Share on Facebook

Artères bloquées: les principaux symptômes et signaux d’alarme

Ces signes et symptômes peuvent prédire si vos artères sont bloquées et si vous êtes à risque de souffrir de maladies cardiaques.

1 / 6
Détecter le plus rapidement possible les signes et symptômes des artères bloquées.PITCHYFOTO/SHUTTERSTOCK

Détecter le plus rapidement possible les signes et symptômes des artères bloquées: une priorité

Les maladies du cœur touchent près de 1,5 million de Canadiens. Elles sont également l’une des principales causes de décès au Canada, faisant plus de 33 000 victimes chaque année. La prévention des maladies cardiovasculaires chez les patients est essentielle, mais une détection hâtive est toute aussi cruciale. Plusieurs de mes patients sont choqués de découvrir les indices suivants pour détecter les artères bloquées et maladies du coeur.

Prenez ces 5 mesures pour aider votre coeur et allonger sa durée de vie.

2 / 6
Des problèmes de dysfonction érectile pourraient signifier des artères bloquées.MARINEGIRL/SHUTTERSTOCK

Des problèmes de dysfonction érectile pourraient signifier des artères obstruées

Les hommes possèdent un système interne d’avertissement de signes de maladies coronariennes. Lorsque le fait d’avoir et maintenir une érection devient difficile ou même impossible, il se peut qu’une artère soit obstruée au niveau du bassin. Il y a habituellement une différence de 3 à 5 ans entre la dysfonction érectile et la découverte d’une maladie coronarienne, ce qui laisse amplement le temps de détecter et de prévenir les problèmes de coeur. Si vous et votre partenaire êtes inquiets à propos de vos performances sexuelles, cherchez à trouver la source du problème et consulter votre médecin avant de penser à prendre la petite pilule bleue.

Artères bloquées et maladies vasculaires sont l’une des 10 causes courantes de dysfonction érectile.

3 / 6
Une douleur au mollet lorsque vous marchez pourrait signifier une artère bloquée.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Une douleur au mollet lorsque vous marchez pourrait signifier une artère bloquée

L’athérosclérose peut bloquer les artères des jambes, en particulier chez les fumeurs, avant qu’une maladie coronarienne soit diagnostiquée. Si vous avez une douleur soudaine au mollet, vous devez consulter votre médecin sans tarder. Votre médecin examinera le pouls, la pression du sang et le début sanguin dans vos jambes pour confirmer une circulation insuffisante. Il est essentiel que les maladies cardiaques soient diagnostiquées le plus tôt possible, car il existe de nombreux traitements pouvant aider à mieux contrer les maladies cardiaques.

Toute personne ayant un ou plusieurs des signes et symptômes énumérés plus tôt devrait consulter un professionnel de la santé. Demandez à votre médecin si vous devez être testé pour des maladies du coeur avec un électrocardiogramme, une imagerie calcique coronaire ou un test d’efforts.

Faites attention à ces signes indiquant que vous risquez de faire une crise cardiaque.

4 / 6
La mâchoire bloquée pourrait signifier une artère bloquée.ANN PATCHANAN/SHUTTERSTOCK

Mâchoires bloquées


L’obstruction des artères frappe plus souvent les femmes, mais les hommes ne sont pas pour autant épargnés. Selon la Harvard Medical School, les douleurs à la mâchoire et au cou sont des symptômes courants de l’angine, qui se traduit par une douleur ou un inconfort dus à une mauvaise circulation sanguine dans une partie du cœur. La douleur est due au fait que le nerf vague (le principal nerf qui transmet les signaux de douleur du cœur) est en contact permanent avec le cou, la mâchoire, la tête et le bras gauche.

Consultez votre médecin pour savoir si votre douleur à la mâchoire est due à quelque chose de bénin, comme un grincement de dents, ou bien si c’est un symptôme que vous devriez surveiller.

5 / 6
Une douleur dans le bas du dos pourrait signifier une artère bloquée.G-STOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Douleur dans le bas du dos


Vos douleurs lombaires ne sont peut-être pas un simple signe de vieillissement. Selon l’ONG américaine Physicians Community for Responsible Medicine (Communauté des médecins pour une médecine responsable), le bas du dos est souvent l’une des premières parties du corps où de la plaque peut s’accumuler dans les artères. On ressent alors de la douleur car la réduction du flux sanguin dans cette zone peut affaiblir les disques qui servent d’amortisseur aux vertèbres. Soulagez la douleur en essayant ces remèdes contre le mal de dos, approuvés par les experts.

6 / 6
Les substances chimiques contenues dans le tabac pourrait provoquer une artère bloquée.ITAKDALEE/SHUTTERSTOCK

Tabagisme


Les substances chimiques contenues dans le tabac endommagent la structure et le fonctionnement de vos vaisseaux sanguins et nuisent au bon fonctionnement de votre cœur. Selon Santé Canada, «certains des produits chimiques présents dans la fumée du tabac favorisent le durcissement progressif des artères (appelé athérosclérose) causé par des dépôts adipeux dans les artères ainsi que l’apparition de cicatrices sur les parois des artères et l’épaississement des parois.»

L’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour réduire votre risque de coronaropathie est d’arrêter de fumer. Si vous voulez cesser et avez besoin d’aide, vous pouvez appeler la ligne d’aide pancanadienne en composant sans frais le 1 866 JARRETE (1 866 527-7383). Pour commencer, testez l’une de ces techniques fiables pour arrêter de vapoter.

Contenu original Reader's Digest