Share on Facebook

Six moyens de détoxifier votre corps naturellement

Une cure de détoxication n’est pas difficile à suivre. Suivez ces conseils pour perdre du poids, augmenter votre énergie et obtenir un teint radieux.

1 / 6
Méthode détox : brossez votre corps à sec.Werner Heiber/Shutterstock

Le brossage à sec stimule le système lymphatique.

Vous n’êtes pas matinale? Vous le deviendrez peut-être lorsque vous aurez ajouté une séance de brossage à sec dès votre réveil. « Lorsque votre système lymphatique devient engorgé, il s’ensuit une accumulation de déchets toxiques dans l’organisme pouvant causer de l’inflammation, ou même des maladies », explique la nutritionniste holistique Kristen Ragno. Dans une optique de prévention, c’est alors qu’on peut se tourner vers le brossage à sec. « Pour aider à stimuler le système lymphatique », précise-t-elle.

Sans oublier l’effet non négligeable d’une belle peau radieuse. « Le brossage à sec sert également à stimuler la peau, qui est le plus gros organe de notre corps, en plus d’éliminer les peaux mortes », poursuit Kristen Ragno. Utilisez une brosse douce faite de soies naturelles (comme celle-ci, ou celle-là) pour vous frotter la peau dans un mouvement circulaire, en partant des pieds pour remonter vers votre cœur.

Ajoutez cette habitude santé à votre routine matinale et vous commencerez à en ressentir les bienfaits détoxifiants : un regain complet d’énergie et une peau plus lisse.

Consultez aussi notre programme pour réussir votre détox.

2 / 6
Méthode détox : utilisez des sels de bain.Serenethos/Shutterstock

Les sels d’Epsom permet au corps de relaxer

Si vous avez l’habitude de terminer votre journée par un bain relaxant, transformez-le en étape détoxifiante en y ajoutant des sels d’Epsom. « Les sels d’Epsom sont composés de sulfate de magnésium hydraté », nous dit Kristen Ragno. « Le magnésium est une substance minérale qui joue un rôle important dans la relaxation et la réduction du stress en plus d’améliorer la qualité de votre sommeil. »

Mieux dormir contribue également à la détoxication de votre corps. « Lorsqu’on dort mieux et qu’on se sent moins stressée, on améliore le fonctionnement de tous les systèmes de notre organisme, incluant notre propre capacité à nous détoxiquer », poursuit Kristen Ragno. Elle suggère d’ajouter deux tasses de sels d’Epsom à l’eau du bain et de se détendre pendant 15 à 30 minutes.

Retrouvez aussi 50 trucs à faire avec du sel d’Epsom.

3 / 6
Détox : buvez de l'eau citronnée. iravgustin/Shutterstock

Boire de l’eau citronnée élimine les toxines


En plus de vous faire démarrer la journée sur une note stimulante et rafraîchissante, l’eau citronnée possède des propriétés détoxifiantes. L’eau citronnée « peut aider à stimuler la digestion, y compris la production de bile, ce qui facilite l’élimination des résidus », ajoute Ragno. En d’autres termes, si vous souffrez de constipation, boire de l’eau citronnée pourrait faciliter le transit intestinal.

Kristen Ragno recommande de boire dès le réveil le jus d’un demi ou d’un citron entier pressé dans un verre d’eau tiède filtrée. Apprenez-en plus sur les vertus de l’eau citronnée au quotidien.

4 / 6
Détox : buvez des infusions aux effets dépuratifs.Valentyn Volkov/Shutterstock

Des infusions aux effets dépuratifs


Si l’eau est parfaite pour s’hydrater tout au long de la journée, les tisanes sont idéales pour la détox. « Il faut s’hydrater pour évacuer les toxines, conseille Kristen Ragno. Essayez de prendre chaque jour des tisanes réputées pour leurs effets dépuratifs sur le foie et le sang, comme la racine de pissenlit, le chardon-Marie, la racine de bardane, le trèfle rouge et l’ortie. »

C’est le bon côté de l’automne et de l’hiver. Il n’y a pas de meilleur moment pour s’emmitoufler et se réchauffer avec une bonne tisane bien chaude!

5 / 6
Détox : profitez du pouvoir détoxifiant des fruits et légumes. Foxys Forest Manufacture/Shutterstock

Le pouvoir détoxifiant des fruits et légumes


Les bienfaits pour la santé qu’apportent les fruits et les légumes sont innombrables, et l’un d’eux est de stimuler la détoxication de l’organisme.

« Manger beaucoup de fruits et de légumes frais tous les jours permet d’atteindre des niveaux d’antioxydants et de fibres suffisants pour neutraliser les toxines et les éliminer en temps utile », indique Kristen Ragno.

Pour le petit-déjeuner, concoctez-vous un smoothie vert qui vous permettra d’intégrer en douce plus de légumes dès le matin. Pour le lunch, faites le plein de toutes les salades dont vous avez envie. Et n’oubliez pas le dessert. Vous pouvez glisser des légumes dans à peu près toutes vos gâteries. Pourquoi pas un brownie aux betteraves?

Adoptez ces 10 astuces pour manger des fruits plus souvent.

6 / 6
Détox : respirez pour filtrer les impuretés du sang.pathdoc/Shutterstock

Respirer filtre les impuretés du sang


Il est entendu que nous respirons constamment, mais sans avoir nécessairement conscience de la façon dont nous le faisons. Essayez ces 10 techniques pour mieux respirer.

« Respirer profondément augmente le taux d’oxygène et permet de mieux filtrer les impuretés du sang, explique Kristen Ragno. Cela a également un effet stimulant sur le système lymphatique qui élimine alors les toxines avec plus d’efficacité. » Voilà une très bonne raison pour s’assurer de respirer de la bonne manière.

Si respirer profondément présente un défi pour vous, adoptez un moyen quotidien de détox en pratiquant le yoga. Bien respirer est le principe moteur du yoga, et en un rien de temps, vous ressentirez les bienfaits zen d’une respiration détoxifiante.

Contenu original Best Health Canada