Cancer du pancréas: 8 symptômes à ne jamais ignorer

Les symptômes du cancer du pancréas sont quasi imperceptibles jusqu’à ce que la maladie soit rendue à un stade avancé. Les symptômes suivants pourraient être annonciateurs de la maladie: si vous les observez, consultez votre médecin.

Le symptôme le plus évident du cancer du pancréas est la teinte jaunâtre de la peau.
SEMA SRINOULJAN / EYEEM/GETTY IMAGES

Teinte jaunâtre de la peau

«La jaunisse est l’un des signes les plus manifestes du cancer du pancréas, avertit Christopher DiMaio, un gastroentérologue à l’hôpital Mount Sinaï de New York. Souvent, les patients vont très bien jusqu’au jour où un proche remarque qu’ils ont l’œil jaune. Ils vont alors chez le médecin et apprennent qu’ils souffrent d’un cancer du pancréas à un stade avancé.»

Les cancers qui se déclarent près de la tête du pancréas peuvent bloquer les conduits biliaires, empêchant ainsi la bile de se rendre jusqu’à l’intestin, où elle aide à éliminer les graisses avant d’être expulsée du corps dans les selles. La bile s’accumule et cause la jaunisse, ce qui jaunit votre peau et vos yeux. Elle peut également causer des démangeaisons, selon la Société américaine du cancer.

Voici d’autres symptômes de cancer que les femmes ne devraient jamais ignorer et des signes de cancer que les hommes ne devraient jamais ignorer.

Les douleurs abdominales et les maux de dos pourraient être un symptôme du cancer du pancréas.
PANUWAT DANGSUNGNOEN / EYEEM/GETTY IMAGES

Les douleurs abdominales et les maux de dos

Placez le bout de votre doigt en haut de l’abdomen, juste sous le sternum. Imaginez ensuite que votre doigt pointe à travers votre corps et jusqu’à votre moelle épinière. C’est un endroit où les patients de ce type de cancer disent souvent éprouver une douleur, signale le Dr DiMaio. «Cette sensation est difficile à décrire, mais vous devriez rapidement consulter votre médecin si vous ressentez une douleur un peu sourde, profonde, dans cette zone, ou qui irradie vers la périphérie de votre abdomen et jusque dans votre dos.»

Les cancers qui se déclarent dans le corps ou la queue du pancréas peuvent exercer une pression sur les organes environnants, causant ainsi des douleurs. Un cancer qui se propage aux nerfs entourant le pancréas pourra causer des douleurs dans le dos.

N’hésitez pas à essayer l’un de ces remèdes approuvés par les experts pour soulager votre mal de dos.

L'urine foncée et les selles grasses sont des symptômes du cancer du pancréas.
PANUWAT DANGSUNGNOEN / EYEEM/GETTY IMAGES

L’urine foncée et les selles grasses

Une urine qui commence à s’assombrir (de couleur marron ou rouille) peut annoncer un cancer du pancréas. À mesure que la bilirubine, une substance fabriquée par le foie et entrant dans la composition de la bile, s’accumule dans le sang, l’urine s’assombrit. Des selles de couleurs argileuses et de texture grasses peuvent aussi être un signe d’un blocage du conduit biliaire, explique le Dr DiMaio.

Voici 10 choses que votre urine peut révéler sur votre santé (autres que la déshydratation).

La nausée et les vomissements sont d'autres symptômes du cancer du pancréas.
LIGHTFIELD STUDIOS/ SHUTTERSTOCK

Nausée et vomissements

Un cancer exerçant une pression sur l’extrémité inférieure de votre estomac peut causer un blocage partiel qui empêche la nourriture de passer à travers, causant nausées et vomissements – la douleur peut devenir plus aiguë après un repas.

On a parfois l’impression que tout peut causer le cancer: voici toutefois les mythes répandus sur le cancer que l’on doit cesser de croire.

Votre pancréatite pourrait être un signe du cancer du pancréas.
NV PHNGS CAENG KML KUL CHAY / EYEEM/GETTY IMAGES

Une pancréatite

Le cancer du pancréas est l’un des 7 cancers qui sont difficiles à détecter à un stade précoce. Mais «Les pancréatites inexpliquées ou chroniques peuvent causer de petites tumeurs au pancréas», indique le Dr DiMaio. Les pancréatites sont habituellement causées par des calculs biliaires, une nouvelle médication ou l’abus d’alcool, mais si vous n’avez rien de cela et que vous contractez une pancréatite, cela pourrait être quelque chose de plus grave, prévient-il.

Une hygiène dentaire médiocre pourrait cacher un cancer du pancréas.
PEOPLEIMAGES/GETTY IMAGES

Une hygiène dentaire médiocre pourrait cacher quelque chose de plus grave

Si votre bouche cumule mauvaise haleine, gencives enflammées et dents gâtées, cela pourrait refléter quelque chose de plus grave qu’une mauvaise hygiène dentaire. «Les patients souffrant de cancer du pancréas sont souvent sujets à des infections des gencives, à la carie, et à une pauvre santé dentaire en général», si l’on en croit les chercheurs du Langone Medical Center, de l’université de New York. Ils ont comparé les bactéries buccales de patients ayant le cancer du pancréas et de gens qui ne l’avaient pas. Ils ont trouvé que les gens qui avaient dans la bouche une bactérie liée aux maladies dentaires telles que la parodontite (inflammation des gencives) couraient 59% plus de risques de contracter un cancer du pancréas que ceux ne l’avaient pas.

Adoptez ces bonnes habitudes de dentistes pour éviter la carie dentaire.

Le diabète de type 2 augmente le risque du cancer du pancréas.
MONTRI THIPSORN/SHUTTERSTOCK

Le diabète de type 2 augmente le risque du cancer du pancréas

Un diabète de type 2 ne vous condamne pas au cancer du pancréas, mais il en accroît le risque. Une étude de la clinique Mayo a établi que 40% des patients souffrant d’un cancer du pancréas avaient reçu un diagnostic de diabète dans les mois précédant le dépistage de leur cancer. Comme le pancréas produit l’insuline, les premiers stades de la tumeur peuvent affecter sa capacité à produire cette hormone et causer ainsi un diabète de type 2, constate le Dr DiMaio.

La perte de poids sans raison pourrait être un symptôme du cancer du pancréas.
SALTODEMATA/SHUTTERSTOCK

Une perte de poids sans raison

Vous avez soudain peu ou pas d’appétit, ou perdez du poids sans avoir changé de régime? Voyez votre médecin; c’est un signe plutôt commun de cancer du pancréas, souligne le Dr DiMaio.

À l’inverse, voici les raison médicales qui peuvent expliquer votre gain de poids.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest

Newsletter Unit