Share on Facebook

L’origine du nom étrange de ces 10 parties du corps humain

Saviez-vous que l’espace entre votre nez et vos sourcils a un nom? Et que votre coccyx porte le nom d’un oiseau? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les différentes parties de votre corps se nomment ainsi? Voici d’où proviennent les noms étranges des différentes parties du corps, du coccyx à la glande thyroïde en passant par la lunule.

1 / 11
L’origine du nom étrange de ces 10 parties du corps humain.LUMINOLA/GETTY IMAGES


De nombreuses parties du corps portent un nom étrange. «Nos ancêtres avaient tendance à nommer les choses en fonction de leur forme ou d’un élément matériel que tout le monde connaissait», explique Mary Fissell, professeure au département d’histoire de la médecine à l’Université Johns Hopkins.

Apprenez-en plus sur les plus grands mystères du corps humain.

2 / 11
Parties du corps: l'origine du nom coccyx.SOONTHRONPHOTO/SHUTTERSTOCK

Coccyx

Le nom coccyx est dérivé du mot grec pour coucou – «kokkux» – parce que la forme incurvée de l’os ressemble au bec de l’oiseau. Les scientifiques considèrent ni plus ni moins le coccyx comme un ossement résiduel «d’os de queue», dont l’humain n’aurait plus besoin depuis qu’il marche en position verticale. En effet, la queue aide les autres mammifères à s’équilibrer.

Faites attention à ces gestes du quotidien qui peuvent blesser votre corps.

3 / 11
Parties du corps: l'origine du nom artère.TEERAIDEN/SHUTTERSTOCK

Artère

Le nom de cet important vaisseau sanguin vient du mot latin et grec «arteria», qui signifie «porte-air». Les anciens anatomistes pensaient en effet que les artères étaient des conduits d’air parce qu’elles ne contenaient pas de sang après la mort. Saviez-vous qu’en plus des veines et des capillaires, votre corps abrite 161 000km de vaisseaux sanguins!

Avec autant de vaisseaux sanguins, il est probable que les artères se bloquent. Jetez un coup d’œil aux principaux symptômes et signaux d’alarme auxquels il faut rester vigilant.

4 / 11
Parties du corps: l'origine du nom paume.RED CONFIDENTIAL/SHUTTERSTOCK

Paume

Merci à la tradition romaine pour ce que nous appelons le dessous de la main. Durant l’Antiquité, il était de coutume de placer une feuille de palmier entre les mains du vainqueur d’un concours. Le palmier – nom courant de l’arécacée – et la partie de la main tirent donc tous les deux leur nom du mot latin «palma».

Écoutez bien les bruits normaux et anormaux que produit votre corps.

5 / 11
Parties du corps: l'origine du nom glabelle.AIR IMAGES/SHUTTERSTOCK

Glabelle

Vous savez cette surface lisse et arrondie au-dessus de votre nez et entre vos sourcils? Eh bien elle porte un nom! Il vient du mot latin glabellus, qui signifie chauve. Les rides de la glabelle qui se développent avec le temps sont souvent les premières rides à apparaître sur le front. C’est ce qui explique pourquoi la glabelle est le tout premier endroit à avoir reçu des injections de Botox.

Le Botox est-il fait pour vous? Cela fait partie des questions à poser à votre dermatologue.

6 / 11
Parties du corps: l'origine du nom lunule.PASSION3/SHUTTERSTOCK

Lunule

La lunule correspond à la zone blanche en forme de croissant à l’extrémité des ongles, juste au-dessus de la cuticule. Cette zone est la partie délicate de l’ongle où se forme la kératine et peut facilement être endommagée. La lunule n’est pas toujours visible sur tous les ongles, mais elle l’est majoritairement sur les pouces.

«Lun» est la racine latine de la lune, toutes les deux de forme similaire. Si les lunules sont décolorées ou changent de forme, elles pourraient signifier un trouble de santé sous-jacent. Vos ongles ne sont pas les seuls à révéler votre état de santé, votre vernis à ongles peut aussi dévoiler des traits de votre personnalité.

7 / 11
Parties du corps: l'origine du nom thyroïde.AIR IMAGES/SHUTTERSTOCK

Thyroïde

Cette glande en forme de papillon, située à l’avant du cou, sous les cordes vocales, doit son nom au mot grec «qyreoeidh», qui signifie «grand bouclier oblong». À ce propos, vous devez remercier votre glande thyroïde – ou la maudire – car elle produit de la thyroxine, l’hormone qui contrôle le métabolisme.

Voici ce que vous devriez savoir sur la glande thyroïde.

8 / 11
Parties du corps: l'origine du nom muscle sartorius.WESTEND61/GETTY IMAGES

Muscle sartorius

Le muscle le plus long de votre corps est un muscle étroit à l’avant de votre cuisse qui traverse les articulations de la hanche et du genou. Il est notamment contracté lorsque vous êtes assis en tailleur, comme le faisaient les tailleurs lorsqu’ils épinglaient les ourlets ou les poignets. En latin, le mot sartor signifie tailleur et c’est ainsi que le muscle sartorius a reçu le surnom de «muscle couturier».

9 / 11
Parties du corps: l'origine du nom uvule.ELENA11/SHUTTERSTOCK

Uvule

Cette excroissance tissulaire rose pâle au fond de la gorge – la luette – tire son nom du latin uvula pour «petit raisin». Sans connaître le but précis de l’uvule, les scientifiques soupçonnent qu’elle joue un rôle dans notre discours en sécrétant suffisamment de salive pour éviter toute sécheresse buccale. En fait, la déshydratation, un usage excessif du tabac, diverses infections et des réactions allergiques peuvent tous faire gonfler la luette (une condition appelée uvulite).

À ce propos, voici 20 remèdes naturels contre le mal de gorge.

10 / 11
Parties du corps: l'origine du nom iris.MALYUGIN/SHUTTERSTOCK

Iris

La partie colorée de votre œil ne porte pas le nom de la fleur. Par contre, ces deux utilisations du mot iris proviennent probablement du nom de la déesse grecque de l’arc-en-ciel. Jadis, la croyance voulait qu’elle fût une messagère des dieux, l’arc-en-ciel servant de pont entre le ciel et la Terre.

11 / 11
Parties du corps: l'origine du nom ischio-jambiers.PETER DAZELEY/GETTY IMAGES

Ischio-jambiers

Les ischio-jambiers – de l’anglais hamstring – sont nommés ainsi en hommage à la manière dont les bouchers fumaient et suspendaient les jambons à l’époque. Les porcs étaient suspendus aux crochets du fumoir par leurs tendons en forme de corde.

Les ischio-jambiers, situés en arrière de la cuisse, partent du bassin au niveau de l’ischion pour se terminer sur le tibia au-dessous du genou. Ils sont responsables de la flexion du genou et de l’extension de la hanche.

Apprenez ce qui arrive à vos muscles lors des étirements!

Contenu original Reader's Digest