5 aliments détox dans votre frigo

Nul besoin de vous frustrer avec des détox compliquées et dispendieuses. Plaisirs Santé vous présente cinq aliments et recettes détox populaires qui vous permettront de faire une cure detox facilement.

1 / 7
Pour une détox réussie, essayez nos recettes simples.Alena Haurylik/Shutterstock

Recettes détox simples

Vous croyez avoir besoin d'un service de livraison de jus detox ou une retraite intensive d'un mois dans un centre luxueux pour faire un régime? Les traitements détox et de purification ont la réputation d'être chers et rigides et plusieurs croient que les seuls aliments pouvant être consommés, lors d'un tel processus, doivent être de nature exotique et sont difficiles à trouver.

Toutefois, de concert avec Jamie Graber, propriétaire du café Gingersnaps Organic, à New York, et auteure du livre «Juice It, Blend It, Live It: Over 50 Easy Recipes to Energize, Detox, and Nourish Your Mind and Body», nous avons trouvé cinq aliments détox, que l'on peut retrouver normalement dans son frigo ou son garde-manger. Voici des conseils santé qui tiennent compte qu'il est possible de suivre un régime santé à un coût très abordable grâce à des aliments simples.

Essayez aussi ces 6 moyens de détoxifier votre corps naturellement.

2 / 7
Aliment détox : le vinaigre de cidre de pomme.NoirChocolate/Shutterstock

Aliment détox : vinaigre de cidre de pomme

Pourquoi vous en avez :
C'est un ingrédient commun pour les vinaigrettes et les marinades et peut être utilisé comme un désinfectant naturel pour nettoyer la maison.

Pourquoi vous devriez en avoir :
C'est souvent utilisé dans les recettes de purification du corps et plusieurs individus de la communauté prônant pour la santé naturelle suggèrent que ce vinaigre aide à detoxifier le corps. (Il n'y a cependant pas assez de recherches disponibles pour avancer cette hypothèse dans la médecine occidentale.) Graber souligne, pour sa part : «Il (ce vinaigre) est souvent recommandé pour aider à la digestion et au transit intestinal». Découvrez 15 vertus santé du vinaigre de cidre.

Ce que la science avance :
Une étude du Diabetes Care a écouvert qu'ingérer deux cuillères à table de vinaigre de cidre de pomme au coucher peut améliorer les niveaux de sucre dans le sang au matin.

Ce que vous pouvez faire avec ce vinaigre :
Ajoutez un soupçon du vinaigre de cidre de pomme à votre eau citronnée et hydratez-vous de ce breuvage lors de vos entrainements sportifs.

Thé au vinaigre de cidre de pomme

Ingrédients :
1 ½ d'eau chaude, ou plus si désiré
2 c. à table de jus de citron
2 c. à table de vinaigre de cidre de pomme
1 c. à table de miel non pasteurisé
1 c. à thé de cannelle moulue ou de noix de muscade

Préparation :
Combinez l'eau chaude avec le jus de citron, le vinaigre de cidre de pomme, le miel et la cannelle (ou la noix de muscade) dans une tasse. Donne une portion.

3 / 7
Aliment détox : mettez de la coriandre dans vos plats! successo images/Shutterstock

Aliment détox : la coriandre

Pourquoi vous l'avez :
C'est une herbe de base aussi bien dans la cuisine mexicaine que la cuisine indienne. Plusieurs apprécient sa saveur légère combinée à des plats épicés.

Pourquoi vous devriez en avoir :
Graber recommande d'ajouter cette herbe dans votre liste d'aliments détox en raison de son profil santé. Tel que vous l'aurez espéré, la coriandre est peu calorique et regorge d'antioxydants. Si vous en mangez assez, elle peut aussi être une bonne source de fibres.

Ce que la science avance :
Il y a des recherches sur la coriandre et ses effets, incluant une étude animale, qui ont démontré qu'elle supprime l'accumulation du plomb dans le corps.

Ce que vous pouvez faire avec la coriandre :
Vous souffrez d'ennui à l'égard de votre salade régulière? Parsemez vos salades de feuilles de coriandre.

Soupe à la coriandre et aux carottes épicées

Ingrédients :
1 c. à table d'huile d'olive
1 c. à thé d'ail écrasé
1 c. à table de coriandre fraîche émincée
1 c. à thé de poudre de chili
1 oignon émincé
3 grosses carottes, pelées et coupées
1 grosse pomme de terre, pelée et coupée
5 tasses de bouillon de légumes
Sel et poivre au goût

Préparation :
Chauffer l'huile dans une casserole moyenne. Frire l'ail, la coriandre et la poudre de chili. Faire revenir l'oignon. Incorporer les carottes et la pomme de terre coupées. Cuire le tout pendant cinq minutes et ajouter le bouillon aux légumes.
Laisser mijoter pendant 30 à 45 minutes, ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. À l'aide d'un mélangeur à main, mélanger le tout jusqu'à obtenir une consistance lisse. Poivrer et saler au goût. Donne 5 portions.

Découvrez 6 fines herbes qui soulagent les maux quotidiens.

4 / 7
Aliment détox : buvez du jus de betteraves.JeniFoto/Shutterstock

Aliment détox : la betterave

Pourquoi vous en avez :
Les betteraves sont très populaires dans les salades, depuis quelques temps, mais elles sont également succulentes servies grillées. Les betteraves marinées sont toutefois l'entrée favorite de nombreuses familles. Elles se dégustent aussi en dessert dans des carrés veloutés au chocolat et à la betterave.

Pourquoi vous devriez en avoir :
Graber a inclut les betteraves dans sa liste parce qu'elles produisent, à son avis, «les jus succulents». Elle explique qu'elles peuvent être utilisées crues ou cuites pour les recettes de jus.

Ce que la science avance :
Le jus des betteraves a une bonne réputation auprès des athlètes et les amateurs de sport, car les betteraves améliore la circulation du sang vers les muscles. Des études avancent ses effets positifs sur le coeur et l'ensemble du système sanguin. En 2013, une étude dévoilée dans le magazine scientifique Hypertension a décelée que les personnes souffrant d'hypertension artérielle qui buvaient près de 8 onces de jus de betteraves, par jour, étaient en mesure de réduire leur pression artérielle considérablement. Les betteraves, de même que des légumes-feuilles, contiennent du nitrate qui peut aider à stimuler la santé cardiovasculaire, déclarent des chercheurs. Retrouvez plus d'avantages et d'inconvénients de ce légume.

Ce que vous pouvez faire avec les betteraves :
Si vous faites votre propre hummus, ajouter quelques morceaux de betteraves à votre mélange pour lui donner une belle couleur rosée.

Jus de betteraves detox

Ingrédients :
3 betteraves
3 carottes
4 branches de céleri
1 morceau de gingembre

Préparation :
Passez tous les ingrédients dans une centrifugeuse. Donne une portion.
Recette tirée du livre «Juice it, Blend it, Live it».

5 / 7
Détox : buvez une infusion citron et gingembre.aboikis/Shutterstock

Aliment détox : le gingembre

Pourquoi vous en avez :
Imaginez des biscuits au gingembre sans cet ingrédient? C'est impossible! C'est un élément indispensable, aussi pour ce qui est des sauces pour la viande et des sautés de nouilles.

Pourquoi vous devriez en avoir :
Le gingembre est un digestif naturel qui est connu pour réduire les nausées et les vomissements, tout en étant sécuritaire, pour les femmes enceintes. C'est pour cela aussi que votre maman vous a peut-être servi du gingerale (une boisson à base de gingembre) lorsque vous étiez malade. Assurez-vous de connaitre les 10 puissants bienfaits du gingembre sur la santé, mais aussi ses risques.

Ce que la science avance :
Cet aliment (utilisé souvent pour parfumer les plats) peut également réduire l'inflammation du corps. Une étude du Journal of Pain a découvert que le gingembre peut réduire le niveau de douleur ressenti par l'entraînement physique de 25%.

Ce que vous pouvez faire avec le gingembre :
«Il y a différentes façons de le savourer», signale Graber, en ajoutant que l'on peut couper finement quelques tranches de gingembre pour les déposer dans de l'eau chaude citronnée pour commencer sa journée.

Thé nettoyant au gingembre

Ingrédients :
8 oz d'eau chaude
4 fines tranches de gingembre
½ citron pelé et tranché
1 pincée de poivre de cayenne

Préparation :
Placer les ingrédients dans une tasse et savourer. Ceci est un thé excellent pour commencer ou finir sa journée. Ce thé aide à la digestion.
Donne une portion.
Recette tirée du livre de Graber.

6 / 7
Aliment détox : le citron.natashamam/Shutterstock

Aliment détox : le citron

Pourquoi vous en avez :
Aucun bar de cocktail ne devrait être exempt de citron. Il donne plus de goût à notre eau et presser un peu de citron sur notre poisson donne le même effet. Graber suggère d'en rajouter à notre tasse de thé le matin. Le citron est aussi l'un des meilleurs agrumes pour la cuisson. Une tarte au citron, ça vous dit?

Pourquoi vous devriez en avoir à la maison :
En dépit du fait que le citron a un goût acidulé, les partisans d'un régime alcalin savent que le citron améliore le pH dans le corps. En d'autres mots, il diminuerait l'acidité dans le sang et améliorerait la santé en général.

Ce que la science avance :
Est-ce que les citrons peuvent aider à maintenir son poids? Peut-être, selon une étude animale du Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition. Les polyphénols du citron (ou antioxydants) aident à prévenir la prise de poids et à augmenter le gras corporel. Consultez les vertus de l'eau citronnée au quotidien.

Ce que vous pouvez faire avec du citron :
En réalité, vous pouvez ajouter du citron à presque n'importe quoi. Des plats végés, de la viande, des boissons, des desserts, des smoothies, des sauces pour pâtes, des trempettes et la liste continue.

Détox citron-lime

Ingrédients :
2 oz de jus de lime
2 oz de jus de citron
6 oz d'eau
2 oz de vinaigre de cidre de pomme
1 pincée de poivre de cayenne

Préparation :
Mélanger les ingrédients ensemble.
Recette tirée du livre de Graber.

7 / 7
Détox : buvez beaucoup d'eau!Cozine/Shutterstock

L'eau

Nous vous avons promis cinq aliments detox que vous aviez déjà dans votre frigo ou votre garder-manger, mais nous ne pouvions écarter de la liste l'eau. Non seulement cet élément vital est hydratant, Graber souligne que l'eau aide à nettoyer votre système. Alors buvez généreusement et vous constaterez ces 10 effets immédiats sur votre corps.

Contenu original Best Health Canada