Share on Facebook

Toujours faim? 8 raisons expliquent cette fréquente envie de manger

Toujours faim? Vous ne dormez probablement pas assez, passez trop de temps sur Instagram et faites un tas d’autres choses qui vous donnent envie de manger, tout le temps.

1 / 8

Vous avez toujours faim parce-que vous ne dormez pas assez.GPOINTSTUDIO/ISTOCK

Vous ne dormez pas assez

Lorsque vous ne dormez pas assez, vous déréglez vos hormones de la faim comme la ghréline et la leptine. La ghréline est une hormone digestive qui stimule l’appétit: lorsque son taux augmente, votre appétit augmente. Elle est considérée comme l’agoniste inverse de la leptine, hormone produite par l’estomac, qui induit la satiété: lorsque son taux augmente, votre appétit diminue.

Selon une petite étude de l’Université de Chicago, publiée dans la revue Sleep en 2016, la perte de sommeil augmenterait les taux sanguins d’une certaine substance chimique sécrétée par le cerveau – similaire, croyez-le ou non, aux effets de la marijuana – qui rend la consommation de nourriture plus agréable.

Parmi les 14 participants masculins et féminins, âgés dans la vingtaine, ceux qui n’ont dormi qu’environ quatre heures – plutôt que les 7,5 heures recommandées –, n’ont pas pu résister à de petites collations et grignotines, comme des biscuits, des bonbons et des croustilles. Et ce, même s’ils avaient mangé un gros repas deux heures auparavant.

Votre objectif, dès ce soir, sera donc de dormir entre sept et neuf heures! Découvrez ces autres astuces qui peuvent vous aider à perdre du poids pendant que vous dormez.

2 / 8

Vous avez toujours faim parce-que vous déjeunez trop léger.NATA_VKUSIDEY/ISTOCK

Vous déjeunez trop léger

Des chercheurs de l’Université du Missouri ont découvert que les femmes qui prenaient un petit-déjeuner riche en protéines, composé notamment de saucisses et d’œufs, se sentaient plus rassasiées tout au long de la matinée et étaient moins portées à grignoter.

De plus, ces dernières mangeaient moins de calories au dîner, par rapport aux femmes qui avaient consommé moins de protéines au petit-déjeuner (ou qui avaient carrément sauté le repas).

À ce propos, une autre étude, publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition en 2013, a montré que manger un petit-déjeuner sain, en particulier un petit-déjeuner riche en protéines, réduisait les signaux cérébraux contrôlant la motivation alimentaire et le comportement alimentaire axé sur la récompense notamment chez les jeunes femmes. «Les protéines peuvent combattre les fringales et augmenter la satiété aux repas», déclare Angela Ginn-Meadow, diététiste et porte-parole de l’Académie de nutrition et de diététique du Maryland. Découvrez ces idées de déjeuners riches en protéines qui vous aideront à perdre du poids.

3 / 8

Vous avez toujours faim parce-que vous ne mangez que des produits faibles en sel et sans gras trans.KNAPE/ISTOCK

Vous ne mangez que des produits faibles en sel et sans gras trans

Les aliments transformés faibles en sel et sans gras trans ne sont pas nécessairement meilleurs pour votre santé: certains contiennent davantage de sucre, de sel, et même, de calories.

Vous devriez toujours insérer un peu de graisses insaturées saines pour le cœur dans votre alimentation, car à l’instar des protéines et des fibres, celles-ci peuvent vous aider à vous sentir rassasié.

«Les différentes graisses déclenchent majoritairement des hormones de satiété», déclare la diététiste et auteure Cynthia Sass. Cependant, toutes les graisses sont riches en calories, y compris les graisses saines comprises dans l’huile d’olive, les noix et les avocats. Il est donc important que vous respectiez les portions recommandées. L’American Heart Association recommande aux adultes en bonne santé de limiter les graisses à 20% à 35% des calories quotidiennes totales (soit 44 à 78 grammes pour un régime de 2000 calories).

Avoir toujours est aussi l’un des signes silencieux d’un problème de thyroïde!

4 / 8

Vous avez toujours faim parce-que vous êtes déshydraté.GEBER86/ISTOCK

Vous êtes déshydraté

Ces affres de la faim peuvent simplement être dues à un manque d’hydratation, dit Ginn-Meadow. Avant de prendre une collation, sirotez un verre d’eau et attendez un instant afin de voir si votre appétit s’estompe.

Rester hydraté peut vous aider à gérer votre appétit et votre poids, selon une étude publiée dans le Journal of Human Nutrition and Dietetics en 2016. Des scientifiques de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign ont étudié les habitudes alimentaires de plus de 18 300 adultes et ont constaté que la majorité des personnes qui ont augmenté leur consommation d’eau d’une à trois tasses par jour ont réduit leur consommation de graisses saturées, de sucre, de sodium et de cholestérol, tout en réduisant leur consommation de calories (jusqu’à 205 calories de moins par jour). Voici les signes et symptômes que vous pourriez être déshydraté.

5 / 8

Vous avez toujours faim parce-que vous êtes stressé.JUANMONINO/ISTOCK

Vous êtes stressé

Lorsque vous êtes constamment stressé, vos niveaux d’hormones de cortisol restent élevés, ce qui déclenche plus souvent les hormones de la faim.

«Une élévation chronique du cortisol produit du glucose, entraînant une augmentation du taux de sucre dans le sang. Cette élévation est également liée à la résistance à l’insuline, ce qui augmente le risque de diabète de type 2», ajoute Cynthia Sass. «Dans cet état, lorsque la glycémie est élevée, mais que l’insuline ne fonctionne pas correctement, la faim augmente, car le corps pense, à tort, que les cellules sont affamées.»

6 / 8

Vous avez toujours faim parce-que vous consommez (encore) du pain blanc.BRADLEY HEBDON/ISTOCK

Vous consommez (encore) du pain blanc

Les pains aux grains entiers contiennent davantage de fibres, ce qui les rend plus nourrissants. Ils contiennent également plus de nutriments et de glucides complexes – le type qui prend plus de temps à digérer, de sorte que la glycémie augmente plus lentement et régulièrement.

Les céréales raffinées – du pain blanc, des craquelins ou du riz blanc par exemple – ont été dépouillées de leurs fibres, ce qui augmente rapidement les taux de glycémie et les fait chuter tout aussi rapidement. Et ce changement rapide vous rouvrira l’appétit en peu de temps. «Essentiellement, lorsque votre glycémie baisse, cela signale un besoin de carburant, même si des calories viennent d’être entreposées», explique Cynthia Sass.

Une étude publiée dans BMC Public Health en 2014 donne une autre raison de cesser de consommer du pain blanc. Les chercheurs ont suivi les habitudes alimentaires et le poids de plus de 9200 diplômés universitaires espagnols pendant environ cinq ans et ont constaté que ceux qui ne mangeaient que du pain blanc étaient plus susceptibles d’être en surpoids ou de devenir obèses que ceux qui consommaient du pain de grains entiers.

Faites attention: avoir toujours faim peut aussi être l’un des symptômes de dépression nerveuse.

7 / 8

Vous avez toujours faim parce-que vous attendez trop longtemps entre les repas.EVA KATALIN KONDOROS/ISTOCK

Vous attendez trop longtemps entre les repas

Un intervalle de quatre à cinq heures entre les repas est idéal. Si le temps écoulé entre vos repas se rapproche plutôt de six heures, tâchez de prendre une petite collation entre ces derniers, recommande Ginn-Meadow. «Manger à des heures régulières vous permet de mieux reconnaître les signaux de faim et de satiété. Cela permet également à votre corps de digérer complètement les glucides et les protéines complexes, ce qui peut aider à maintenir un métabolisme sain», dit-elle.

Assurez-vous simplement que vos repas sont équilibrés et contiennent des aliments riches en nutriments tels que des grains entiers, des produits laitiers, des protéines maigres, des fruits et des légumes.

8 / 8

Vous avez toujours faim parce-que vos réseaux sociaux sont remplis de photos de nourriture.NITO100/ISTOCK

Vos réseaux sociaux sont remplis de photos de nourriture

Vous faites défiler les photos des superbes macarons et des petits gâteaux de votre belle-sœur sur Instagram. Vous savez bien qu’elle ne les a pas cuisinés elle-même, mais votre estomac grogne tout de même…

Selon les chercheurs d’une étude scientifique publiée dans la revue Brain and Cognition en 2016, lorsque nous voyons une image attrayante de nourriture sur les réseaux sociaux, notre sang afflue vers les parties du cerveau associées au goût. Ainsi, même si vous n’avez pas faim physiquement, votre «cerveau» est affamé!

Vous serez surpris d’apprendre ce que vos fringales révèlent sur votre santé!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest