Betterave : un légume des plus polyvalent en cuisine

La betterave est un légume polyvalent. Elle peut être servie râpée crue en salade, ou cuite et proposée en accompagnement, marinée.

La betterave est un légume des plus polyvalent.Shutterstock

La betterave : un légume polyvalent

La betterave est un légume des plus polyvalent, en plus d’être apprêtée de nombreuse façon et souvent utilisée comme condiment, ou servie comme ingrédient principal comme dans le bortsch traditionnel d’Europe de l’Est. Par contre, il est préférable de ne pas consommer son feuillage, très riche en oxalates, si l’on souffre de calculs rénaux ou de goutte.

Une portion de 100 g de betteraves fournit 60 μg d’acide folique, soit environ 20 % de l’apport nutritionnel conseillé (ANC), 400 mg de potassium, 5 mg de vitamine C, 22 mg de magnésium, 0,7 mg de fer et près de 2 g de fibres. Cette racine concentre aussi de nombreux oligoéléments : zinc, manganèse, fluor, sélénium, bore, etc.

Les petites betteraves sont les meilleures. L’idéal est de les faire cuire à la vapeur, sans les peler, pour préserver leurs nutriments ainsi que leur belle couleur rouge. Une fois qu’elles sont un peu tiédies, leur peau s’enlève très facilement. On peut alors les trancher, les couper en dés ou les réduire en purée.

La betterave, pour soigner les migraines ?

On a longtemps cru que la betterave soulageait les migraines et autres douleurs. Encore aujourd’hui, les naturopathes prétendent qu’elle protège du cancer et renforce l’immunité ; selon eux, le jus de betterave cru hâterait la convalescence. Mais aucune preuve scientifique n’a jusqu’ici étayé ces affirmations

Urines et selles colorées

On observe parfois, après avoir consommé des betteraves, que les urines et les selles se colorent en rose ou en rouge. Cela se produit chez ceux dont les intestins ne renferment pas la bactérie qui dégrade le pigment rouge des betteraves. Ce phénomène bénin disparaît après un jour ou deux.

Avantages et inconvénients

Avantages

  • Source d’acide folique, de fibres et de potassium;
  • Riche en potassium, calcium, fer, bêta-carotène et vitamine C;
  • Peu calorique;
  • Excellente source de phytonutriments, telles les anthocyanines et saponines, qui se fixent au cholestérol dans le tube digestif, diminuant ainsi le risque cardiaque.

Inconvénients

  • Colore les urines et les selles en rouge, ce qui est sans conséquence, mais peut faire croire à une hémorragie interne;
  • Les personnes sujettes aux calculs rénaux et à la goutte doivent éviter d’en consommer à cause de ses oxalates.

Vous aimerez aussi :

Artichaut : Un légume aux nombreux bienfaits et vertus santé
Les vertus santé du chou de Bruxelle, un légume riche en fibres
Maigrir par les fruits et légumes