9 remèdes pour chasser rapidement la mauvaise haleine

Peu importe la cause, la mauvaise haleine, appelée aussi halitose, peut être combattue à l’aide de ces remèdes naturels et maison.

1 / 10
Il est important de trouver la cause de votre mauvaise haleine.Syda Productions/Shutterstock

Quelques causes et remèdes de la mauvaise haleine ?

La mauvaise haleine peut avoir différentes causes, du tabagisme aux médicaments que vous prenez en passant par ce que vous mangez. Il y a toutefois quelques actions à entreprendre ou des remèdes maison à essayer avant de consulter un médecin. Que vous ayez une haleine épouvantable au réveil ou que vous vous inquiétiez de la prolifération bactérienne dans votre bouche durant la journée, voici quelques solutions pour atténuer ce problème.

2 / 10
Pour une meilleure haleine, brossez-vous les dents et passez la soie dentaire.wavebreakmedia/Shutterstock

Brossage ET soie dentaire

Un des meilleurs moyens d'améliorer l'odeur de votre bouche est d'avoir une hygiène buccale irréprochable. Brossez-vous les dents et passez la soie dentaire tous les jours (et plutôt deux fois qu'une). Même si vous êtes tenté de sauter l'étape de la soie dentaire, dites-vous qu'elle enlève les particules alimentaires coincées entre vos dents qui pourraient faire proliférer les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Remplacez votre brosse à dents tous les deux ou trois mois afin que les soies gardent toute leur efficacité pour nettoyer vos dents. Si l'halitose persiste, vous devrez prendre d'autres mesures pour en venir à bout. Voici comment avoir des dents plus blanches.

3 / 10
Se brosser la langue donne une meilleure haleine.wavebreakmedia/Shutterstock

Nettoyez-vous la langue

La langue offre un terrain fertile aux bactéries malodorantes et on l'oublie souvent au moment du brossage. Après vous être lavé les dents, brossez-vous la langue. Ou investissez dans un gratte-langue pour remédier à la mauvaise haleine.

4 / 10
Une bonne hydratation aide a avoir une meilleure haleine.Andrey_Popov/Shutterstock

Hydratez-vous

La sécheresse buccale est une cause fréquente d'halitose. Le ralentissement de la production salivaire stimule la prolifération bactérienne qui, à son tour, donne mauvaise haleine, ce qui peut expliquer pourquoi votre bouche sent si mauvais le matin. Soulagez la sécheresse buccale en buvant souvent, surtout au réveil et après avoir fait de l'exercice – les moments où elle est plus susceptible de sévir. Connaissez-vous les signes de la déshydratation ?

5 / 10
Une bonne alimentation aide a avoir une meilleure haleine.Syda Productions/Shutterstock

Faites attention à ce que vous mangez

Certains aliments sont connus pour donner mauvaise haleine. Pour garder l'haleine fraîche, évitez les aliments très acides ou très riches en fructose parce qu'ils favorisent la production bactérienne. Si vous voulez prendre une collation rapide et légère qui aidera à atténuer la mauvaise haleine, mangez une pomme ou du yogourt. Les pommes sont riches en fibres et contiennent un hétéropolysaccharide, qui stimule la production de salive, tandis que le yogourt renferme des cultures actives qui réduisent la présence de bactéries dans votre bouche.

6 / 10
Utiliser un rince bouche aide a avoir une meilleure haleine.Tischenko Irina/Shutterstock

Utilisez des rince-bouche (mais pas tous)

Bien que les rince-bouche aient pour mission de rafraîchir l'haleine, la plupart d'entre eux ne font que masquer temporairement la mauvaise odeur de votre bouche. Si vous voulez vous servir d'un rince-bouche pour régler votre problème de mauvaise haleine, prenez un produit qui combat la plaque afin de prévenir la prolifération bactérienne, ce qui traitera vraiment l'halitose plutôt que de simplement la camoufler. Pour un rince-bouche sans alcool facile à faire à la maison, mélangez 250 ml (1 tasse) d'eau avec 5ml (1 c. à café) et quelques gouttes d'huile d'huile essentielle de menthe. Le bicarbonate de soude supprimera l'odeur en ajustant le pH de votre bouche tandis que la menthe lui donnera un coup de frais. Attention toutefois de ne pas avaler cette mixture ! Découvrez d'autres usages étonnants du bicarbonate de soude.

7 / 10
Mamsizz/Shutterstock

Mangez du fenouil ou des clous de girofle

 

Mâchez quelques clous de girofle ou des graines de fenouil : leurs propriétés antiseptiques limitent la prolifération bactérienne. Ou mâchez un bâton de cannelle ; les huiles essentielles de cannelle tuent les bactéries et laissent votre haleine fraîche.

8 / 10
Mâchez une écorce de citron pour une meilleure haleine.Mamsizz/Shutterstock

Mâchez une écorce de fruit

Rincez une écorce de citron ou d'orange, puis mâchez-la. Elle donnera à votre haleine une belle fraîcheur et l'acide citrique stimulera en plus vos glandes salivaires. Découvrez d'autres vertus du citron.

9 / 10
Certains légumes aident à réduire la mauvaise haleine.Anna Andersson Fotografi/Shutterstock

Dévorez des légumes feuillus

Le persil, le basilic, la menthe ou la coriandre combattent la mauvaise haleine parce qu'ils contiennent de la chlorophylle, un pigment qui neutralise les odeurs.

10 / 10
Bien nettoyer vos dentiers vous aidera a avoir meilleure haleine.Alfred Gruener/Shutterstock

Enlevez votre dentier

Si vous portez un dentier, enlevez-le durant la nuit et nettoyez-le chaque jour pour prévenir les mauvaises odeurs causées par les bactéries.

Vous aimerez aussi :
Les 10 meilleurs moyens d'éliminer les odeurs corporelles
Se rincer la bouche avec de l'huile : efficace ou non?
9 conseils pour prévenir le cancer de la bouche

Tiré de rd.com : 9 Bad Breath and Halitosis Remedies to Freshen Up Quick

Sources: health.howstuffworks.com, everydayhealth.com, colgate.com