Share on Facebook

9 choses que vous devriez toujours faire le lundi

De la planification d’une chirurgie à l’achat d’une maison, il y a toujours quelque chose en faveur du premier jour de la semaine.

1 / 9
Le lundi est le meilleur jour pour commencer un régime.Pinkyone/Shutterstock

Commencez un régime

Même si vous êtes fatigué le lundi matin, vous devez admettre que le premier jour de la semaine est une belle occasion de recommencer à zéro. Ce sentiment est particulièrement utile lorsqu’il s’agit de commencer un régime, selon un rapport de l’Université de Pennsylvanie. «Certains jours sont considérés comme des repères temporels et vous donnent une vision différente de vous-même, déclarait Jason Riis, l’un des co-auteurs du rapport, à l’émission TODAY. On est davantage tourné vers l’avenir.»

Le truc, c’est de ne pas vous lasser de votre nouveau plan d’ici le mercredi. Et si vous commettez un faux pas, n’attendez pas le lundi suivant pour redresser la barre. Recommencez dès le lendemain matin. Assurez-vous de connaitre les 7 règles d’or pour réussir un régime.

2 / 9
Attendez lundi pour planifier une chirurgie.Dmitry Zimin/Shutterstock

Planifiez une chirurgie

Les chercheurs savent déjà que le matin est le meilleur moment de la journée pour passer sous le bistouri. C’est là que le personnel hospitalier est le plus alerte et le moins susceptible de commettre une erreur.

Cette approche du «plus c’est tôt, mieux c’est» s’applique aux autres jours de la semaine. Le risque de décès après une intervention chirurgicale non urgente est plus faible le lundi et augmente ensuite tous les jours de la semaine, selon un rapport publié dans le British Medical Journal.

Mais ne paniquez pas si votre chirurgien n’a de place que le jeudi. L’augmentation n’est que d’une fraction de pourcentage – de 1 % le lundi à 1,44 % le vendredi. Retrouvez davantage de secrets que les chirurgiens ne vous dévoileront pas.

3 / 9
Attendez lundi pour remplir votre réservoir.Igor Sh/Shutterstock

Remplissez votre réservoir

Si vous avez beaucoup conduit pendant la fin de semaine et que vous devez faire le plein, attendez jusqu’au lundi matin pour vous rendre à la station-service. Vous obtiendrez presque certainement un meilleur prix, selon les recherches de GasBuddy.

Et ne faites jamais le plein un jeudi – c’est le moment de la semaine où les prix sont les plus élevés. Faites plutôt ça en début de semaine.

Adoptez ces astuces pour consommer moins d’essence et économiser!

4 / 9
Le lundi est une bonne journée pour potiner avec vos collègues.Rawpixel.com/Shutterstock

Potiner avec vos collègues

Le blues du lundi est réel, et les scientifiques supposent qu’une des raisons pour lesquelles nous en éprouvons pourrait remonter au temps des cavernes. «Les humains sont des animaux sociaux et, pour être heureux, ils doivent se sentir à l’aise et à leur place dans une “tribu”, pour ainsi dire, peut-on lire sur Mental Floss. Même après seulement deux jours d’absence, selon les scientifiques, nous devons nous assurer que notre place dans notre environnement de travail est encore sûre.

Les potins avec vos collègues sont une part importante de la préparation à la semaine de travail. Vous pourriez vous sentir mal à l’aise si vous ne le faites pas.» C’est une idée intéressante et, dans tous les cas, vous apprécierez cette occasion de vous mettre au courant de ce qui se passe.

Et contre le coup de fatigue du lundi, essayez ces 13 façons de stimuler votre énergie au travail.

5 / 9
Le lundi est le meilleur jour pour acheter une maison.focal point/Shutterstock

Achetez une maison

Si vous êtes à la recherche d’une maison, choisissez le lundi. C’est le meilleur jour de la semaine pour conclure une vente, et cela pourrait se traduire par d’importantes économies, selon le fournisseur de données sur le logement RealtyTrac. Les gens qui concluent une vente ont alors tendance à obtenir des prix inférieurs de 2,3% en moyenne à la valeur marchande.

Le jeudi est la pire journée. En concluant une vente ce jour-là, vous obtiendrez au mieux une économie d’à peine 1% de la valeur marchande. Les experts disent que c’est parce que les vendeurs sont moins susceptibles de recevoir de très bonnes offres en début de semaine, et donc plus enclins à envisager des offres médiocres.

Pensez à vous poser ces 15 questions avant d’acheter votre première maison.

6 / 9
Le lundi est le meilleur jour pour acheter des actions en bourse.leungchopan/Shutterstock

Achetez des actions

Si vous investissez en bourse, vous savez déjà que la clé du succès consiste à acheter bas et à vendre à la hausse. Et il s’avère qu’en raison d’une multitude de facteurs liés au marché, les actions ont tendance à baisser le lundi. C’est mauvais si vous avez l’intention de vendre, mais si vous êtes sur le marché pour augmenter votre portefeuille, vous risquez de faire une bonne affaire.

Découvrez 6 secrets à connaitre pour devenir millionnaire.

7 / 9
Le lundi est le jour de la semaine où les gens tombent le plus malade.LightField Studios/Shutterstock

Lavez-vous les mains

Pour une raison qui nous échappe – et nous ne commencerons pas à spéculer là-dessus, – le lundi est le jour de la semaine où l’on se fait le plus souvent porter malade. En fait, selon une étude britannique, plus du tiers de tous les jours de maladie ont lieu le premier jour de la semaine.

Il est difficile de dire si c’est parce que le lundi est vraiment le jour où vous êtes le plus susceptible de tomber malade, ou si un nombre impressionnant de gens optent pour un week-end de trois jours. Quoi qu’il en soit, suivez notre conseil: le lundi – et tous les jours de la semaine – lavez-vous les mains.

Le savon anti-bactérien n’est pas la meilleur option pour vous laver les mains.

8 / 9
Le lundi est le meilleur jour pour aller au gym.Leszek Czerwonka/Shutterstock

Allez au gym

Si le lundi est le jour idéal pour commencer un nouveau régime, c’est aussi, pour des raisons similaires, l’occasion parfaite d’atteindre vos objectifs au gym.

Un rapport de Jawbone a établi que le lundi est le jour le plus populaire de la semaine chez les amateurs de gym. Et même si cela vous oblige à faire la queue pour les meilleures machines, cela signifie aussi que vous commencerez votre semaine sur le bon pied. Ça, c’est incontestable.

Ne manquez pas ces 19 dangers cachés des machines les plus populaires des salles de sport.

9 / 9
Lundi : établissez vos objectifs de la semaine.kenary820/Shutterstock

Préparer la liste ultime

Quand il s’agit d’établir des objectifs, le lundi est le meilleur jour de la semaine pour faire le point sur la situation. Les recherches publiées dans Psychological Science suggèrent que nous sommes plus susceptibles de réaliser nos objectifs professionnels si nous commençons un lundi plutôt qu’un jeudi.

Et bien qu’il y ait une tonne de façons d’établir une liste de choses à faire parfaite, nous avons un petit faible pour l’idée de Peter Gasca : «Je me fais un point d’honneur de me fixer fermement un nouvel objectif personnel pour la semaine, comme essayer un nouvel exercice, lire un livre ou apprendre une nouvelle chanson à la guitare, écrit-il sur Inc.

Le but est de vous motiver pendant toute la semaine à consacrer du temps à l’une de vos passions, et ce en dehors de vos heures de travail.»

Suivez nos 25 conseils pour mieux s’organiser au quotidien.

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest