Pas si efficace le savon antibactérien!

Se laver les mains est important. Primordial, même. Mais encore faut-il bien le faire. Si vous croyez que pour vous laver les mains qu’il est préférable d’utiliser du savon antibactérien, vous serez réellement surpris par une étude récente qui démontre le contraire. Si les mérites du savon antibactérien ont souvent été vantés, ces nouvelles données remettent en cause leur réelle efficacité.

Pas si efficace le savon antibactérien!Triocean/Shutterstock

Une équipe de chercheurs américains en sont venus à l’étonnante conclusion que ce qui importait le plus dans un bon lavage des mains n’était pas le type de savon utilisé. Après avoir analysé quatre composantes du lavage de main (le type de savon, la quantité de savon, la durée du lavage et la température de l’eau), ils en sont venus à la conclusion qu’utiliser un savon antibactérien n’améliorait pas le lavage. Un savon doux était tout aussi efficace. De quoi vous aider à faire un choix la prochaine fois que vous serez devant un rayon fort bien garni de savon pour les mains lors de votre virée à la pharmacie! Vous n’avez plus à chercher à trouver LE meilleur savon : tous les types s’équivalent.

Antibactérien dangereux?

Plus encore, une autre étude démontrerait qu’un des agents antiseptiques contenus dans beaucoup de savons antibactériens – le triclosan – aurait même des effets négatifs comme des réactions allergiques et des perturbations du système endocrinien. Si cette substance a été interdite d’usage aux États-Unis, au Canada, elle ne l’est pas encore. Le gouvernement a recommandé d’ajouter le triclosan à la liste des substances toxiques.

Un vrai bon lavage

Mais que devez-vous faire pour vous assurer que vos mains soient réellement propres? Il y a des conditions optimales. Ce qui a un réel impact sur l’élimination des bactéries serait la durée du lavage. Au-delà du type ou de la quantité de savon utilisé ou même la température de l’eau, c’est l’ajout de secondes de frottage qui influence la qualité du nettoyage. On apprend qu’entre un lavage rapide (5 et 10 secondes) et un lavage plus appliqué (20 et 40 secondes), il y aurait une nette différence dans le taux d’élimination des germes. Alors, vous devez prolonger le lavage de vos mains. Plus vous prendrez votre temps, moins que vous oubliez de zones! Vous frotterez entre les doigts, sous vos ongles, la paume comme le dessus de votre main et remonterez plus haut vers les poignets.

Source : Québec Science

Vous aimerez aussi:

6 maladies que vos mains peuvent prédire

Les remèdes naturels efficaces pour combattre virus et bactéries!

13 trucs à essayer avec le borax

Vidéos les plus populaires