Cancer du pancréas : 8 symptômes à ne jamais ignorer

Les symptômes du cancer du pancréas sont quasi imperceptibles jusqu’à ce que la maladie en soit à un stade avancé. Voici ceux que vous devriez connaître. Si vous observez l’un de ces symptômes annonciateurs de la maladie, consultez votre médecin.

1 / 8
Les symptômes les plus répandus du cancer du pancréas.Shutterstock

Le symptôme le plus évident du cancer du pancréas est la teinte jaunâtre de la peau

«La jaunisse est l'un des signes les plus manifestes du cancer du pancréas, avertit Christopher DiMaio, MD, un gastroentérologue à l'hôpital Mount Sinaï de New York. Souvent, les patients vont très bien jusqu'au jour où un proche remarque qu'ils ont l'œil jaune. Ils vont alors chez le médecin et apprennent qu'ils souffrent d'un cancer du pancréas à un stade avancé.» Les cancers qui se déclarent près de la tête du pancréas peuvent bloquer les conduits biliaires, empêchant ainsi la bile de se rendre jusqu'à l'intestin, où elle aide à éliminer les graisses avant d'être expulsée du corps dans les selles. La bile s'accumule et cause la jaunisse, ce qui jaunit votre peau et vos yeux. Elle peut également causer des démangeaisons, selon la Société américaine du cancer.

Voici 50 mythes sur le cancer qui ont la vie dure.

2 / 8
Les maux de dos pourraient être un des symptômes du cancer du pancréasShutterstock

Les douleurs abdominales et les maux de dos pourraient être un symptôme du cancer du pancréas

Placez le bout de votre doigt en haut de l'abdomen, juste sous le sternum. Imaginez ensuite que votre doigt pointe à travers votre corps et jusqu'à votre moelle épinière. C'est un endroit où les patients de ce type de cancer disent souvent éprouver une douleur, signale le Dr DiMaio. «Cette sensation est difficile à décrire, mais vous devriez rapidement consulter votre médecin si vous ressentez une douleur un peu sourde, profonde, dans cette zone, ou qui irradie vers la périphérie de votre abdomen et jusque dans votre dos.» Les cancers qui se déclarent dans le corps ou la queue du pancréas peuvent exercer une pression sur les organes environnants, causant ainsi des douleurs. Un cancer qui se propage aux nerfs entourant le pancréas pourra causer des douleurs dans le dos.

3 / 8
L'urine foncée et les selles grasses sont des symptôme du cancer du pancréasShutterstock

L'urine foncée et les selles grasses sont des symptômes du cancer du pancréas

Une urine qui commence à s'assombrir (de couleur marron ou rouille) peut annoncer un cancer du pancréas. À mesure que la bilirubine, une substance fabriquée par le foie et entrant dans la composition de la bile, s'accumule dans le sang, l'urine s'assombrit. Des selles de couleurs argileuses et de texture grasses peuvent aussi être un signe d'un blocage du conduit biliaire, explique le Dr DiMaio.

Assurez-vous de consommer régulièrement ces 30 meilleurs aliments anticancer au monde.

4 / 8
La nausée et les vomissements sont des symptômes du cancer du pancréasShutterstock

Autres symptômes du cancer du pancréas : la nausée et les vomissements

Un cancer exerçant une pression sur l'extrémité inférieure de votre estomac peut causer un blocage partiel qui empêche la nourriture de passer à travers, causant nausées et vomissements - la douleur peut devenir plus aiguë après un repas. En cas de nausée, ces meilleurs remèdes de grand-mère pourraient vous soulager.

5 / 8
Les pancréatites pourraient être un symptôme du cancer du pancréasShutterstock

Votre pancréatite pourrait être un signe du cancer du pancréas

«Les pancréatites inexpliquées ou chroniques peuvent causer de petites tumeurs au pancréas», indique le Dr DiMaio. Les pancréatites sont habituellement causées par des calculs biliaires, une nouvelle médication ou l'abus d'alcool, mais si vous n'avez rien de cela et que vous contractez une pancréatite, cela pourrait être quelque chose de plus grave, prévient-il.

6 / 8
Il existe un lien entre le cancer du pancréas et l'hygiène buccale.VGstockstudio/S

Une hygiène dentaire médiocre pourrait cacher quelque chose de plus grave

Si votre bouche cumule mauvaise haleine, gencives enflammées et dents gâtées, cela pourrait refléter quelque chose de plus grave qu'une mauvaise hygiène dentaire. «Les patients souffrant de cancer du pancréas sont souvent sujets à des infections des gencives, à la carie, et à une pauvre santé dentaire en général», si l'on en croit les chercheurs du Langone Medical Center, de l'université de New York, qui ont comparé les bactéries buccales de patients ayant le cancer du pancréas et de gens qui ne l'avaient pas. Ils ont trouvé que les gens qui avaient dans la bouche une bactérie liée aux maladies dentaires telles que la parodontite (inflammation des gencives) couraient 59 % plus de risques de contracter un cancer du pancréas que ceux ne l'avaient pas.

Découvrez les autres causes possibles de la mauvaise haleine et les meilleures solutions pour vous en débarrasser.

7 / 8
Le diabète de type 2 pourrait être un signe du cancer du pancréasShutterstock

Le diabète de type 2 augmente le risque du cancer du pancréas

Un diabète de type 2 ne vous condamne pas au cancer du pancréas, mais il en accroît le risque. Une étude de la clinique Mayo a établi que 40% des patients souffrant d'un cancer du pancréas avaient reçu un diagnostic de diabète dans les mois précédant le dépistage de leur cancer. Comme le pancréas produit l'insuline, les premiers stades de la tumeur peuvent affecter sa capacité à produire cette hormone et causer ainsi un diabète de type 2, constate le Dr DiMaio. Privilégiez ces 40 aliments champions contre le diabète.

8 / 8
La perte de poids sans raison pourrait être un symptôme du cancer du pancréasShutterstock

La perte de poids sans raison pourrait être un symptôme du cancer du pancréas

Vous avez soudain peu ou pas d'appétit, ou perdez du poids sans avoir changé de régime?  Voyez votre médecin ; c'est un signe plutôt commun de cancer du pancréas, souligne le Dr DiMaio.

A l'inverse, un gain de poids peut être dû à l'une de ces 10 raisons médicales.

Cet article est tiré de RD.com: 8 Pancreatic Cancer Signs You Might Be Ignoring