Comment savoir si vous avez mauvaise haleine

Avez-vous le sentiment que votre haleine n’a pas nécessairement la fraîcheur de la menthe? Voici des trucs pour diagnostiquer la mauvaise haleine et des solutions pour résoudre le problème.

Comment savoir si vous avez mauvaise haleine

S’il suffisait d’ouvrir la bouche pour que les fleurs se fanent, comme on le voit dans les bandes dessinées, on saurait rapidement qu’on a mauvaise haleine. Malheureusement, dans la vraie vie, les choses ne sont pas aussi simples. Comment savoir, alors, si les effluves qui émanent de votre bouche évoquent plutôt le dragon que les roses?

Comment tester son haleine

La meilleure manière de connaître l’état de votre haleine consiste à poser la question. Vos amis et les membres de votre famille sont vos meilleurs alliés en la matière : si vous avez mauvaise haleine, ils s’en sont probablement déjà rendus compte. Si vous êtes trop gêné pour demander, ou s’ils sont trop polis pour vous le dire, alors observez leur langage corporel. Si vos interlocuteurs se détournent ou ont un léger mouvement de recul lorsque vous leur parlez, c’est peut-être que votre bouche ne produit pas uniquement des sons et des mots. Autre signe : un mauvais goût dans la bouche. Si vous l’avez remarqué, les autres aussi l’ont fait.

Il est normal que l’haleine ne soit pas de la plus grande fraîcheur le matin, mais on peut habituellement régler le problème par un bon brossage. Par contre, si l’haleine du matin dure toute la journée, le problème est plus grave. Enfin, pour diagnostiquer rapidement l’halitose (mauvaise haleine), léchez l’intérieur de votre poignet et humez-le. Vous saurez immédiatement à quoi vous en tenir.

Que faire contre la mauvaise haleine

Si vous découvrez que votre haleine est loin d’être fraîche, il n’y a pas lieu de désespérer. Aussi gênant que soit le problème, il y a moyen de le corriger. «Vous devez soigner la mauvaise haleine comme s’il s’agissait d’une infection», de dire Anne Bosy, spécialiste de l’halitose et directrice scientifique pour OralFresh System. «La plupart des gens ne le font pas, pensant que c’est un problème d’hygiène buccale; alors, ils se brossent et se rebrossent les dents. » La mauvaise haleine est causée par la présence de bactéries qui, dans les conditions d’obscurité et d’humidité qui prévalent dans la bouche, se multiplient plus rapidement que vous ne pouvez les éliminer. Par conséquent, même si le brossage contribue à en déloger une bonne partie, il ne résout pas entièrement le problème. En réalité, l’halitose pourrait indiquer qu’on est en présence d’un trouble de santé. «La mauvaise haleine peut donner une bonne idée de ce qui se passe à des niveaux plus profonds de l’organisme», explique Colin Huska, naturopathe de Halifax.

Gardez à l’esprit que votre corps forme un tout

Anne Bosy et Colin Huska recommandent de voir la mauvaise haleine d’un point de vue holistique (approche globale). Il est important, notamment, d’adopter une alimentation riche en fruits et en légumes. De l’avis du naturopathe, il faut se pencher sur le processus digestif : si votre organisme ne transforme pas adéquatement les aliments, votre haleine émettra une odeur d’«aliments pourris». Pour favoriser la digestion, il recommande de prendre une cuillerée de vinaigre de cidre de pommes avant les repas.

L’halitose résulte parfois de la consommation d’un aliment très odorant, par exemple l’oignon ou l’ail. Plutôt que de vous en priver, Colin Huska recommande de mâcher un brin de persil (naturellement riche en chlorophylle) ou une autre herbe aromatique après avoir mangé. «C’est exactement la raison pour laquelle les cuisiniers mettent un brin de persil en garniture dans l’assiette : pour que vous le mangiez à la fin du repas.» Le jeûne peut également provoquer l’halitose, de même que la sécheresse de la bouche (terrain propice au développement bactérien). Par conséquent, mangez régulièrement et buvez de l’eau tout au long de la journée; vous pouvez également mâcher de la gomme sans sucre afin d’augmenter votre production de salive.

Ne négligez pas l’hygiène dentaire

Une bonne hygiène dentaire reste fondamentale pour corriger un problème d’halitose. Brossez-vous les dents et passez tous les jours le fil dentaire : c’est le meilleur moyen d’éliminer les bactéries, particulièrement entre les dents, où elles se tiennent et se multiplient. Frottez également votre langue avec la brosse à dents ou un grattoir afin de vous débarrasser des bactéries qui y logent. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec un produit du commerce à la condition, cependant, de ne pas en abuser et d’éviter ceux dont la teneur en alcool est élevée : en desséchant votre bouche, ils pourraient contribuer à aggraver le problème.

Finalement, aussi embarrassant que cela puisse paraître, parlez à votre dentiste de votre problème d’halitose: il, ou elle, constitue votre meilleur allié en matière de santé buccale. En moins de temps qu’il ne faut pour le dire, vous afficherez à nouveau un sourire confiant!

Popular Videos