Share on Facebook

15 faits inusités à découvrir sur les gauchers

Découvrez ces 15 faits inusités que vous ignoriez sans doute sur les gauchers.

1 / 15
Le nombre de gauchers augmentestockphoto mania/Shutterstock

La proportion des gauchers

Il y aurait entre 13 et 15% de gauchers dans la population mondiale. En fait, ce nombre aurait tendance à augmenter puisqu’être gaucher n’est plus considéré comme un « défaut » comme ce fut le cas auparavant.

Au passage, savez-vous pourquoi les Britanniques ne conduisent pas du même côté que nous?

2 / 15
Les gauches ont des clubs et une journée à eux Stephen Rees/Shutterstock

Journée et clubs pour les gauchers

Depuis plus de 30 ans, le 13 août est considéré comme la Journée internationale des gauchers. Mais tout au long de l’année, ils peuvent tout de même discuter ensemble dans divers clubs pour partager leurs expériences et leurs trouvailles. Connaissez-vous le site lesgauchers.com et le Club des gauchers du Québec? À découvrir!

On vous donne 30 explications à des questions que vous n’avez jamais posées!

3 / 15
Plus de gauchers que de gauchèresSilatip/Shutterstock

Plus de gauchers que de gauchères

Eh oui, il y aurait 6 hommes gauchers pour 4 femmes gauchères! Dans les différentes populations, la proportion de gauchers, à la naissance, serait pareille partout. Ce qui diffère, c’est qu’être gaucher n’est pas aussi bien toléré partout. On a longtemps forcé les gauchers à devenir des droitiers. S’il y a plus d’hommes gauchers, est-ce parce qu’ils sont plus rébarbatifs à cette métamorphose forcée? Qui sait, vraiment. Mais cette tendance risque de changer…

Assurez-vous de connaître les 12 caractéristiques spécifiques aux enfants du milieu dans la famille.

4 / 15
La latéralité du cerveau des gauchersAris Suwanmalee/Shutterstock

La latéralité des gauchers

La latéralisation est la dominance d’un côté (droit ou gauche) sur l’autre. Donc, on n’est pas droitier ou gaucher que des mains. Mais avec tout notre corps! On peut, par exemple, davantage prendre appui sur la jambe de notre côté prédominant. On ferait même notre premier pas, quand on se lève, en partant par ce même pied fort. Selon la revue Psychologies, la latéralisation serait acquise entre 4 et 7 ans. Toutefois, votre cerveau fonctionne de façon symétrique: l’hémisphère cérébral prédominant chez les gauchers est le droit (et le gauche pour les droitiers!).

Testez l’un des meilleurs exercices pour votre cerveau!

5 / 15
Il n'est pas toujours facile pour les gauchers de vivre dans un monde de droitiers.RICKYD/SHUTTERSTOCK

Vivre dans un monde de droitier

Il n’est pas facile d’être gaucher dans un monde pensé pour les droitiers. Au quotidien, plusieurs objets ne sont pas adaptés pour eux. Des preuves: les ciseaux, les leviers de vitesse et le frein à main dans les voitures, le clavier numérique, les tire-bouchons, un cahier à spirale, les scies mécaniques, les pupitres avec tablette intégrée, etc. Ils vous diront tous combien ils détestent écrire avec un crayon à la mine: toute leur main reste tachée. Finalement, même les poignées de main se donnent… avec la main droite!

Informez-vous sur les 9 plus grands mystères du corps humain.

6 / 15
De grands sportifs gauchers Mikael Damkier/Shutterstock

D’excellents sportifs

Dans les sports d’opposition et de face à face, les gauchers seraient excellents. Comme leur hémisphère droit – celui qui commande les mouvements, coordonne l’habileté manuelle et évalue les distances — est plus sollicité, cela expliquerait peut-être leurs excellents réflexes. On dit aussi que parce qu’ils jouent de la gauche, ils déstabiliseraient leurs adversaires. Parmi les sportifs gauchers célèbres, vous retrouvez Lionel Messi, Rafael Nadal, Diego Maradona, Babe Ruth, Randy Johnson, Roger Federer, Clayton Kershaw et Martina Navratilova.

7 / 15
De nombreuses expressions sur les gauchers kryzhov/Shutterstock

Les expressions

« Se lever du pied gauche », « être maladroit », « avoir deux mains gauches », « passer l’arme à gauche »: ce sont toutes des expressions à connotation négative avec le fait de ne pas être droitier. Presque une forme de racisme envers les gauchers! Longtemps, être gaucher a été marginalisé et prohibé. Même que dans certaines religions – chrétienne et juive, entre autres – la gauche était vue comme le côté du mal. Dans plusieurs illustrations représentant Ève au paradis terrestre, on la voyait avec le fruit défendu dans sa main gauche. Hasard?

Apprenez l’art du dialogue pour mieux écouter et vous faire comprendre.

8 / 15
Les gauchers victimes de plusieurs mythesKues/Shutterstock

Les mythes

La main du péché est la main du gaucher! Au Moyen-Âge, elle était même la main du diable! À l’époque, on attachait même la main du mal dans le dos des récalcitrants ou – pire – on leur faisait subir différentes tortures. Longtemps, de nombreux mythes ont perduré sur le fait qu’ils étaient des êtres maléfiques. Leur marginalisation tend à s’estomper, mais beaucoup de cultures et de religions les ont persécuté.

9 / 15
Les gauchers plus riche?Africa Studio/Shutterstock

Plus riches ou plus pauvres?

Encore de la contradiction! D’un côté, on dit que les hommes gauchers seraient plus riches que leurs semblables droitiers. C’est ce qu’avancent des études britanniques. On expliquerait le tout par une meilleure capacité de communication, habileté gérée par l’hémisphère droit plus stimulée chez eux. Mais, d’autres disent exactement le contraire et prétendent qu’ils seraient plus pauvres que les droitiers.

Essayez ces 10 façons pour économiser 20 000$ en une année!

10 / 15
Gauchers, une question d'hérédité Silk-stocking/Shutterstock

La force de l’hérédité

Un bébé dont les deux parents sont gauchers aurait 26% plus de chance d’être gaucher aussi. Une affaire de famille! De plus, les vrais jumeaux utiliseraient le même côté prédominant tandis que les faux jumeaux n’auraient justement pas le même.

11 / 15
Les gauchers plus créatifs Peshkova/Shutterstock

Leur créativité

C’est dans l’hémisphère droit du cerveau que se trouvent les facultés artistiques et la créativité! Comme les gauchers sollicitent davantage ces zones, ceux-ci seraient donc plus créatifs et imaginatifs! Ils trouveraient de meilleures solutions (ou des solutions nouvelles!) aux problèmes. Peut-être est-ce pour cette raison qu’on les a longtemps marginalisés: ils ne pensent pas comme la majorité des autres. Pourtant, c’est une force qui fait d’eux, parfois, de grands leaders inspirants.

Suivez ces 6 trucs pour augmenter votre créativité.

12 / 15
Des gauchers chez les animaux andy_coleman83/Shutterstock

Les animaux aussi sont gauchers

Les kangourous et les orangs-outans seraient des animaux souvent gauchers! Ils auraient eux aussi une forte préférence pour l’utilisation de leur patte gauche pour effectuer bon nombre de mouvements nécessaires à leur survie.

13 / 15
Les gauchers et ont une belle espérance de vienito/Shutterstock

Espérance de vie

Ils vivraient moins vieux que les droitiers, c’est ce que des études américaines ont révélé, mais ce fait a été largement contesté. Malgré les divergences d’opinions, certains soulignent que le fait de vivre dans un monde inadapté pour eux (pensez aux voitures et le frein à main!) pourrait jouer contre eux. D’autres prétendent que les gauchers auraient un système immunitaire plus faible… Vrai ou faux? Difficile de se prononcer avec certitude!

Adoptez ces règles toutes simples pour vivre jusqu’à 100 ans.

14 / 15
Des gauchers à la Maison Blancheturtix/Shutterstock

Les présidents

Parmi les huit derniers présidents des États-Unis, cinq étaient gauchers. En effet, Gerard Ford, Ronald Reagan, George Bush (père), Bill Clinton et Barack Obama ont été des présidents gauchers. Parmi les figures politiques, on sait aussi que le prince William est aussi dans le club des gauchers.

15 / 15
De nombreux gauchers célèbresJStone / Shutterstock.com

D’autres grands gauchers

Dans le grand club des gauchers sur la planète, de grands noms et des célébrités s’y trouvent: Jimi Hendrix, Oprah Winfrey, David Bowie, James Cameron, Napoléon, Michel-Ange, Paul McCartney, Ringo Starr, Bill Gates, Albert Einstein, Paul Verlaine, Lewis Carroll, Bruce Willis, Julia Roberts, Angelina Jolie, Sigmund Freux, David Rockefeller, Nikola Tesla, Léonard de Vinci et bien d’autres.

Vrai ou faux? Voici 51 fausses idées reçues déboulonnées.