Share on Facebook

9 symptômes d’un foie en mauvaise santé

Si vous avez l’un (ou plusieurs) de ces symptômes témoignant d’un foie en mauvaise santé, il serait temps de consulter votre médecin.

1 / 9
Si vos yeux jaunissent, c'est synonyme que votre foie est en mauvaise santé.SRUILK/SHUTTERSTOCK

Vos yeux jaunissent

«Des yeux jaunes sont un signe que votre foie ne va pas bien et probablement le symptôme le plus évident d’une maladie du foie», explique le Dr K.V. Narayanan Menon, directeur médical de la transplantation de foie à la Cleveland Clinic. Une substance jaune appelée bilirubine est normalement décomposée par le foie afin d’être éliminée du corps. Mais un foie en mauvaise santé peut entraîner une accumulation de bilirubine qui provoque le jaunissement du blanc des yeux et de la peau appelé ictère ou jaunisse.

La jaunisse peut être causée par de nombreux problèmes de santé, notamment une infection virale, un canal biliaire bloqué (habituellement en raison d’un calcul biliaire), une réaction à un médicament ou à un traitement à effet toxique, une maladie du foie ou des maladies causant une dégradation excessive des globules rouges. Renseignez-vous sur ces 8 maladies dangereuses que cache votre visage.

2 / 9
Si otre ventre se remplit de liquide, c'est synonyme que votre foie est en mauvaise santé.NHUNGBOON/SHUTTERSTOCK

Votre ventre se remplit de liquide


Si votre ventre se gonfle soudainement et continue de gonfler, il pourrait s’agir d’autre chose que de simples ballonnements. «Une pression accrue à l’intérieur des vaisseaux sanguins autour du foie peut entraîner une accumulation de liquide dans l’abdomen», déclare le Dr Menon. C’est important de consulter un médecin: il pourra vous dire si ce sont des gaz, des aliments ou du liquide qui sont à l’origine de ce gonflement. Voici 13 façons surprenantes d’endommager votre foie sans même le savoir. Assurez-vous de connaître ces 10 maux de ventre dangereux.

3 / 9
Si vous souffrez d’hépatite A, B ou C, votre foie est peut-être en mauvaise santé.Skvalval/Shutterstock

Vous souffrez d’hépatite A, B ou C


Lorsque certains virus ou parasites infectent le foie, cela peut causer de l’inflammation et réduire son fonctionnement. Les types les plus courants d’infection du foie sont les virus de l’hépatite: l’hépatite A se contracte par contact avec les matières fécales d’une personne contaminée ou par l’ingestion d’aliments ou de boissons dont la sécurité est compromise.

L’hépatite B et l’hépatite C se transmettent le plus souvent par le sang, les relations sexuelles, ou par contact avec d’autres fluides corporels. Une hépatite A tend à disparaître d’elle-même alors que l’hépatite B et l’hépatite C sont des maladies chroniques. «Comme il existe de très bons traitements contre l’hépatite C, les gens devraient passer le test», dit le Dr Menon.

Discutez avec votre médecin de ce que vous pourriez faire pour garder votre foie en santé.

Faites attention à ces 25 symptômes de maladies à ne jamais ignorer.

4 / 9
Si vous avez constamment des démangeaisons, votre foie est peut-être en mauvaise santé.NAMTIPSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Vous avez constamment des démangeaisons


Croyez-le ou non, un foie malade peut provoquer des démangeaisons sur tout le corps. «Nous ne sommes pas sûrs à cent pour cent, mais il semblerait que cela pourrait être lié aux sels biliaires», explique le Dr Menon. La bile est une substance digestive sécrétée par le foie, mais chez les personnes souffrant d’une cirrhose biliaire primitive (une maladie auto-immune du foie qui entraîne un collapsus hépatique), cette bile peut s’accumuler et se manifester par des démangeaisons.

5 / 9
La fatigue peut être synonyme d'un foie en mauvaise santé.ALLIANCE/SHUTTERSTOCK

Vous êtes toujours fatigué


Une fatigue persistante est parfois un signe que quelque chose ne va pas. Même si cette fatigue peut avoir différentes causes, dont beaucoup sont relativement inoffensives – comme le manque de sommeil –, une maladie du foie peut également en être responsable.

Une étude de 2018 publiée dans la revue Liver International a établi un lien entre fatigue, anxiété et dépression et la maladie hépatique chronique. Si le symptôme de fatigue persiste, il est important d’en découvrir la cause avec l’aide de votre médecin. Toujours fatigué? Ces 13 raisons médicales vous expliquent pourquoi.

6 / 9
Pour lutter contre la fatigue et le manque d'énergie, ne consommez pas trop d'alcool.Shutterstock

Vous êtes un gros buveur


Une consommation excessive d’alcool peut, à la longue, mener à une maladie hépatique. Comme le foie aide votre corps à éliminer les toxines et les substances chimiques, boire constamment de grandes quantités d’alcool veut dire qu’il doit travailler plus fort.

7 / 9
Faire de l’embonpoint ou être obèse peut rendre votre foie en mauvaise santé.SHAROMKA/SHUTTERSTOCK

Vous faites de l’embonpoint


Faire de l’embonpoint ou être obèse n’affecte pas que votre apparence. La stéatose hépatique non alcoolique est en hausse, particulièrement chez les personnes dans la quarantaine et la cinquantaine. Selon la Liver Foundation, cela signifie que le gras s’est accumulé à l’intérieur de l’organe, ce qui peut provoquer une cirrhose – c’est-à-dire des lésions au foie.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez contrôler – ou modifier – les facteurs tels que l’obésité, l’hypercholestérolémie et le diabète de type 2, qui font augmenter votre risque de développer la stéatose hépatique.

Voici pourquoi il vaut mieux faire de l’exercice avant le petit-déjeuner.

8 / 9
Votre foie peut être en mauvaise santé si vous avez des antécédents familiaux de maladie hépatique.DAIZUOXIN/SHUTTERSTOCK

Vous avez des antécédents familiaux de maladie hépatique


«Un petit nombre de maladies hépatiques sont héréditaires, déclare le Dr Menon, alors si vous croyez que des membres de votre famille sont morts d’une maladie hépatique ou d’un cancer du foie, parlez-en à votre médecin pour qu’il puisse investiguer davantage.»

9 / 9
Si vous êtes confus ou distrait c'est peut-être synonyme que votre foie est en mauvaise santé.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Vous êtes confus ou distrait


Même s’il n’est pas rare d’être un peu distrait. Mais si vous semblez soudainement égaré ou facilement confus et que vous souffrez déjà d’une maladie hépatique à un stade avancé, ne prenez pas cela pour une simple défaillance.

L’encéphalopathie hépatique est une maladie qui se manifeste quand le foie est incapable d’éliminer correctement les toxines du corps. Habituellement chez les patients souffrant d’une maladie du foie chronique, de cirrhose ou d’hépatite, selon la American Liver Foundation. Mais c’est très rare. Si vous remarquez ces symptômes, consultez immédiatement. Mais évitez de dire ces mensonges fréquents à votre médecin!

Contenu original Reader's Digest