Juillet : stimuler votre curiosité Pressmaster/Shutterstock

Juillet: stimuler votre curiosité

Lisez! Visitez un musée! Apprenez une nouvelle langue! Creusez un sujet! Explorez votre créativité en essayant de nouvelles façons de vous exprimer. Qu’est-ce qui vous plait? L’écriture, le dessin ou la peinture. Quand vous découvrirez un sujet qui vous branche, vous sentirez que votre réserve d’énergie vient de tripler. Tout au long du mois, planifiez des activités qui stimuleront votre cerveau.

Aidez vos enfants à développer leur curiosité avec ces idées simples.

8 / 12
Août : Apprendre à relaxerPressmaster / Shutterstock

Août: apprendre à relaxer

Le 15 août, c’est la journée nationale de la relaxation. Avouez que vous avez bien besoin de vous détendre. Vos vacances l’ont prouvé. Essayez de cibler les activités que vous faites, en voyage ou en vacances, qui vous détendent. Dès que vous avez trouvé, essayez de faire en sorte que ces moments relaxants fassent partie de votre quotidien ordinaire, quelque part entre le métro-boulot-dodo.

Pour savoir si vous êtes réellement détendu, voyez ce qui arrive à votre corps quand il relaxe vraiment.

9 / 12
Résolution à prendre en septembre : apprenez à mieux vous organiser. one photo/Shutterstock

Septembre: défi « organisation »

C’est le mois associé au retour à l’école, mais même si vous ne retournez plus sur les bancs, vous pouvez tout de même faire un peu d’organisation dans votre mode de vie. Il est temps d’instaurer un système de classement pour vos factures, pour la gestion des activités de tous, pour la distribution des tâches, etc. Analyser bien votre agenda et si vous vous sentez débordez, trouvez des solutions pour vous simplifier la vie. Il serait peut-être temps d’engager un aide ménager, d’opter pour un service de traiteur quelques soirs par semaine ou autres.

Ces secrets des pros de l’organisation pourraient vous aider à tenir cette résolution.

10 / 12
Octobre : (re) connecterneinchpunch /Shutterstock

Octobre: (re) connecter

Tout va vite dans la vie, mais vous ne devez pas négliger vos amis et votre famille. Il est temps de réduire vos activités superflues (grâce à l’étape du mois de septembre) pour passer du temps de qualité avec les gens que vous aimez. Votre entourage immédiat vous connaît le mieux. Trouvez qui, parmi vos proches, vous permet d’être totalement vous-mêmes, sans artifice. Et faites tout ce que vous pouvez pour les voir plus souvent. Se reconnecter aux autres vous permet de vous retrouver. Et cela vous fera le plus grand bien!

Même si vous manquez de temps, ces 6 idées vous permettront de passer du temps de qualité en famille.

11 / 12
Résolutions à prendre en 2019 : savoir mieux gérer sa frustration en communiquant.4 PM production/Shutterstock

Novembre: gérer vos frustrations

Avez-vous l’impression qu’on ne vous comprend pas? Trouvez-vous que vous perdez souvent patience? Vous avez l’impression de ne pas assez connaître ceux qui vous entourent? Et si tous ces soucis n’étaient reliés qu’à une mauvaise façon de communiquer. En écoutant davantage et en exprimer plus clairement vos émotions et vos opinions, toute votre vie peut être métamorphosée. En effet, vous serez moins souvent contrarié et vous vous sentirez bien mieux. En fait, tout votre entourage bénéficiera de cette résolution du mois de novembre!

Profitez de cette nouvelle année pour éliminer ces 20 attitudes négatives de votre vie.

12 / 12
Décembre : faire du bénévolatPeJo / Shutterstock

Décembre: faire du bénévolat

S’impliquer dans votre communauté, à votre travail ou à l’école de vos enfants est une façon de donner du sens à votre vie. Vous pouvez aussi décider d’épouser une cause qui vous tient à cœur en accordant quelques heures chaque semaine pour leur prêter main-forte. Il existe diverses façons de faire du bénévolat parfois sans sortir de chez vous. Informez-vous auprès du centre d’action bénévole de votre région ou consultez vos journaux locaux pour trouver des offres. De plus, vous ferez la connaissance de nouvelles personnes. C’est génial pour votre réseau et, même, votre estime personnelle.

Vous pouvez aussi être bienveillant envers votre entourage de ces 20 façons.