6 trucs pour apprendre aux enfants à se relaxer

Votre enfant est plein d’énergie, mais il est parfois tendu et stressé aussi. Normal, il vit à 100 km/h lui-aussi, comme vous! Voici 6 trucs à apprendre aux enfants pour se relaxer.

1 / 6
Ralentirdidesign021 / Shutterstock

Ralentir

Vos enfants vous imitent. Vous êtes leur modèle. Commencez par observer comment vous marchez. Si vos pas sont toujours pressés et saccadés, il est fort probable que vos enfants marchent de la même façon. Votre cadence influence votre niveau de stress. Essayez de ralentir pour permettre à vos enfants de se sentir moins pressés. Quand vous vous promenez (en voiture ou à pied!), prenez le temps de regarder autour de vous, de nommer ce que vous voyez et d’en discuter avec vos tout-petits.

Lire aussi : 8 façons de soulager votre anxiété quand votre enfant commence la maternelle

2 / 6
Faire une chose à la foisdidesign021 / Shutterstock

Faire une chose à la fois

Vous devez apprendre aux enfants à se concentrer sur une seule chose à la fois. Si vous faites de la pâte à modeler avec lui, évitez de le faire devant la télé. Autrement, son attention se dissipe. Essayer de tout faire en même temps est synonyme de stress. Donnez-lui l’exemple en essayant, comme parent, de circonscrire un peu vos activités.

Lire aussi : Concentration : 15 moyens de l’améliorer

3 / 6
Méditer ensembleDe Ruslan Guzov

Méditer ensemble

Apprendre aux enfants à méditer, c’est leur donner le pouvoir de contrôler leur stress et leurs émotions. Grâce à des petits exercices où vous les initierez à ce moment doux et calme, vos enfants sont amenés à prendre conscience de ce qui se passe en eux. Ainsi, ils pourront ensuite (grâce à la pratique!) être capables d’agir pour retrouver le calme. La méditation devient un outil précieux pour mieux vivre diverses situations qui les angoissent (séparation, dodo sans papa ou maman, examen, etc.). Vous aimerez les méditations guidées tirées du livre Calme et attentif comme une grenouille. Vous pouvez en écouter sur Youtube. Il n’est pas simple d’expliquer aux enfants comment méditer, mais avec ces courtes capsules audio, vous y arriverez. Les comparaisons qu’on y propose — demander à l’enfant d’être immobile comme une grenouille – permettent aux enfants de mieux comprendre ce qu’ils doivent faire. En effet, c’est plein de bon sens. Une grenouille peut ressembler à un enfant : elle peut sauter et bondir, aller très haut ou très vite, mais elle est aussi capable de rester calme et immobile.

À découvrir : Calme et attentif comme une grenouille – La méditation pour les enfants… avec leurs parents. Par Eline Snel, Les éditions Transcontinental, 2014. ISBN : 9 782 894 726 372

4 / 6
Jeu familleMonkey Business Images

Créer une ambiance douce à la maison

Prenez l’habitude de tamiser les lumières, de fermer la télévision et la radio et de simplement écouter une musique douce. Apprenez aux enfants à apprécier ces moments de calme en famille. Les enfants vont ainsi apprivoiser le plaisir de se déposer et de se détendre en étant enveloppé dans cette ambiance douce. Vous devez les guider, car ils ne le découvriront pas tout seuls.

Inspirez-vous de ces 25 décors de coin détente à réaliser chez vous pour favoriser une ambiance relaxante.

5 / 6
MassageMISS TREECHADA YOKSAN

5. Faire des massages

Certains enfants aiment se faire masser avant de s’endormir. En effet, le toucher du massage permet de soulager certaines tensions en plus d’apaiser les petits. Vous pouvez les inviter à vous faire quelques massages aussi; ils seront si fiers. L’important est qu’ils sentent la différence « avant » et « après » le massage : c’est ce qui fera en sorte qu’ils voudront recommencer.

À découvrir : Mon premier livre de massage. Par Dominique Dumont, Dominique et Compagnie, 2013. ISBN : 978-2-89686-721-9

6 / 6
Créernd3000 / Shutterstock

Créer

Initiez les enfants à la création pour canaliser leurs émotions et leur stress. Par exemple, vous pouvez colorier des mandalas pour favoriser la détente. Mais, sachez que toutes les activités créatives (bricolage, Lego, dessin, pâte à modeler, tricot, etc.) permettent, à tous – grands et petits! — de se recentrer sur le moment présent et d’oublier les soucis et le stress. Profitez-en pour faire travailler votre créativité à votre tour! Tout le monde sera gagnant! Découvrez ces 12 bienfaits sur votre santé et votre bien-être du coloriage.

 

Vous aimerez aussi :

Manger en pleine conscience : 6 bonnes idées

Hygge : 15 idées issues de cet art de vivre

8 trucs pour stimuler l’intelligence émotionnelle de vos enfants

10 nouveaux jeux de société en famille

La raison majeure de ne jamais dormir avec son cellulaire