9 avantages totalement sous-estimés de manier le sarcasme

Avant de lever les yeux au ciel, lisez ceci: laisser libre cours à votre esprit sarcastique est non seulement bon pour vous, mais aussi pour votre entourage. Voici pourquoi, selon la science, vos remarques acerbes ne devraient jamais vous plonger dans la culpabilité.

1 / 10
La colère augmente le risque de faire une crise cardiaque.istock/peopleimages

Pourquoi le sarcasme a-t-il mauvaise presse?

Si vous êtes sensible, il est possible que vous trouviez le sarcasme un peu rude. Après tout, le dictionnaire Larousse le définit comme l'«action de railler avec méchanceté. Paroles de railleries: accabler quelqu'un avec ses sarcasmes.» Le sarcasme consiste souvent à dire le contraire de ce qu’il faut dire pour vous amuser – vous concluez un commentaire qui appelle une réponse évidente par un «Sans blague!» ou «Vraiment?».

Est-ce méchant? Ça peut l’être. «Le plus grand malentendu entourant le sarcasme est qu’on le perçoit parfois comme un manque d’humour ou un geste de mauvaise humeur, explique Lawrence Dorfman, coauteur du  Manuel du sarcasme (Sarcasm Handbook). C’est dû à sa nature destructrice. Il semble n’avoir d’autre but que de faire rire en dénigrant, en insultant, en mettant dans l’embarras. On cherche à faire rire des faiblesses ou des défauts de l’autre. Beaucoup pensent que, au pire, le sarcasme est d’une grande cruauté. Au mieux, qu’il est inutile et inconvenant.»

En attendant de manier l'art du sarcasme, voici comment entamer une conversation et capter l'attention.

2 / 10
Même avec un cancer, nous avons besoin de rire Monkey Business Images/Shutterstock

Le sarcasme atteint un niveau d’humour supérieur

Lors du barbecue familial, si votre belle-sœur hypersensible harcèle une fois de plus votre frère pour qu’il vous demande de la fermer, Lawrence Dorfman vous suggère de lui expliquer qu’en plus de meubler la conversation quand votre oncle a bu un verre de trop, le sarcasme offre de nombreux avantages intellectuels et interpersonnels – et un angle intéressant pour aborder la vie. «Le sarcasme a une mission très importante dans l’art et la science de l’humour, dit-il. Il vous donne un regard critique capable d’abattre le mur des apparences et des faux semblants! Le vrai sarcasme fait ressortir la vérité, et il en rit. Ce n’est pas seulement une manière d’être comique, mais une voie qui appelle de grandes responsabilités», explique-t-il.

Le rire est-il contagieux? Voici ce que vous devez savoir sur le rire.

3 / 10
Couple: n'oubliez pas vos amisMonkey Business Images/Shutterstock

Le sarcasme suscite les confessions

Quand quelqu’un vous demande ce que vous faites pour gagner votre vie, vous disposez en général d’une fenêtre de 10 secondes pour décrire vos compétences avant que votre nouvel ami ne replonge le nez dans son verre. Mais que se passe-t-il s’il ou si elle balaie d’un revers de main vos réponses toutes faites et vous demande quelque chose d’un peu plus piquant, voire de sarcastique?

Lawrence Dorfman explique qu’un trait d’esprit bien placé peut inciter les gens à réagir différemment – et même à penser différemment. Peut-être que telle question sur votre vie professionnelle vous amènera à avouer que vous êtes épuisé au travail et qu’il est temps de chercher quelque chose de plus gratifiant. Ou que ce que vous faites peut se résumer de façon simple et drôle. Par exemple, quelqu’un qui occupe un poste difficile à expliquer dans une entreprise de distribution d’alcool peut simplement dire: «Je vends de la bière.»

Essayez ces astuces pour être plus à l’aise en société.

4 / 10
Shutterstock

Le sarcasme fait travailler vos méninges

Lorsque vous êtes aux prises avec un pro du sarcasme, surtout dans les moments de grand stress, votre cerveau ne dérougit pas, révèle une étude. En Israël, des chercheurs ont étudié le comportement d’étudiants qui travaillaient au service à la clientèle pour le compte d'une entreprise de téléphonie cellulaire. Ils ont découvert l’énorme différence entre le côté légèrement humoristique du sarcasme et la nature brutale et impitoyable de la colère. Lorsqu’ils parlaient à un client pas très futé, mais qu’ils l’abordaient sur le ton du sarcasme, les étudiants résolvaient le problème plus rapidement et n’étaient pas aussi anxieux, ce qui les incitait à travailler plus fort.

5 / 10
Notre cerveau aurait tendance à calquer les expressions du visage de nos amis.Shutterstock

Le sarcasme peut faire de vous un meilleur ami

La psychologue Nikki Martinez affirme que, même si on pense parfois que les gens sarcastiques sont moins sincères, leur honnêteté un peu rugueuse les rend moins agressifs. Et en amitié, ils disent exactement ce qu’ils pensent, ce qui fait qu’avec eux on ne se perd pas en conjectures ni en bavardages passifs-agressifs. «Le sarcasme offre des moyens moins conflictuels de dire à quelqu’un ce que nous pensons sans que ce soit trop désagréable», dit le Dr Martinez.

Attention toutefois de ne pas aller trop loin! Apprenez comment mettre fin à une amitié toxique.

6 / 10
Relation amoureuse : le sens de l’humour, c’est l’attribut le plus sexy!Branislav Nenin/Shutterstock

Le sarcasme peut être sexy

Quand nous cherchons des partenaires potentiels, la plupart d’entre nous veulent quelqu’un capable de nous faire rire, de soulager notre niveau de stress et de nous garder de bonne humeur (même lorsque nous croulons sous des tonnes de responsabilités).

Lawrence Dorfman explique que l’intelligence séductrice du sarcasme rend les rencontres plus agréables et plus susceptibles d’être couronnées de succès. Plus que les cadeaux et les petites attentions (comme les bonbons, les fleurs et les dîners aux chandelles), la maîtrise de l’art du badinage spirituel amuse et séduit.

7 / 10
Habitude secrète: vous faites semblant de parler au téléphoneShutterstock/astarot

Sarcastique, moi?

Vous êtes peut-être plus sarcastique que vous ne le pensez. C’est du moins ce que prétend une étude menée par l’université de Californie du Sud. Les chercheurs ont analysé des conversations téléphoniques et découvert que, depuis le début du 21e siècle, le sarcasme est devenu plus largement accepté et les discussions se font presque toujours sur le mode de l’humour.

On retrouve par exemple beaucoup de «Ben voyons!», «Ah, c’est trop…» Selon John Haiman, linguiste au Macalester College de Saint-Paul, dans le Minnesota, cité dans Smithsonian, le sarcasme est devenu si naturel que nous l’utilisons aujourd’hui sans y réfléchir, comme notre langue maternelle.

Faites attention à ces traits qui affectent le jugement des autres sur vous.

8 / 10
Savoir rire ensemble, pour un couple qui dureShutterstock/klublu

Le sarcasme fait de vous le clou de la fête

Votre patron vous demande souvent de l’accompagner à un repas d’affaires lorsqu’il essaie de séduire un nouveau client? Ou est-ce que votre frère vous traîne avec lui chaque fois qu’il veut impressionner une fille parce que, vraiment, vous êtes trop cool? Lawrence Dorfman dit que les gens sarcastiques sont souvent très prisés parce qu’ils apportent un ingrédient qui fait souvent défaut dans ce genre d’évènement: l’humour!

«Nous sommes tous passés par là. Un dîner avec trop d’invités, mais pas grand-chose à se mettre sous la dent. Bien sûr, il y a toujours assez de vin et de salade aux trois haricots, mais rien pour faire des étincelles! dit-il. Pourtant un bon “Vous n’allez tout de même pas manger ça, hein?” placé au moment où la fourchette part de l’assiette vers la bouche provoquera toujours un bon fou rire.»

9 / 10
Multi-Share/Shutterstock

Le sarcasme peut vous permettre de sortir gagnant d’une dispute

Être sarcastique et compétitif peut aller de pair. Du moins selon Lawrence Dorfman. Il explique qu’avoir le dernier mot est facile quand on s’arme de sarcasme. «Le sarcasme prive votre adversaire de toute possibilité de vous opposer de simples arguments sous peine d’en voir exposée toute la faiblesse. Faute de pouvoir contrer votre vivacité d’esprit, il en est réduit à évaluer la pertinence de son argument et à adopter peu à peu votre point de vue.»

Testez votre gestion des conflits! Vos disputes sont-elles constructives?

10 / 10
Le vieillissement n'est pas un frein à la créativité.Little Pig Studio/Shutterstock

Le sarcasme stimule la créativité

Une étude récente menée par un professeur de Harvard a examiné ce qui se passe exactement lorsqu’une personne sarcastique se greffe à une conversation, que ce soit entre amis ou dans d’autres domaines de la vie. L’étude, qui ne s’intéressait pas seulement au blagueur, mais aussi aux gens en sa compagnie, a révélé que ses traits d’esprit (souvent cruels) stimulaient et encourageaient la créativité tant du côté de la personne qui se montre sarcastique que des autres.

En manque d'inspiration? Voyez ces trucs pour retrouver votre créativité.

Contenu original Reader's Digest