Des habitudes alimentaires qui nuisent à la santé mentale

Un petit tour de temps en temps au service à l’auto peut être pratique, mais il pourrait éventuellement nuire à votre santé mentale. Pas seulement pour le petit sentiment de culpabilité que vous pourriez ressentir à l’égard de la restauration rapide. Voici, selon une diététicienne, quelques solutions de rechange saines (et faciles!) à essayer.

Habitudes alimentaires de santé mentale: des céréales.igra.design/Shutterstock

Ce que l’on mange ne fait pas qu’affecter notre poids, notre faim et notre énergie. Selon des études scientifiques récentes, les choix alimentaires ont d’importantes conséquences sur la santé physique et mentale. Une étude de 2022 souligne notamment le lien entre les aliments ultra-transformés et la dépression, alors qu’une autre étude parue dans l’European Journal of Human Genetics de 2020 révèle les conséquences d’une mauvaise alimentation sur les troubles de santé mentale chez les jeunes. La nourriture et notre comportement à l’égard de celle-ci peuvent affecter, entre autres, notre humeur et notre estime de soi. Elle devrait également nous inciter à prévenir les quatre habitudes suivantes qui sont nocives pour notre bien-être mental, comme le constate une diététicienne spécialisée dans le lien nourriture et équilibre psychologique.

En parlant d’aliments ultra-transformés, pourquoi la viande transformée est-elle mauvaise pour la santé?

Consommation trop grande de sucre

«Bien que le cerveau favorise le glucose comme source d’énergie, certaines études démontrent qu’un régime riche en sucre s’associe à de la mauvaise humeur et de la dépression», affirme la diététicienne Kitty Broilhier, propriétaire de NutriComm et créatrice du Eating Habits Lab. «Le sucre augmente l’inflammation dans le corps, qui à son tour joue sur la réponse mentale à un régime sucré. On peut identifier assez facilement les aliments sucrés de notre alimentation, mais il faut aussi examiner ce que l’on boit.»

Les boissons sucrées comme les sodas sont associés à de nombreux problèmes de santé, et notamment un risque accru de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et de stéatose hépatique. Elles nuisent même à votre santé neurologique: selon une étude de Frontiers of Psychiatry, la consommation régulière de boissons sucrées s’accompagne d’une hausse des problèmes psychologiques et comportementaux chez les adolescents, et de conséquences négatives sur la santé mentale des adultes.

Voici comment une alimentation trop riche en sucre transforme le cerveau.

Suivi d’un régime de tendance occidentale

Le sucre est un élément majeur de ce que des nutritionnistes professionnels appellent le régime américain standard (RAS). Une telle alimentation entraîne un régime débordant de graisses saturées et d’aliments raffinés ou transformés. Des recherches montrent que leur consommation augmente le risque de symptômes de dépression, selon la revue PLoS ONE.

Cependant, on ne peut nier le côté pratique de ces aliments. Passer en courant au service au volant est parfois nécessaire, en cas de faim et de régulation glycémique. Vous pouvez toujours tenter d’obtenir des repas pratiques sans exagérer les graisses saturées et les aliments raffinés.

Suivi de tout ce qu’on mange et boit

Compter les calories est un moyen classique pour essayer de perdre du poids et être en bonne santé, mais Mme Broilhier précise qu’une obsession des chiffres peut nuire à la santé mentale à la longue. «Faire un suivi est pratique, surtout lorsque vous adoptez une nouvelle habitude, ou essayez de vous débarrasser d’une autre qui est superflue. Mais en le faisant à trop long terme, cette habitude peut se transformer en obsession qui finit par vous gâcher l’existence.»

Mme Broilhier encourage ses nouveaux patients à faire un tel suivi au début; elle les invite ensuite à laisser tomber le suivi pour établir leurs propres limites et habitudes santé.

Alors plutôt que de compter, elle explique que de nombreux experts conseillent d’instaurer un équilibre entre les aliments sains de notre alimentation. Puis, de surveiller votre réaction en augmentant leur consommation.

Saviez-vous que manger sainement fait du bien, même sans perte de poids?

Consommation insuffisante d’aliments anti-inflammatoires

La recherche explique le rôle que joue l’inflammation dans le corps sur le risque de dépression, et conseille de trouver des moyens pour la diminuer. Votre régime peut jouer un rôle clé dans l’augmentation de l’inflammation, et des aliments anti-inflammatoires comme les légumes, fruits et poissons que l’on consomme régulièrement peuvent aider à abaisser ce risque, contrairement à un régime riche en sucres ajoutés, en sodas et en malbouffe, selon l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest