Share on Facebook

8 signes que le stress vous rend malade

Les signes que vous souffrez de stress sont à prendre au sérieux, car ils peuvent avoir de graves conséquences.

1 / 8
Changements de poids inhabituelsBillion Photos/Shutterstock

Changements de poids inhabituels

«Le stress stimule la production de cortisol, une hormone qui affecte la métabolisation des graisses, protéines et glucides », explique la Dre Shanna Levine, de l’hôpital Mount Sinaï à New York. Le stress peut également vous faire trop manger, ou pas assez.

CONSEIL : mangez des noix. Elles vous apporteront les protéines qui vous font défaut et leurs fibres vous permettront de mieux contrôler votre faim.

2 / 8
Poussée d’urticairenamtipStudio/Shutterstock

Poussée d’urticaire

Stressé, votre organisme libère de l’histamine, qui déclenche une poussée soudaine d’urticaire. Votre peau pourrait aussi réagir à des choses auxquelles elle n’avait jamais été sensible comme la chaleur, certaines lotions ou certains détergents.

CONSEIL : appliquez une serviette humide et fraîche sur la zone touchée. Si cela ne suffit pas, prenez un antihistaminique.

3 / 8
StressSyda Productions/Shutterstock

Esprit embrouillé

Une présence excessive de cortisol peut aussi affecter la concentration et engendrer de l’anxiété ou un état dépressif.

CONSEIL : détendez-vous. Apprenez à fermer les yeux et à inspirer et expirer lentement en vous concentrant sur votre respiration.

4 / 8
Maux de tête Image Point Fr/Shutterstock

Maux de tête

Lorsque le stress nous gagne, les muscles ont tendance à se crisper, ce qui peut provoquer des maux de tête. Vous êtes sujet aux migraines? Le stress peut les déclencher ou les aggraver.

CONSEIL : si vous ne voulez pas prendre d’ibuprofène, appliquez de l’huile essentielle de lavande ou de menthe poivrée sur vos tempes dès les premiers symptômes.

5 / 8
Brûlures d’estomackan_chana/Shutterstock

Brûlures d’estomac

En situation de stress, il arrive que le corps produise davantage d’acide gastrique et qu’il s’ensuive des brûlures d’estomac. «Cela peut également ralentir le fonctionnement de l’estomac et engendrer des gaz intestinaux, voire des crampes intestinales ou de la diarrhée», explique la Dre Deborah Rhodes, de la Clinique Mayo.

CONSEIL : prenez un antiacide en vente libre ou buvez du thé au gingembre.

6 / 8
Chute de cheveuxI-ing/Shutterstock

Chute de cheveux

Le stress peut «anesthésier» les follicules capillaires. Quelques mois plus tard, les cheveux tombent. Un système immunitaire stressé peut aussi attaquer vos follicules et provoquer la chute des cheveux

CONSEIL : soyez patient. Une fois le stress retombé, vos cheveux devraient recommencer à pousser.

Lire également : Système immunitaire : Les 30 meilleurs trucs pour «doper» votre immunité

7 / 8
Rhume sans fingoodluz/Shutterstock

Rhume sans fin

Des chercheurs de l’Université de Carnegie-Mellon, en Pennsylvanie, ont inoculé le virus du rhume à des volontaires; ceux qui avaient déclaré être très stressés ont été deux fois plus nombreux à tomber malades que ceux qui s’étaient dits peu stressés.

CONSEIL : selon une étude, compléments alimentaires ou pastilles à base de zinc peuvent réduire la durée d’un rhume d’un jour s’ils sont pris dans les 24 heures suivant l’apparition des symptômes. La méditation, l’exercice et le sommeil peuvent également vous aider à vous détendre et à stimuler votre système immunitaire.

8 / 8
L’acné qui revientpenton/Shutterstock

L’acné qui revient

Là aussi, le cortisol est en cause en ce qu’il stimule les glandes sébacées à produire plus de sébum, lequel, s’il se retrouve coincé dans des follicules pileux bouchés (poussière, saleté), provoque l’apparition de boutons.

CONSEIL : appliquées régulièrement, les crèmes topiques à base de peroxyde de benzoyle ou d’acide salicylique peuvent rapidement faire disparaître l’acné. Si vous préférez une solution plus naturelle, lavez votre visage avec du thé vert ou appliquez de l’aloe vera pur. Leurs propriétés antibactériennes accélèrent la guérison.

 

Vous aimerez aussi :

Une heure d’exercice pour prévenir la dépression

Rhume: Les 20 meilleurs remèdes naturels pour guérir le rhume

10 choses à ne JAMAIS dire à quelqu’un qui souffre d’anxiété

Tiré du magazine Sélection Reader’s Digest, édition décembre 2017