Share on Facebook

Reflux gastro-œsophagien: 6 signes silencieux

Une toux, un nez bouché, des problèmes dentaires ou une voix rauque peuvent cacher un reflux gastro-œsophagien, plus communément appelé « reflux acide ». Si vous remarquez l’un des signes suivants, consultez le médecin, surtout si vous avez des brûlures d’estomac.

1 / 6
Une voix rauque ou mal de gorge peut être signe d'un reflux gastro-œsophagien.ANUT21NG PHOTO / SHUTTERSTOCK

Voix rauque ou mal de gorge

Un mal de gorge qui ne disparaît pas et qui ne s’accompagne pas de symptômes typiques du rhume, comme un écoulement nasal par exemple, peut être dû à un reflux acide. «Vous avez mal à la gorge parce qu’un peu d’acide remonte de votre œsophage et vous irrite la gorge», explique la Dre Gina Sam, directrice du Centre de motilité gastro-intestinale du Mount Sinai à New York. Un enrouement inexpliqué est un symptôme qui est plus manifeste le matin, parce que la remontée de l’acide se fait pendant la nuit alors que vous êtes étendu. N’hésitez pas à tester l’un de ces 20 remèdes naturels contre le mal de gorge.

2 / 6
Une toux persistante ou une respiration sifflante peuvent signaler un reflux gastro-œsophagien.ISTOCK/RUSLANGUZOV

Une toux persistante ou une respiration sifflante


«Une respiration sifflante ou une toux qui ressemble à celle de l’asthme et de la bronchite peut signaler un reflux acide de l’estomac vers les poumons», nous dit le Dr Evan Dellon, du centre des maladies œsophagiennes de la faculté de médecine de l’UNC (Caroline du Nord). D’autre part, les personnes qui toussent ou qui ont une respiration sifflante sont plus prédisposées au reflux, ajoute-t-il, parce que la toux et le sifflement exercent une pression sur leur ventre et poussent l’acide gastrique vers le haut.

Il y a différents types de toux. Assurez-vous de connaître les remèdes naturels les plus efficaces contre la toux.

3 / 6
Des problèmes dentaires peuvent signaler un reflux gastro-œsophagien.ISTOCK/STEEX

Des problèmes dentaires

Vous brossez vos dents et passez la soie dentaire tous les jours. Mais, votre dentiste découvre de nouvelles caries, une érosion de l’émail de vos dents ou constate une décoloration. C’est peut être dû à un reflux gastro-œsophagien. «Même un léger reflux acide de l’œsophage vers votre bouche quand vous dormez peut endommager l’émail des dents», dit le Dr Dellon. Veillez à ne jamais ignorer ces symptômes dangereux pour la santé de vos dents.

4 / 6
Un bourdonnement dans les oreilles peut signifier un reflux gastro-œsophagien. Mladen Zivkovic/Shutterstock

Un bourdonnement dans les oreilles


Vous avez des bourdonnements d’oreilles, en particulier après les repas? De l’acide reflue peut-être dans vos sinus et même à l’intérieur de vos oreilles, explique la Dre Sam. «De nombreux patients vont consulter un ORL pour des douleurs sinusales ou des bourdonnements d’oreilles, alors qu’il s’agit souvent de reflux gastro-œsophagien.» Ce bourdonnement est permanent? Suivez ces conseils efficaces pour mieux gérer l’acouphène.

5 / 6
La difficulté à avaler peut être signe de reflux gastro-oesophagien.ISTOCK/REMAINS

Des difficultés à avaler


De la nourriture qui reste collée quand vous avalez, du liquide qui ne descend pas ou la sensation que quelque chose reste bloqué dans la gorge peuvent être des symptômes de reflux gastro-œsophagien, ajoute la Dre Sam. Un reflux chronique irrite la gorge et il peut se former du tissu cicatriciel qui rétrécit l’œsophage.

Renseignez-vous sur les symptômes et signes du cancer de la gorge à ne jamais ignorer.

6 / 6
La congestion nasale peut être signe de reflux gastro-oesophagien.ISTOCK/OJO_IMAGES

De la congestion nasale


Un reflux gastro-œsophagien peut causer une congestion nasale intermittente. «Si vous avez éliminé les aliments qui produisent du reflux acide, que vous ne mangez pas tard le soir et que les symptômes perdurent, il s’agit probablement de congestion nasale, ajoute la Dre Sam. Mais si la congestion va et vient, c’est probablement du reflux acide».

Vous faites de l’asthme? Faites attention aux conséquences de dormir sur un vieux matelas, cela pourrait l’empirer et causer une congestion nasale.

Contenu original Reader's Digest