Share on Facebook

15 questions à se poser avant d’acheter une première maison

Si vous vous croyez prêts à acheter votre première maison, bravo ! C’est une décision importante. Posez-vous les questions suivantes pour vous assurer que le processus sera le plus fluide possible.

1 / 15
Avant d'acheter une première maison, calculez votre pouvoir d'achat.carballo/Shutterstock

Quel est mon pouvoir d’achat?

C’est vraiment important si l’on veut se lancer dans l’immobilier d’avoir des attentes réalistes par rapport à son budget. Pas question de tomber en amour avec une maison, pour découvrir que vous n’en avez pas les moyens quand vient le temps de verser la mise de fonds initiale. Commencez par vous rendre à votre banque où l’on évaluera si vous vous qualifiez pour un prêt ou une hypothèque. La plupart du temps, on exigera un dépôt de 20 % du prix de la maison. Allez à votre banque faire préapprouver votre emprunt. C’est la première démarche à faire.

Consultez ces 13 trucs de comptables pour vous faciliter la vie.

2 / 15
Pour votre première maison, vous pourriez avoir besoin de l'aide d'un courtier immobilier.Jamesboy Nuchaikong/Shutterstock

Ai-je besoin d’un courtier immobilier?

Techniquement parlant, ce n’est pas absolument nécessaire lorsque vous faites un premier achat de maison, mais c’est une bonne idée, car toutes les étapes à franchir seront moins stressantes. Par ailleurs, c’est le vendeur qui paye la commission de votre agent. Il ne vous coûtera rien. Il peut aussi vous mettre en contact avec des agences de prêts hypothécaires, vous guider vers des propriétés qui lui semblent pouvoir vous convenir. Et puis, il vérifiera la valeur réelle de la propriété, en faisant des comparatifs dans le voisinage. Il en sait plus que vous sur les transactions immobilières. Allez-vous faire appel à un courtier immobilier? La réponse, c’est oui : il y a des tas de choses auxquelles vous ne pensez pas quand vous faites un premier achat.

3 / 15
Première maison : demandez à votre courtier immobilier pourquoi vous devriez le choisir.bbernard/Shutterstock

Pourquoi vous choisir?

Si vous avez pris la sage décision d’avoir un courtier, demandez-lui pourquoi vous devriez le choisir, lui plutôt qu’un autre. C’est un moment important ; il doit pouvoir vous convaincre. Vous vous engagez dans une relation (d’affaires), il faut vraiment que lui et vous soyez sur la même longueur d’onde et que votre collaboration soit bonne. Changer de courtier au milieu de votre recherche de maison ne sera pas facile. Il doit connaître son domaine, vous devez avoir confiance en lui et il doit vous guider dans les diverses étapes en tenant compte de tous les détails.

4 / 15
Pour votre première maison, établissez un plan immobilier à long terme.Leonardo da/Shutterstock

Pouvez-vous me conseiller sur un plan immobilier à long terme?

Votre première maison ne sera sans doute pas la dernière. La plupart des gens changent de maison tous les sept ans en moyenne. Idéalement, les courtiers veulent vous aider à trouver la maison parfaite qui correspond à l’étape de votre vie actuelle. Les plans changent ; ne vous attendez pas à vivre là pour toujours. Vous pouvez être convaincus que vous resterez célibataires, et puis vous tombez en amour. Ou vous décidez d’avoir un autre enfant et voulez passer à une plus grande maison.

5 / 15
Première maison : questionnez votre courtier immobilier sur son expérience.g-stockstudio/Shutterstock

Depuis combien de temps travaillez-vous dans l’immobilier?

Ne refusez pas un courtier en raison de son âge. Certains courtiers immobiliers plus jeunes connaissent très bien le marché, les plus âgés aussi peut-être et peut-être pas. Quels que soient leur âge et leur expérience, demandez-leur leurs antécédents. Il faut que vous puissiez avoir confiance que votre courtier vous donnera le meilleur avis sur le marché de l’immobilier que vous convoitez.

6 / 15
Première maison : questionnez votre courtier immobilier sur sa connaissance de la région.Monkey Business Images/Shutterstock

Quelle est votre connaissance de la région?

L’emplacement est vraiment important quand on fait l’achat d’une maison. Voici quelques pistes pour trouver votre quartier idéal. Votre courtier doit pouvoir vous parler des différents quartiers et vous diriger vers le voisinage qui répond à vos besoins. Par exemple, si vous avez des enfants, il doit vous montrer là où sont les meilleures écoles. Il doit vous donner l’évaluation municipale et la valeur des propriétés que vous regardez. S’il connaît bien l’environnement qui vous intéresse, il devrait vous montrer les meilleures options disponibles et vous recommander des rues auxquelles vous n’aviez pas songé.

7 / 15
Avant d'acheter votre première maison, demandez pourquoi elle est en vente.Solis-Images/Shutterstock

Pourquoi cette maison est-elle à vendre?

Vous avez trouvé votre première maison? Demandez pourquoi elle est en vente. Ce n’est pas une question indiscrète. Si la maison a des défauts, que les murs sont en train de se détériorer ou que le propriétaire actuel la croit hantée, vous avez le droit de le savoir. En posant cette question, vous comprendrez mieux les motivations du vendeur et vous en apprendrez beaucoup sur la maison. Le vendeur déménage-t-il parce qu’il change de travail ou veut-il aller dans quelque chose de plus petit ? La question vous permet aussi de tester le terrain pour savoir si vous pourrez l’avoir à meilleur prix.

8 / 15
Première maison : est-ce le bon moment d'acheter?Tero Vesalainen/Shutterstock

Est-ce que c’est le bon moment d’acheter pour moi?

Cette question ne veut pas évaluer si c’est le bon moment d’acheter en raison du marché, parce que le marché fluctue toujours et qu’on ne sait jamais quel est le meilleur moment. (Évidemment, personne ne veut acheter quand le marché est au plus haut.) Surveillez ces 5 tendances immobilières pour en savoir plus sur le marché immobilier actuel. La question implique que vous vous demandez si c’est le bon moment par rapport à la vie que vous menez actuellement. Peut-être serait-il préférable que vous louiez pour un an et que vous fassiez des économies pour acheter quelque chose d’encore mieux.

9 / 15
Avez-voue envie d'une première maison qui nécessite des travaux de rénovation.Joshua Rainey Photography/Shutterstock

Devrais-je choisir une maison qui a besoin de rénovations?

Si l’idée de rénover votre première maison vous affole, ne faites pas ce type d’achat. Par ailleurs, si vous n’avez ni le temps ni l’argent pour rénover, ce n’est pas non plus une bonne idée. Assurez-vous de savoir déchiffrer un devis de rénovation. Il est certain que payer moins cher, c’est intéressant ; mais les gens ont tendance à oublier qu’il faudra mettre du temps, du travail, des efforts et de l’argent pour faire les rénovations. Mais si vous avez envie de personnaliser votre maison à votre goût et que ça ne vous dérange pas de vivre ailleurs pendant quelques mois, une maison à rénover pourrait bien être votre solution.

10 / 15
Pour acheter votre première maison, réunissez les documents nécessaires.fizkes/Shutterstock

Quels sont les documents nécessaires?

Il ne suffit pas de signer quelques papiers pour devenir propriétaire. Il y a une tonne de documents à amasser et le processus d’approbation est plutôt long. Assurez-vous d’avoir les documents nécessaires en main pour simplifier la procédure. Les documents requis incluent, entre autres :
– Plusieurs années d’avis de cotisation d’impôt
– Preuve d’emploi ou de revenus
– États de compte bancaires
– Cote de crédit
– Lettres de recommandation personnelles et professionnelles

11 / 15
Première maison : vous devrez certainement négocier le prix.fizkes/Shutterstock

Qu’est-ce qu’une offre réaliste?

Dans le processus d’achat, il y a l’étape de la négociation du prix. Suivez certaines règles pour faire votre offre. Par exemple, si le prix demandé est de 500 000 $, n’offrez pas 250 000 $. Si le prix de vente de la maison correspond à sa juste valeur (selon l’évaluation du marché), une offre réaliste se situera autour de 5 % au-dessous. Vous ne devriez pas offrir moins de 10 %. Évidemment la juste valeur, c’est ça qui compte. Votre courtier doit être capable de vous dire si le prix demandé est exorbitant par rapport au marché. Au fond, le prix convenu se trouve à la rencontre des attentes des deux parties.

Adoptez ces 7 bonnes façons de parler d’argent dans un couple.

12 / 15
Première maison : que se passe-t-il après le dépôt de l'offre?fizkes/Shutterstock

Que se passe-t-il après le dépôt de l’offre?

Félicitations! Vous venez de faire une offre sur la maison de vos rêves. Est-il temps de déménager? Pas tout de suite. Ce n’est pas parce que vous avez fait une offre que la maison vous appartient. Après l’offre, commence le processus de négociation. En général, les négociations (offre, contre-offre) se passent rapidement, mais rien n’est coulé dans le béton tant que toutes les parties n’ont pas signé. Une fois l’offre acceptée, vous passez à l’inspection de la maison.

13 / 15
Avant d'acheter une première maison, faites une inspection.VGstockstudio/Shutterstock

Comment marche l’inspection?

Elle vient généralement après l’offre. Un inspecteur en bâtiments va venir visiter la maison… et l’inspecter. Il l’examine de fond en comble : toiture, murs, fondations, système électrique, etc., et fournit à l’acheteur un rapport détaillé de ce qu’il a trouvé. Conseil d’un inspecteur : lisez tout le rapport, pas seulement le résumé. L’inspection domiciliaire est nécessaire parce que vous voulez connaître tous les problèmes existants et potentiels avant de signer les documents définitifs d’achat. Elle vous permettra peut-être de renégocier votre offre, selon ce que l’inspection aura découvert, avant que vous ne signiez le contrat.

Lisez ces 13 secrets d’inspecteurs en bâtiments avant de prendre une décision!

14 / 15
Première maison : renseignez-vous sur la date de prise de possession.fizkes/Shutterstock

Quelle est la date de prise de possession?

Quelques semaines après la signature du contrat. Ce laps de temps permet à la banque d’émettre l’hypothèque, au notaire de préparer tous les papiers et de les notarier, au vendeur de trouver un nouvel endroit pour vivre, et à vous de commencer à faire vos caisses.

15 / 15
Après l'achat de votre première maison, cherchez une compagnie de déménagement.Pixel-Shot/Shutterstock

Connaissez-vous des compagnies de déménagement?

Vous avez acheté officiellement votre première maison, c’est extraordinaire! C’est le temps de faire vos boîtes pour emménager dans votre nouveau lieu de vie. Votre courtier peut vous suggérer le nom d’entreprises de déménagement qui offrent des spéciaux aux nouveaux propriétaires. Alors, posez-lui la question. Certains déménageurs baissent leur prix si le vendeur et l’acheteur décident d’utiliser tous deux leurs services ; à considérer!

Consultez nos astuces pour un déménagement sans tracas.

Contenu original Reader's Digest