Share on Facebook

Chicanes de couple: saines ou malsaines?

Ma femme et moi détestons nous chicaner, surtout parce que cela nous empêche d’écouter nos séries télé. Pourtant, tout le monde semble s’entendre pour dire qu’il est parfois sain de se disputer avec son conjoint et que de communiquer nos besoins et quelques reproches est la base d’un mariage qui fonctionne. Après 20 ans de mariage heureux, je peux maintenant dire que ces 7 sujets valent la peine d’être débattus.

1 / 7
Le sexe est un sujet de chicanes de couples fréquent.ISTOCK/REDROCKSCHOOL

Les chicanes de couple à propos des marques d’affection

Ma femme adore les câlins. Si ce n’était que d’elle, on ne ferait que se prendre dans nos bras. Et si elle avait trouvé la façon de faire un enfant avec des câlins, c’est vraisemblablement de cette façon que nous aurions conçu notre fille. Et pour ma part? Je n’aime pas les câlins. Il s’agit presque d’un problème et une source de chicanes dans notre couple. Les câlins lui font sentir que je la trouve importante et que je ne l’aime pas seulement pour son corps, mais aussi pour qui elle est. Elizabeth Lombardo, une auteure à succès, a révélé qu’une femme a besoin de dire à son mari que quand il lui prend la main ou qu’il lui fait une caresse, cela lui rappelle qu’il l’aime.

2 / 7
Au tour de chacun d'avoir la télécommande: un motif fréquent de chicanes de couple. ISTOCK/DEAN MITCHELL

Les chicanes de couple à propos de la télévision

Selon le média Mashable, la chose pour laquelle les couples se chicanent le plus est la manette de la télévision. J’ai d’ailleurs moi-même utilisé cette statistique comme distraction pour voler la manette des mains de mon épouse… Cela n’a cependant pas fonctionné puisque la manette est la chose la plus importante pour nous. Parce que Jennifer est plus jeune, plus petite, plus rapide et plus forte que moi, elle a facilement réussi à extirper la manette loin de mon contrôle et de bloquer la télé sur sa chaîne préférée.

Il existe cependant une façon d’éviter de se chicaner à ce propos. Alternez les tours pour choisir une émission. C’est ce que la famille Simmons fait maintenant. Personne ne peut être le Kim Jong-un de la manette pour toujours. Chacun son tour d’être le dictateur. Jennifer choisit d’abord un programme, puis c’est à mon tour. Les enfants peuvent ensuite prendre le contrôle de la télé pour un temps. Nous avons d’abord essayé cette tactique il y a quelques années pendant un voyage en voiture. Au lieu d’écouter en rafale les épisodes d’Hannah Montana de notre fille Quinn, nous nous sommes entendus que ce serait chacun notre tour de choisir une émission. De cette façon, tout le monde souffre équitablement!

3 / 7
Le temps passé avec les enfants est un sujet de chicanes de couple.ISTOCK/PEOPLEIMAGES

Le temps passé avec les enfants peut engendrer des chicanes de couples

Quand Quinn était beaucoup plus jeune, elle pouvait s’assoir et jouer avec ses poupées pendant des heures. Jennifer pouvait s’assoir à ses côtés pendant des heures à les replacer, changer leurs vêtements, les mettre en scène, tout ça en s’ennuyant à mourir. Les adultes qui s’ennuient en jouant à la poupée ne sont pas de mauvais parents, au contraire! Ce que Jennifer souhaitait, ce n’était pas d’arrêter de jouer avec Quinn. Elle adorait ce temps passé avec notre fille. Ce qu’elle souhaitait, c’était que je prenne parfois le relai. Marina Sbrochi, experte en relation de couple, a révélé au Huffington Post que les couples doivent se partager les responsabilités en ce qui a trait aux enfants. « Prenez le temps de vous assoir ensemble et de diviser vos horaires pour que les tâches soient partagées. »

4 / 7
Des chicanes sans fondement arrivent souvent.ISTOCK/LAFLOR

Se chicaner à propos de… rien

Avez-vous déjà demandé à votre conjoint ce qui n’allait pas pour vous faire répondre : «  Rien! »? Rien, pourtant, peut vite se transformer en quelque chose de gros. Souvent, ces chicanes de couple sont à propos de petites blessures qui se sont envenimées. « Tu n’as pas signé ton courriel avec des bisous! ». Selon la psychologue Nando Pelusi, toutes sortes de choses peuvent dégénérer et se transformer en chicanes de couple : une habitude de langage, du ressentiment ou un état émotif particulier comme de l’ennui, par exemple. Le fait de dire :« Tu n’as pas signé ton courriel avec des bisous! » implique une accusation. Essayez plutôt de dire « J’aime bien quand tu signes un courriel avec des bisous ». Cette phrase implique plutôt un désir et c’est toujours mieux qu’une accusation.

5 / 7
Les chicanes à propos de l'argent sont monnaie courante dans un couple.ISTOCK/ANDRESR

Les chicanes de couple à propos de l’argent

Je l’avoue, je suis avare. Ma femme Jennifer ne l’est pas. Elle n’est pourtant pas particulièrement dépensière. Vous n’avez qu’à jeter un oeil sur notre maison et dans nos armoires pour le comprendre. Elle ne compte cependant pas les sous comme je le fais. Je suis un véritable Séraphin et quelques fois, cette différence entre nous a mené à beaucoup de colère. Selon Gilda Carle, blogueuse pour Match.com, pense que chaque couple devrait posséder trois comptes bancaires : un pour l’homme, un pour la femme et un pour la famille. De cette façon, chaque personne a le loisir de dépenser l’argent qui lui est alloué comme bon lui semble, tout en ayant les sous pour couvrir les dépenses familiales.

6 / 7
Les disputes à propos de la salle de bain sont normales dans un couple.ISTOCK/MEDIAPHOTOS

Le partage de la salle de bain

Pour une raison que j’ignore, Jennifer s’offusque lorsque mes cheveux et mes poils se retrouvent dans chaque recoin de la salle de bain. Elle n’aime pas non plus que je ne tire pas la chasse d’eau chaque fois que j’utilise la toilette (même si je lui dis toujours que nous pourrions être victimes d’une sécheresse plus tôt qu’on le pense!). De mon côté, je n’apprécie pas qu’elle s’enferme dans la salle de bain pendant 30 minutes chaque matin. Ces petits problèmes de salle de bain sont vraiment des problèmes du quotidien. Selon Dr Carle, il n’existe qu’une seule bonne façon de gérer ces petits désagréments : l’humour. Faites passer votre message dans une blague. Après tout, comme elle l’écrit, « le rire accélère la romance! »

7 / 7
Recevoir des invités peut être aussi agréable que stressant.ISTOCK/MONKEYBUSINESSIMAGES

Les chicanes de couple à propos des invités

Il y a un vieil adage qui dit que la visite, c’est comme le fromage. Après un certain temps, les invités deviennent collant et on doit s’en débarrasser. Bien que d’accueillir des invités peut être agréable, cela représente beaucoup de travail : le ménage, les courses, la cuisine, maintenir la conversation, etc. La pire visite est aussi celle qui ne vient pas avec de date de départ. Comme la visite peut prendre beaucoup de votre énergie (sans parler de votre réserve de petits plats préparés), vous devriez suivre ces quelques conseils avant de vous engager dans l’ouverture de votre auberge à la maison. Pouvez-vous vous permettre financièrement de nourrir autant de gens? Combien de temps restent-ils? Est-ce que votre conjoint est d’accord? Êtes-vous d’accord pour avoir des invités?

Le plus important est de connaître le moment du départ de vos invités. De cette façon, vous pourrez vous entendre sur la meilleure façon de procéder en vous partageant les tâches, tout en profitant tous les deux des moments avec vos invités.

 

Vous aimerez aussi :

8 signes que votre mariage s’en va tout droit vers un divorce

La communication : un stimulant pour la mémoire

20 avantages et inconvénients des médias sociaux

 

Article tiré de RD.com : Relationship Fights That Are Healthy and Normal