Share on Facebook

Budget : économiser grâce aux 5 conseils d’une experte en finances

Vous êtes fatigué(e) d’être à court d’argent ? Sandra Hanna, experte en finances, vous confie cinq stratégies qui vous aideront à économiser de l’argent (et à dépenser !) judicieusement. Après tout, une bonne santé financière est bénéfique pour le moral. 

1 / 5
Faites des économies et épargner des centaines de dollars : astuces d'une experteISTOCK

Faites des économies et épargner des centaines de dollars : astuces d’une experte

Ne vous concentrez pas d’abord sur les chiffres
Les gens qui réussissent à atteindre leurs objectifs financiers pensent d’abord aux raisons qui les incitent à établir ces objectifs et à ce qu’ils veulent réaliser. Vous voulez voyager sans vous endetter ou acheter votre première maison? Peu importe! Pensez d’abord à votre but dans ses grandes lignes plutôt que d’aligner des chiffres et penser en termes d’argent. Écrivez vos objectifs, faites-en un tableau d’affichage Pinterest, parlez-en, donnez-leur vie; vous aurez alors bien plus de chances d’adopter des changements durables et d’atteindre vos objectifs. Par la suite, épargner deviendra plus facile puisque vos buts seront clairs. En fait, vous serez réellement plus motivé à économiser et éviter les dépenses inutiles, car avec un projet qui vous tient à coeur, sous la main, cela aidera à mettre de l’ordre dans vos priorités. 

2 / 5
Échanger avec son réseau sur leurs trucs

Échanger avec son réseau sur leurs trucs

Fondez un groupe d’épargne
À deux, c’est mieux et en groupe, encore plus. Il est nettement plus facile et amusant d’établir et de respecter des objectifs financiers avec un groupe dont vous aimez faire partie. Formez avec des gens qui ont des intérêts communs (amis, collègues ou membres de la famille) un groupe d’épargne qui se réunit régulièrement pour faire le point et s’entraider. En parlant ouvertement de vos objectifs financiers, vous vous sentirez immédiatement appuyée et vous pourrez profiter de l’expérience des autres.

3 / 5
Viser les promotions permet d'économiser beaucoup d'argent

Viser les promotions permet d’économiser beaucoup d’argent

Faites des achats judicieux au quotidien
Établir un plan d’épargne et des objectifs financiers ne veut pas dire se priver de tout en 2016. Vous pouvez encore vous amuser dans les magasins, mais à condition de suivre certains conseils pour épargner, comme aller chercher des codes promotionnels RetailMeNot (retailmenot.ca) avant de faire un achat. Avant de passer à la caisse, prenez 20 secondes pour essayer de trouver un code promotionnel pertinent; vous pourriez économiser des milliers de dollars par année.

4 / 5
Contacter vos fournisseurs de service pour épargner

Contacter vos fournisseurs de service pour épargner

Parlez régulièrement à vos fournisseurs de services
Mettez les numéros de vos fournisseurs de services et de l’émetteur de votre carte de crédit dans votre liste de composition téléphonique rapide et téléphonez-leur tous les mois. Demandez-leur régulièrement si votre forfait est le mieux adapté à votre situation et si vous pourriez faire des économies d’une façon quelconque. Vous pourriez ainsi économiser plus de 50 $ par mois.

5 / 5
Faire un plan budgétaire permet d'économiser et réduire les dépenses Shutterstock

Faire un plan budgétaire permet d’économiser et réduire les dépenses

Automatisez le suivi de vos dépenses
Pourquoi gaspiller votre temps précieux à entrer des données dans un chiffrier tous les mois quand il y a moyen de le faire automatiquement. Une fois vos objectifs déterminés, laissez une application travailler à votre place. Une de nos applis favorites, Mint (mint.com), fait le suivi des activités dans vos comptes de banque et de votre argent en temps réel. Une sorte d’entraîneur personnel pour votre budget!

Si vous avez apprécié cet article, les liens suivants pourraient vous intéresser :
10 conseils pour économiser en voyage  
Comment économiser au supermarché
6 résolutions pour économiser cette année