Cet aliment courant faciliterait la multiplication des cellules cancéreuses

Une nouvelle étude montre que les cellules cancéreuses aiment un aliment très courant, qui se trouve probablement dans votre garde-manger.

Cet aliment courant faciliterait la multiplication des cellules cancéreuses

Il vous fallait une dernière bonne raison pour laisser tomber le sucre?

Non seulement le sucre empâte votre tour de taille, mais des chercheurs belges affirment qu’il pourrait aussi stimuler la croissance des tumeurs cancéreuses.

Dans leur étude conduite sur neuf ans et publiée récemment dans le journal Nature Communications, ils ont observé in vitro des cellules de levures. Ils ont découvert que le processus de fermentation de celles-ci (qui réplique celui des cellules cancéreuses) les fait se multiplier.

À l’inverse des cellules non cancéreuses, qui se servent de l’oxygène pour convertir le glucose en énergie, les cellules cancéreuses trouvent leur énergie dans le sucre en fermentation. Ce phénomène s’appelle l’« effet Warburg ». L’étude belge révèle que le sucre « réveille » les cellules cancéreuses existantes, ce qui déclenche une accélération de la croissance tumorale. (Soyez attentifs à ces signes clairs que vous mangez trop de sucre.)

Dans un communiqué de presse, Johan Thevelein, auteur principal de l’étude et biologiste moléculaire qui enseigne à l’Université catholique de Louvain (Belgique), écrit : « la consommation effrénée de sucre par les cellules cancéreuses stimule de façon continue la croissance et le développement du cancer ».

Des études précédentes avaient montré que des traitements ciblés du cancer pourraient exploiter cet attrait des cellules pour le sucre. Les chercheurs ne comprennent pas encore bien ce comportement des cellules cancéreuses. Mais ces résultats pourraient aider les médecins à établir de nouvelles stratégies alimentaires pour les patients atteints d’un cancer.

Nous sommes bien d’accord : ce n’est pas la seule raison pour laquelle il faut éviter de manger trop de sucre. (Éliminez donc ces aliments qui contiennent beaucoup plus de sucre que vous le pensiez.) Si vous avez la dent sucrée, voici comment éliminer votre dépendance au sucre pour de bon.

[Source : Business Insider]

Vous aimerez aussi :

4 façons faciles de couper dans le sucre

Quoi faire après un excès de sucre: 8 trucs pour limiter les dégâts

20 bienfaits et vertus santé des noix

Des médecins partagent leurs 15 meilleurs trucs anti-cancer

Tiré de RD.com :  This One Common Food Could Make Cancer Cells Multiply, a New Study Says

Vidéos les plus populaires