Share on Facebook

Une peau qui démange peut révéler plusieurs choses sur votre santé

Une peau qui démange ne s’explique pas toujours par une simple sécheresse de l’épiderme. Voici les causes possibles des démangeaisons chroniques.

1 / 11

,Se Gratter Le Bras Qui Pique DemangeaisonKASPARS GRINVALDS/SHUTTERSTOCK

Une maladie rénale

La peau qui démange de façon intense sur tout le corps se manifeste souvent chez les personnes qui souffrent d’une maladie rénale à un stade avancé ou chez celles ayant une insuffisance rénale chronique. En fait, 42% des patients en dialyse ont souffert de démangeaisons modérées à extrêmes, selon une étude publiée dans Renal Failure. «Certains en parlent comme quelque chose de très embêtant, explique le Dr Anthony M. Rossi, dermatologue et chirurgien au Memorial Sloan Kettering Cancer Center. Les démangeaisons sont si intenses qu’ils se réveillent en plein milieu de la nuit pour se gratter.»

La science n’a pas encore découvert pourquoi une maladie rénale causait des démangeaisons, mais les médecins soupçonnent que cela peut avoir un lien avec l’accumulation de toxines dans le corps lorsque les reins sont incapables d’éliminer les déchets dans le système sanguin. En plus de traiter la maladie, un médecin pourra prescrire des médicaments comme la gabapentine, un anticonvulsivant approuvé par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) pour son emploi non conforme afin de réprimer les démangeaisons dues à la maladie rénale.

Jetez un oeil à ces 10 symptômes difficile à détecter du cancer du rein.

2 / 11

Se Gratter Le Pied Qui Pique DemangeaisonKOSMOS111/SHUTTERSTOCK

Une maladie hépatique

La peau qui démange partout sur le corps pourrait également être un symptôme silencieux d’une maladie hépatique. Alors que des démangeaisons incessantes se manifestent à un stade avancé d’une maladie rénale, elles peuvent constituer un symptôme précoce d’une maladie hépatique. «Si votre foie ne joue pas correctement son rôle de détoxifier le corps, des sous-produits comme les acides biliaires refoulent, explique la Dre Kathleen Cook Suozzi, professeure adjointe du département de dermatologie à l’école de médecine de l’université Yale.

L’objectif principal est de traiter la maladie hépatique sous-jacente et de prescrire des médicaments qui peuvent éliminer les acides biliaires.» Les médecins prescrivent habituellement des médicaments pouvant freiner l’absorption d’acides biliaires par votre organisme ou aider à réduire la quantité d’acide biliaire retournant au foie.»

Connaissez-vous ces 9 symptômes d’un foie en mauvaise santé?

3 / 11

Demangeaison Se Gratter Le Bras Qui PiqueANDREY_POPOV/SHUTTERSTOCK

Une dermographie

Après vous être légèrement gratté, vos ongles laissent de minces zébrures rouges en saillie sur votre peau, qui prennent entre 15 et 30 minutes à disparaître. Il pourrait s’agir de dermographie ou de dermographisme, une forme d’urticaire chronique. «C’est une maladie extrême de la peau qui la rend sensible au toucher et lui fait libérer trop d’histamine», décrit le Dr Cameron Rokhsar, dermatologue et chirurgien esthétique au New York Cosmetic, Skin & Laser Surgery Center.

Selon lui – bien que la cause de cette maladie ne soit pas claire – elle peut être déclenchée par le stress, des infections, des allergènes ou des traitements médicamenteux. Les zones généralement en contact avec d’autres peaux ou des vêtements sont les plus susceptibles de connaître des poussées dermographiques. La maladie est facile à diagnostiquer, mais il arrive souvent qu’elle ne le soit pas parce qu’elle n’est pas assez grave ou gênante pour que les gens consultent leur dermatologue.

Si les démangeaisons s’aggravent, votre médecin peut vous prescrire un antihistaminique pour soulager l’inflammation. Pour les patients souffrant d’urticaire sévère dont l’état ne s’améliore pas malgré la prise d’antihistaminiques, des injections d’omalizumab administrées en clinique par un médecin peuvent leur apporter un soulagement.

4 / 11

Se Gratter Epaule Qui Pique DemangeaisonNAMTIPSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Une maladie de la moelle épinière

La peau qui démange de façon chronique dans la partie supérieure du milieu du dos (sans taches rouges) peut être un signe de démangeaisons neuropathiques, un symptôme d’un dysfonctionnement du système nerveux. Avant d’administrer un traitement, les médecins vont d’abord chercher à exclure une maladie de la moelle épinière comme cause potentielle. Les recherches ont montré qu’une maladie de la moelle épinière – qu’elle soit attribuable à l’âge ou à une lésion – peut exercer une pression sur le nerf et le pincer, provoquant ainsi une sensation de démangeaison sur la peau.

Les démangeaisons neuropathiques peuvent survenir sur un seul côté du corps ou les deux, mais elles représentent un avertissement sérieux si se gratter n’apporte aucun soulagement. «Les personnes qui souffrent d’eczéma se sentent mieux lorsqu’elles se grattent, selon le Dr Anthony Rossi, alors que les démangeaisons nerveuses ne s’améliorent pas en se grattant; elles s’intensifient la plupart du temps.»

Certaines personnes disent avoir la sensation que des insectes rampent sur elles. Une fois qu’une maladie de la moelle épinière ou d’autres problèmes de santé ont été exclus, les démangeaisons neuropathiques peuvent être traitées avec une crème à base de capsaïcine, un dérivé des piments forts, afin de calmer les nerfs qui s’enflamment irrégulièrement sur la peau.

Grâce aux cellules souches, des personnes paralysées à la suite de lésions de la moelle épinière, ont retrouvé le mouvement dans la partie supérieure du corps. Voyez tout ce que les cellules souches nous réservent pour l’avenir!

5 / 11

Bouton Qui Pique Demangaison GenouBLURRYME/SHUTTERSTOCK

La maladie cœliaque

Des cloques ou des ampoules qui démangent énormément sur les genoux, les coudes, les fesses ou la ligne des cheveux peuvent être des signes de dermatite herpétiforme (DH), une réaction cutanée de la maladie cœliaque, selon le Dr John Zone, président du département de dermatologie à l’université de l’Utah.

En fait, lorsqu’une personne qui souffre de la maladie cœliaque mange un aliment contenant du gluten, son système immunitaire réagit en produisant des anticorps appelés immunoglobuline A (IgA). Ces anticorps IgA se propagent et se lient aux cellules de la peau pour déclencher des démangeaisons.

Le médicament d’ordonnance Dapsone peut procurer un soulagement temporaire des démangeaisons cutanées, mais si les lésions intestinales sont sérieuses, les patients doivent adopter une diète stricte sans gluten pour le reste de leur vie. S’ils continuent de consommer du gluten, les patients atteints de la maladie cœliaque pourraient souffrir de malnutrition, d’anémie, de perte osseuse, de colite ulcéreuse et même d’un cancer.

Attention! Saviez-vous que ces 18 aliments (insolites) contiennent du gluten?

6 / 11

Se Gratter La Main Qui Pique DemangeaisonSUTHAM/SHUTTERSTOCK

Un lymphome

«Les maladies du sang sont une autre cause que vous préférez exclure, déclare la Dre Kathleen Cook Suozzi. Entre 5 et 30% des lymphomes comme celui de Hodgkin et le lymphome non hodgkinien peuvent se manifester par des démangeaisons.» Les démangeaisons accompagnées ou non de taches rouges peuvent être le premier symptôme du lymphome de Hodgkin – probablement causées par les cytokines, des molécules émettrices de signaux dans les cellules qui provoquent de l’inflammation en réponse à une infection.

Si votre médecin suspecte un lymphome, il pourra vous faire passer une radiographie des poumons. Si on vous diagnostique la maladie, les démangeaisons cesseront peu après avoir commencé un traitement de chimiothérapie ou de radiothérapie.

Il existe 16 symptômes méconnus de la leucémie à surveiller de près. Les connaissez-vous déjà?

7 / 11

Se Gratter Le Cou Qui Pique DemangeaisonCHAJAMP/SHUTTERSTOCK

Une maladie thyroïdienne

«Qu’il s’agisse d’hyperthyroïdie ou d’hypothyroïdie, une maladie thyroïdienne peut provoquer des sensations étranges sur la peau, dit le Dr Cameron Rokhsar. Personne ne sait quel est leur lien, mais ça pourrait s’expliquer par les changements se produisant dans les glandes sudoripares qui peuvent entraîner une sécheresse cutanée.»

La peau sèche qui démange est plus courante chez les personnes souffrant d’hypothyroïdie puisque les tissus cutanés contiennent des récepteurs des hormones thyroïdiennes qui, en l’absence de ces hormones, voient leur activité cellulaire réduite.

Des changements soudains des habitudes intestinales font partie des signes et des symptômes de problèmes de thyroïde.

8 / 11

Bouton Qui Pique Demangaison MainJUERGEN FAELCHLE/SHUTTERSTOCK

Les allergies

Les allergies font partie des problèmes de santé chroniques les plus communs dans le monde. En fait, de nombreuses allergies cutanées sont classées sous le terme générique de dermatite de contact. Cette éruption qui apparaît sur votre peau quand vous entrez en contact avec un allergène. Le sumac vénéneux, le nickel ou des composés contenus dans des articles d’hygiène personnelle comme les lingettes pour bébés et le maquillage ne sont que quelques-uns des allergènes pouvant causer une dermatite de contact. Si les démangeaisons touchent les yeux, ce pourrait être un signe de dermatite des paupières.

Votre dermatologue ou allergologue peut procéder à un test cutané afin de découvrir quels sont vos éléments déclencheurs. «C’est comme une chasse au trésor quand nous essayons d’examiner tous les produits que les patients utilisent», explique la Dre Suozzi. Un stéroïde topique puissant sera prescrit pour soulager les démangeaisons.

Il est important de savoir qu’il existe différents types d’allergies alimentaires chez l’adulte qui provoquent différents symptômes.

9 / 11

Demangeaison Se Gratter La Main Qui PiqueNAMTIPSTUDIO/SHUTTERSTOCK

La ménopause

Si vous en êtes maintenant à l’étape de la ménopause, vous avez peut-être remarqué un changement soudain dans votre apparence, notamment la peau sèche qui démange. La perte d’œstrogène, une composante essentielle de la production de collagène, entraîne une peau plus mince et qui démange. Principalement en raison d’un apport réduit en huiles naturelles qui gardent la peau bien hydratée, affirme la Dre Sherry Ross, gynécologue-obstétricienne. Également auteure du livre She-ology.

Gardez une apparence jeune en appliquant du gel à l’aloe vera ou de la lotion à la calamine sur votre peau. Ce qui aide à retenir l’eau dans l’épiderme pour calmer la sécheresse et les démangeaisons.

Jetez un oeil à ces 15 autres signaux annonciateurs de la ménopause.

10 / 11

Se Gratter Le Buste Qui Pique DemangeaisonHEALTHHAPPY HH/SHUTTERSTOCK

Le cancer du sein

La maladie de Paget du mamelon constitue une forme extrêmement rare de cancer du sein. Dans cette maladie, les cellules cancéreuses s’accumulent dans le mamelon et autour. Selon le National Cancer Institute, cette maladie représente moins de 5% de tous les cas de cancer du sein aux États-Unis.

Le premier signe est l’apparition de formes rougeâtres qui démangent et qui pèlent autour du mamelon et de l’aréole. «On la diagnostique parfois à tort comme l’eczéma du mamelon, rapporte la Dre Suozzi, mais quand elle est associée au cancer du sein, c’est sans équivoque.»

Le symptôme le plus connu du cancer du sein est certainement la présence de bosses dans le sein. Mais connaissez-vous les 9 autres symptômes d’un cancer du sein?

11 / 11

Bouton Qui Pique Demangaison VentreSNAPPER8S8/SHUTTERSTOCK

La grossesse

L’American Pregnancy Association rapporte que 1 femme sur 150 développera des plaques et des papules urticariennes prurigineuses (PPUP). C’est une éruption de plaques d’urticaire fréquemment observée sur l’abdomen bien qu’elle puisse aussi apparaître sur les bras et les jambes. La majorité des femmes ne peuvent pas faire grand-chose pour soulager les démangeaisons. L’éruption ne se développe généralement qu’à la fin du troisième trimestre de la grossesse, alors que la plupart des traitements médicamenteux sont proscrits.

«Ce n’est pas prouvé, mais certaines personnes disent que ces plaques d’urticaire peuvent survenir dans les cas de grossesses multiples comme dans le cas des jumeaux, explique le Dr Anthony Rossi. Et d’autres croient que c’est parce que la peau est distendue.» Heureusement, elles sont sans danger et disparaissent après l’accouchement. Maintenant que vous savez pourquoi vous avez la peau qui démange, lisez ces symptômes qui pourraient signaler une maladie grave.

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!

Reader's Digest
Contenu original Reader's Digest