Share on Facebook

Les signes d’une carence en fer à ne pas négliger

Une carence en fer est souvent sous-diagnostiquée – et méconnue. Surveillez ces signes qui indiquent que vous souffrez d’anémie ferriprive.

1 / 14

Carence en fer: pourquoi les niveaux de fer peuvent-ils baisser?Evan Lorne/Shutterstock

Pourquoi les niveaux de fer peuvent-ils baisser?

Les carences en fer sont heureusement relativement peu communes, mais certaines personnes sont plus à risque, avertissent les experts du National Heart, Lung, and Blood Institute. Les nourrissons, les adolescents et les personnes âgées peuvent tous avoir des problèmes spécifiques de croissance ou de santé pouvant mener à une carence en fer.

Les femmes qui ont des menstruations abondantes ou qui sont enceintes peuvent également avoir besoin d’une plus grande quantité de fer. Les végétaliens et les végétariens, pour leur part, peuvent souffrir d‘une carence s’ils ne sont pas assez attentifs à leurs choix alimentaires (mieux vaut opter pour ces aliments riches en fer à privilégier quand on est végétarien). Voici les signes de carence en fer à surveiller.

2 / 14

La fatigue est probablement le symptôme le plus souvent associé à une carence en fer.ROMAN SAMBORSKYI/SHUTTERSTOCK

Se sentir fatigué et faible

La fatigue est probablement le symptôme le plus souvent associé à une carence en fer. La raison de cet épuisement? Un manque d’oxygène circulant dans votre corps. «Lorsque vous faites de l’anémie, vous avez moins de cellules sanguines pour transporter l’oxygène aux organes vitaux», explique le Dr Ian Tong, médecin-hygiéniste en chef pour Doctor On Demand. «Ce déficit en oxygène est général et peut causer des symptômes vagues comme la fatigue, des maux de tête et la faiblesse.» Apprenez à reconnaître les symptômes silencieux de l’anémie.

3 / 14

Être essoufflé pendant l’exercice fait partie des signes d'une carence en fer.KHURUZERO/SHUTTERSTOCK

Être essoufflé pendant l’exercice

Si vous souffrez d’une carence en fer, c’est difficile pour votre corps d’aller chercher l’oxygène dont il a besoin lorsqu’il est actif. C’est pourquoi l’un des signes les plus courants d’une carence en fer (et de l’anémie, sa forme la plus grave) est la capacité réduite à faire de l’exercice, explique le Dr Marc J. Kahn, professeur de médecine à la Tulane University School of Medicine en Louisiane. Alors, si vous êtes essoufflé pendant une marche rapide que vous arriviez à faire sans difficulté il y a quelques mois, consultez votre médecin.

Être essoufflé est aussi l’un des signes que vous n’êtes pas en forme!

4 / 14

Souffrir du syndrome des jambes sans repos fait partie des signes d'une carence en fer.DEAN DROBOT/SHUTTERSTOCK

Souffrir du syndrome des jambes sans repos

Une maladie appelée syndrome des jambes sans repos crée une sensation de fourmillements entraînant une envie inconsciente de bouger les pieds, ce qui peut vous empêcher de dormir. Selon le Dr Ian Tong, c’est l’un des symptômes les plus inhabituels d’une carence en fer.

5 / 14

Avoir les mains et les pieds froids fait partie des signes d'une carence en fer.NINAMALYNA/SHUTTERSTOCK

Avoir les mains et les pieds froids

Le vieil adage «mains froides, cœur chaud» est vrai: puisque votre corps aiguille la quantité réduite de globules rouges vers les endroits les plus importants comme votre cœur, votre cerveau et votre foie, affirme le Dr Kahn, les extrémités froides (et la peau en général) sont un signe que vous souffrez peut-être d’une carence en fer. Voici les autres raisons médicales qui expliquent pourquoi vous avez toujours froid.

6 / 14

Se sentir étourdi fait partie des signes d'une carence en fer.SFIO CRACHO/SHUTTERSTOCK

Se sentir étourdi

Vous vous sentez étourdi ou avez la tête qui tourne? L’anémie ferriprive pourrait en être la cause. «Les étourdissements ou une douleur thoracique peuvent aussi être un signe que votre corps vous envoie pour que vous vous allongiez et que vous laissiez plus d’oxygène se rendre à votre cœur ou à votre cerveau», explique le Dr Tong. Renseignez-vous sur les problèmes de santé qui peuvent provoquer des étourdissements.

7 / 14

Une carence en fer pourrait faire travailler votre cœur plus fort et faire en sorte que vous développiez une maladie du cœur.KRISANA ANTHARITH/SHUTTERSTOCK

Risques de développer une maladie du cœur

Votre nombre de globules rouges étant affecté par une perte en fer, une carence pourrait faire travailler votre cœur plus fort pour transporter l’oxygène dans votre corps et faire en sorte que vous développiez un souffle au cœur ou un cœur hypertrophié.

Chez les gens qui souffrent déjà d’une maladie cardiovasculaire, des niveaux de fer peu élevés pourraient se révéler mortels. «Les personnes qui ont une maladie du cœur ou des vaisseaux sanguins – aussi appelée maladie cardiovasculaire – pourraient subir un infarctus ou un AVC si elles développent une carence en fer», explique le Dr Tong.

8 / 14

Avoir envie de manger des choses bizarres fait partie des signes d'une carence en fer.OLEKSIY REZIN/SHUTTERSTOCK

Avoir envie de manger des choses bizarres

Le désir de manger des choses bizarres – connu sous le nom de pica – n’est pas un signe inhabituel d’anémie. L’argile, la glace et la terre font partie des choses inhabituelles que les gens peuvent avoir soudainement envie de manger lorsqu’ils manquent de fer. «En tant qu’hématologue, je dirais jusqu’à preuve du contraire qu’ils souffrent d’une carence en fer», déclare le Dr Kahn.

Vous serez surpris d’apprendre ce que vos rages révèlent sur votre santé!

9 / 14

Se sentir plus irritable fait partie des signes d'une carence en fer.fizkes/Shutterstock

Se sentir plus irritable

Si des choses qui ne vous dérangeaient pas du tout auparavant vous irritent de plus en plus, vous avez peut-être besoin d’un supplément de fer. «L’irritabilité est plus courante en cas de carence en fer», explique le Dr Kahn, ajoutant que ce n’est pas vraiment si bien compris pourquoi il en est ainsi. «Probablement parce que le fer est utilisé dans plusieurs voies du corps – plus particulièrement dans l’hémoglobine dont les globules rouges ont besoin pour transporter l’oxygène. L’irritabilité pourrait donc avoir à faire avec une baisse de l’apport d’oxygène.»

Êtes-vous souvent irritable, voire plus? Sachez quoi faire quand vous êtes en colère.

10 / 14

Avoir mal à la bouche fait partie des signes d'une carence en fer.ANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Avoir mal à la bouche

Votre langue et votre bouche peuvent être de bons indicateurs de ce qui se passe dans votre corps (ça explique pourquoi les dentistes veulent vous examiner tous les six mois!). Les ulcères buccaux et les fissures de chaque côté de votre bouche sont des symptômes assez courants d’une carence en fer, selon le Dr Kahn. «C’est probablement dû à une diminution de l’apport sanguin dans la muqueuse de la bouche.»

11 / 14

Avoir la peau qui devient pâle fait partie des signes d'une carence en fer.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Avoir la peau qui devient pâle

Votre corps a besoin de fer pour fabriquer de l’hémoglobine, une protéine contenue dans les globules rouges qui transporte l’oxygène partout dans le corps. Si vous souffrez d’une carence en fer, votre taux d’hémoglobine baisse et, par conséquent, vous semblez plus pâle qu’à la normale, de dire le Dr Kahn. Votre peau n’est d’ailleurs pas la seule partie de votre corps à pâlir; vos gencives, l’intérieur de vos paupières ou de vos lèvres et vos ongles peuvent également devenir plus pâles.

Faites également attention de ne pas manquer de vitamine B12.

12 / 14

Souffrir de maux de tête fait partie des signes d'une carence en fer.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Souffrir de maux de tête

Si vous devez vous bourrer de médicaments antidouleur contre les maux de tête sur une base régulière, l’anémie par carence en fer pourrait en être la cause. «Lorsque vous souffrez d’anémie, vous avez moins de globules pour acheminer l’oxygène aux organes vitaux, explique le Dr Tong. Ce manque d’oxygène peut causer des symptômes vagues comme des maux de tête.»

13 / 14

Les ongles peuvent changer à cause d'une carence en fer.MEOW WII/SHUTTERSTOCK

Les ongles peuvent changer

Un autre effet secondaire qui n’est pas inhabituel dans les cas de carence en fer est appelé koïlonychie, selon le Dr Kahn. Les ongles deviennent cassants, se fissurent facilement et, éventuellement, leur forme change. Autre signe révélateur: des lignes apparaissent sur vos ongles.

Pensez alors à ajouter ces aliments riches en fer (autres que les épinards!) à vos repas.

14 / 14

Les cheveux peuvent changer ou tomber à cause d'une carence en fer.PHIMSRI/SHUTTERSTOCK

Les cheveux peuvent changer ou tomber

Pourquoi une chute de cheveux se produirait-elle parce que vous souffrez d’une carence en fer? «C’est probablement lié à l’apport de sang dans les follicules pileux», affirme le Dr Kahn. Oui, c’est alarmant, mais ce n’est heureusement pas un symptôme très courant. Sachez que vos cheveux et d’autres parties de votre corps peuvent être de bons indicateurs de votre état de santé.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest