La communication : un stimulant pour la mémoire

Parler à quelqu’un de votre livre, ou de votre film, après l’avoir lu ou vu, est un excellent exercice qui vous permettra de structurer votre récit et de rassembler vos souvenirs.

La communication : un stimulant pour la mémoire

Ceci nous est tous déjà arrivé : nous regardons le film du vendredi soir à la télévision, et le lendemain matin, nous ne nous souvenons plus ni de l’intrigue ni des personnages.

Certaines personnes s’inquiètent de cette difficulté à se remémorer des petits éléments de la vie quotidienne. Parfois, elles redoutent même de voir leur mémoire diminuer’

Avant de nous alarmer, posons-nous d’abord ces quelques questions: avons-nous réellement apprécié ce film ? Avons-nous trouvé qu’il était intéressant ? N’oubliez pas que la volonté de se souvenir est un élément essentiel à la bonne mémorisation. Donc, si vous avez tendance à regarder la télévision simplement pour vous relaxer, sans porter un grand intérêt aux contenus, il y a de grandes chances pour que vous ne vous souveniez pas de ces derniers. C’est également le cas des personnes qui se plaignent de ne pas retenir ce qu’elles ont lu le jour précédent. En effet, si la lecture est une façon de vous préparer au sommeil, vous ne prêterez pas suffisamment attention à ce que vous serez en train de lire pour vous en souvenir le lendemain.

Que pouvez-vous donc faire ?

Notre conseil santé:parler à quelqu’un de votre livre, ou de votre film, tout de suite après l’avoir lu ou vu, est un excellent exercice qui vous permettra de vous rafraichir la mémoire. En effet, en racontant votre histoire, vous aurez à en structurer les différents aspects: ce qui vous permettra de retenir les éléments principaux et importants. Il vous faudra rassembler vos souvenirs afin de les exprimer clairement, facilitant ainsi l’ancrage des informations dans votre mémoire.

En outre, sachez également que le simple fait de converser de ce que vous avez vu, lu ou entendu a pour effet d’accroitre votre concentration et de développer progressivement votre attention.

Gardez votre mémoire en forme et votre cerveau en pleine santé ! Entrainez-vous avec nos exercices pour la mémoire ou bien avec nos jeux interactifs comme le Sudoku, le Mahjongg ou Casse-têtes sur: http://www.selection.ca/jeux.

Vidéos les plus populaires