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8 petites choses à faire pour gagner quelques heures chaque semaine

Même si vous êtes devenu un as du multitâches et que vous essayez au maximum de déléguer, vous apprécierez sans doute ces trucs qui pourraient vous libérer un peu de temps.

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Dites-vous que vous n’êtes pas seul et vous gagnerez en efficacitéJACOB LUND/SHUTTERSTOCK

Dites-vous que vous n’êtes pas seul et vous gagnerez en efficacité

Vous sentez parfois qu’une journée ne compte pas assez d’heures pour faire tout ce que vous vouliez faire et que vous manquez d’efficacité ? Vous n’êtes pas seul. Un sondage Gallup a révélé qu’aux États-Unis, 48% des gens manquent de temps même s’ils se sont mis au multitâches et qu’ils mènent une vie effrénée et ultra connectée. Mais grâce à nos suggestions un peu décalées, vous apprendrez à ne plus vivre dans un contre-la-montre perpétuel et, du même coup, à devenir plus productif.

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Couchez-vous dans vos vêtements de sport, pour augmenter votre efficacitéPH888/SHUTTERSTOCK

Couchez-vous dans vos vêtements de sport, pour augmenter votre efficacité

Les gens qui réussissent font beaucoup de choses avant d’aller se coucher, mais celle-ci vous fera gagner du temps. Si vous avez l’intention de filer au gymnase le matin, mais perdez un temps fou à chercher le petit haut qui vous va à ravir pour finalement ne pas aller au gym du tout, peut-être devriez-vous dormir dans vos vêtements de sport. Ce conseil nous vient de Peter Shankman, un entrepreneur qui a terminé 23 marathons et un Ironman. Il va se coucher avec un T-shirt, un short et des chaussettes. «Lorsque je me lève dans mes vêtements de sport, dit-il, je file au gym sans me poser de questions.» Il garde ses espadrilles au pied du lit et les enfile dès qu’il en sort. «Difficile d’aller se recoucher avec des chaussures au pied», ajoute-t-il. C’est une manière d’éliminer les choix («devrai-je porter ces shorts plutôt que ceux-là» ?», par exemple), une stratégie qui selon Peter Shankman peut vous aider à garder le cap tout en vous faisant gagner du temps. «Tout s’additionne», conclut-il.

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Efficacité : Pensez et agissez comme un chatBOGDAN SONJACHNYJ/SHUTTERSTOCK

Efficacité : Pensez et agissez comme un chat

Peter Shankman raconte que son chat, NASA, consacre beaucoup de temps à ses besoins élémentaires – manger, aller aux toilettes et dormir. Même si nous menons une vie bien plus complexe, Shankman fait observer que nous pouvons tirer quelques enseignements du style de vie félin. Quand sa routine est interrompue, le chat se contente de tourner les talons. Il ne répond pas aux demandes de la fille de Peter Shankman qui peut être sur le mode «je prends mon thé avec le chat» une minute et «je lui chante une chanson» la minute suivante. Il suggère que, comme NASA, nous essayons autant que possible d’éviter ce qui promet d’être ennuyeux, sans intérêt ou problématique. «Ne perdez pas votre temps avec des gens ou des situations qui vont à l’encontre de vos intérêts, dit-il. Surtout si vous savez qu’en le faisant, vous allez vous retrouver dans des situations qui vont soulever colère et frustrations.»

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Pour plus d'efficacité, contentez-vous de moinsRAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Contentez-vous d’à-peu-près

Avoir la possibilité de choisir parmi des tonnes de possibilités – des céréales pour le déjeuner aux bottes de randonnée en passant par le tapis du salon – honore peut-être notre société d’abondance, mais peut sérieusement altérer notre productivité, note Laura Vanderkam, experte de la gestion de temps et auteure de différents livres sur le sujet. Au lieu de faire le tri entre des dizaines de possibilités pour obtenir le meilleur de tous les choix, elle recommande de se contenter du «satisfaisant». «Certaines personnes veulent absolument obtenir ce qu’il y a de mieux», dit-elle. À l’inverse, ceux qui se contentent d’à-peu-près établissent une série de critères et optent pour le premier choix qui les comble. «Il peut sembler très bien de toujours vouloir ce qu’il y a de mieux, mais, en réalité, cela vous fait perdre un temps fou parce que pour trouver le meilleur modèle d’un truc, vous devez voir tous les modèles !» poursuit-elle. Quelques-unes de ses suggestions ? Laissez tomber le menu au restaurant et demandez au serveur de vous suggérer quelque chose. Vous cherchez le meilleur forfait pour votre cellulaire ? Demandez à une amie ce qui fonctionne pour elle et optez pour ce choix. «Ne vous accordez que peu de temps pour prendre des décisions qui ne vont pas chambouler votre vie, continue-t-elle. «Ce qui est assez bon est presque toujours suffisamment bon !»

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Laissez tomber les réunions, pour plus d'efficacitéRAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Laissez tomber les réunions

Vous pensez que refuser d’assister à une rencontre de travail risque de nous valoir la porte ? Dites à votre patron qu’un article paru dans Inc.com suggère au contraire que cela peut accroître votre productivité. Comme beaucoup de gens travaillant dans des bureaux le savent, les réunions sont un des plus importants facteurs de perte de temps en entreprise – le travailleur moyen perd en effet plus de 30 heures par mois en rencontres totalement inutiles. «Avant de fixer votre prochaine réunion, demandez-vous si vous ne pourriez pas obtenir le même résultat par courriel ou par téléphone ou encore en organisant une rencontre par internet», conseille l’article.

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Pour gagner en efficacité, cessez de voir votre thérapeute GEORGE RUDY/SHUTTERSTOCK

Cessez de voir votre thérapeute

Ou voyez-le moins souvent. Sue West, coach en productivité du New Hampshire, constate que, «si vous consultez un thérapeute ou un coach (sportif ou autre) et que vous vous sentez dépassé par la cadence des rencontres, peut-être devriez-vous espacer celles-ci». Prendre une pause afin de se livrer à une réflexion sur soi-même et récupérer un peu de temps peut vraiment vous aider. «Ce n’est pas parce que votre psy ou votre entraîneur vous dit qu’il vaut mieux se voir une fois par semaine que c’est la meilleure chose à faire pour vous, dit-elle. Ressentir moins de pression pourrait en plus vouloir dire que vous serez plus productif – et plus susceptible de faire un meilleur usage de votre temps la prochaine fois que vous vous rencontrerez.»

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Pour gagner de l'efficacité: Aménagez des plages de temps libre dans vos journéesRAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Aménagez des plages de temps libre dans vos journées

Nous avons souvent tendance à programmer des tonnes d’activités dans nos vies personnelles et professionnelles. Ne pas être débordé au travail ou dans votre vie sociale est souvent perçu comme une marque de paresse, voire d’ennui, aussi la plupart des gens bourrent-ils leur journée d’activités défilant à la suite les unes des autres. Sue West recommande vivement aux gens de ne pas faire cela, parce que, dit-elle, en faire trop peut carrément vous empêcher d’en faire beaucoup. «Au lieu d’avoir l’œil sur la prochaine activité, puis sur la prochaine, et ainsi de suite», elle encourage les gens à programmer une activité de moins. Par exemple, si votre fin de semaine est tellement occupée que vous la terminez exténué, elle vous suggère de laisser tomber quelques activités le lundi – au moins une. Essayez de laisser des plages vides dans votre agenda et profitez-en à fond, même si ce n’est que pour aller lire le journal sur le balcon.

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Évitez les listes et gagner en efficacitéNELZAJAMAL/SHUTTERSTOCK

Évitez les listes

Pensez-y à deux fois avant de faire une liste bien ordonnée de toutes les choses que vous allez devoir faire du début à la fin de la page. Essayez plutôt de partir du milieu de la page et d’inscrire les activités en relation les unes avec les autres «de manière à créer un nuage de tâches interreliées», écrit Ben Schott, auteur de la série des Miscellanées de Mr Schott, dans un article sur la gestion du temps dans RealSimple.com. «Varier le format peut rendre une liste beaucoup plus efficace», continue-t-il, ce qui peut vous libérer du temps.

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Faites du 7 votre chiffre chanceux et gagner en efficacitéRAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Faites du 7 votre chiffre chanceux

Les gens pensent souvent qu’une liste ou un programme d’objectifs quotidiens devrait contenir au moins 10 éléments, mais Ben Schott suggère de ramener ce nombre à 7 afin de vous aider à mieux gérer votre temps. Il prend l’histoire à témoin, des sept péchés capitaux aux sept âges de l’homme de Shakespeare, notant qu’il est souvent plus facile de retenir sept choses que le double – et de s’y tenir. Restez simple !

 

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Tiré de Rd.com  8 Small Things You Can Do to Save Yourself Hours Every Week