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5 causes de carence en fer

Une carence en fer n’est pas toujours liée à l’alimentation et la plupart des femmes doivent veiller à garder un niveau de fer adéquat. Découvrez si vous présentez un risque plus élevé de carence en fer.

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Prenez-vous assez de fer?

« Probablement 20 % des femmes nord-américaines ayant des règles ont une carence en fer », fait remarquer le Dr William Ehman, professeur adjoint à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et médecin de famille à Nanaimo, qui voit régulièrement des femmes carencées en fer dans sa pratique. « La plus grande erreur est de croire que la carence en fer est uniquement liée à une mauvaise alimentation, alors qu’en réalité, la plupart des femmes doivent veiller à garder un niveau de fer adéquat. » Par exemple, si vos menstruations sont abondantes, votre médecin pourrait recommander un moyen de planification des naissances, comme les anovulants ou le stérilet, afin de réduire les saignements menstruels.

Lisez la suite pour découvrir quelques autres causes courantes de la carence en fer.

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Si vous êtes enceinte

« Pendant la grossesse, votre corps a besoin de plus de fer, mais il est difficile de répondre à vos besoins accrus par la seule alimentation », note le Dr Nan Schuurmans, un obstétricien d’Edmonton et coauteur du livre Healthy Beginnings. Votre médecin peut vous prescrire un supplément de fer à prendre avec vos vitamines prénatales.

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Si vous êtes végétarienne ou végétalienne

Les Diététistes du Canada recommandent aux végétariennes de manger une plus grande quantité de fruits, de légumes, de céréales, de noix et de haricots contenant du fer afin d’obtenir des quantités suffisantes de ce nutriment. « Toutefois, les végétariens qui font déjà des choix alimentaires judicieux ne présentent pas une incidence plus élevée de carence en fer que les non-végétariens », explique Vesanto Melina, une diététiste de Langley, en C.-B., qui se spécialise en nutrition végétarienne et végétalienne et est coauteur d’un document sur les régimes végétariens de Diététistes du Canada et de l’American Dietetic Association.

 

De combien de fer avez-vous besoin?

Femmes de 19 ans à 50 ans* : 18 mg/jour

Femmes 51 ans + et hommes 19 ans +* : 8 mg/jour

Femmes enceintes 19 ans +* : 27 mg/jour

Femmes qui allaitent 19 ans +* : 9 mg/jour

*Les végétariens doivent absorber presque le double de la quantité quotidienne recommandée de fer aux non-végétariens, car le fer non humique qu’ils consomment n’est pas absorbé aussi bien par le corps que le fer contenu dans la viande.

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Si vous présentez une mauvaise absorption du fer

Une absorption insuffisante du fer peut être liée à une consommation insuffisante d’aliments riches en fer ou à l’ingestion d’aliments qui nuisent à la façon dont votre corps absorbe ce minéral essentiel. « Parce que le fer est absorbé dans l’intestin, une faible absorption pourrait aussi être causée par un problème digestif, comme la maladie cœliaque non traitée ou la colite, » dit Ehman. Une étude de 2010 publiée dans le Journal international de recherche sur la nutrition et la vitamine suggère que les personnes obèses peuvent ne pas être en mesure de bien absorber le fer. Et l’absorption peut être bloquée chez ceux qui prennent de grandes quantités d’antiacides, tels que la ranitidine, ou des médicaments inhibiteurs de la pompe à protons (IPP), tels que l’oméprazole ou d’ésoméprazole.

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Si vous faites des séances d’entraînement vigoureuses

Si vous vous entraînez avec grande intensité, pour un demi-marathon par exemple, « vous pouvez perdre de petites quantités de fer par la sueur et l’urine », explique Alex Paton, une diététiste de Winnipeg qui se spécialise dans la nutrition sportive. La course peut aussi causer des hémorragies gastro-intestinales mineures (que le coureur peut ne pas remarquer) tout simplement parce que le corps est secoué, ajoute-t-elle.

Un autre facteur est la frappe du pied, des globules rouges qui éclatent dans les pieds quand ceux-ci touchent le sol. Vous pourriez ressentir de la douleur aux pieds ou une fatigue extrême, le cas échéant. «  Les chaussures de course avec des semelles intérieures fermes diminuent la quantité de sang perdu en raison de la frappe du pied », souligne Kamal Janakiraman, chercheur, physiothérapeute et coauteur, en 2011, d’une étude publiée dans Sports Medicine, Arthroscopy, Rehabilitation, Therapy & Technology.

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Si vous donnez du sang

Canada Blood Services teste les donneurs pour dépister une éventuelle carence en fer et refuse toute personne dont le niveau est insuffisant. Le don de sang entraîne une baisse temporaire du taux d’hémoglobine, mais le corps produit de nouveaux globules rouges pour remplacer ceux perdus. C’est une bonne idée de manger des aliments riches en fer pendant quelques jours après les dons et de les échelonner si votre niveau de fer se situe dans la tranche inférieure de la normale.


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