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7 astuces pour fouetter son métabolisme

Relancez votre métabolisme en apportant quelques changements simples à votre alimentation et à votre mode de vie.

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Faites vos nuits pour stimuler votre métabolismeNattakorn_Maneerat/Shutterstock

Faites vos nuits pour stimuler votre métabolisme

Saviez-vous que saupoudrer votre soupe aux légumes de poivre de Cayenne stimulerait votre métabolisme? Ou qu’une bonne nuit de sommeil le revigorerait?

Beaucoup de gens croient que le métabolisme – c’est-à-dire le mécanisme grâce auquel notre corps transforme les aliments et les éléments nutritifs et brûle les calories – , ne bouge pas. Certains changements peuvent pourtant le modifier, affirme la nutritionniste ontarienne Joey Shulman, auteure de The Last 15: A Weight Loss Breakthrough. «Le métabolisme change avec l’âge et en fonction du sexe et de l’activité physique, dit-elle. Mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour l’améliorer. C’est comme un moteur, vous pouvez le faire tourner.» Voici comment.

Non seulement le manque de sommeil nous donne envie de nous gaver d’aliments malsains, mais nos il affecte aussi nous taux d’hormones, dit Joey Shulman. «Les personnes en manque de sommeil ont tendance à secréter davantage de cortisol et sont par conséquent plus stressées. Et cela déclenche aussi le stockage des graisses», dit-elle. Le manque de sommeil provoque également des fluctuations dans les hormones de la faim (la leptine et la ghréline) qui indiquent si vous êtes rassasié ou affamé. Besoin de repos? Essayez ces 19 choses à faire aujourd’hui pour mieux dormir cette nuit!

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Augmenter le métabolisme en mangeant régulièrementILEISH ANNA/Shutterstock

Augmenter le métabolisme en mangeant régulièrement

«Nous sommes des êtres préhistoriques quand il s’agit de notre corps», dit Brenda Arychuk, une diététiste professionnelle d’Edmonton. Lorsque vous privez votre corps de nourriture, il entre en «mode d’hibernation», c’est-à-dire qu’il s’économise en brûlant moins d’énergie. Idéalement, vous devriez manger trois repas et deux collations à intervalles réguliers de trois à quatre heures.

Pensez également à ce vieil adage: mangez comme un roi au petit-déjeuner, un prince à midi et un pauvre le soir. Imaginez que votre métabolisme a la forme d’un cornet de crème glacée, suggère Joey Shulman, large en haut, étroit en bas. «Il est au plus fort le matin, puis ralentit à mesure que la fin de journée approche.»

Assurez-vous de connaître ces 9 causes médicales qui expliquent pourquoi votre métabolisme est lent.

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Fouettez votre métabolisme en buvant plus d’eauDean Drobot/Shutterstock

Fouettez votre métabolisme en buvant plus d’eau

«L’eau potable participe à la réaction chimique de l’organisme pour transformer les calories, explique Brenda Arychuk. Il est donc important d’être bien hydraté. La déshydratation peut ralentir un peu ce processus.» Vous n’aimez pas boire de l’eau? Il existe d’autres options hypocaloriques pour assouvir la soif: lait écrémé, jus de légumes ou tisanes sans caféine. Faites attention à ces 7 signes qui prouvent que vous êtes déshydraté.

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Accélérez votre métabolisme en soulevant des poidsMat Hayward/Shutterstock

Accélérez votre métabolisme en soulevant des poids

Dépoussiérez les poids de 5 à 10 livres qui croupissent dans votre sous-sol et commencez à les soulever. Pas besoin de «lever de la fonte» comme Arnold Schwartzeneger pour obtenir des résultats. «Il suffit d’augmenter la masse musculaire pour devenir plus actif sur le plan métabolique», dit Joey Shulman. Plus la masse musculaire augmente, et plus votre métabolisme global s’accélère, ce qui signifie que, même inactif, vous brûlez davantage de calories. Plus nous vieillissons, plus nous perdons la masse musculaire maigre; donc notre métabolisme ralentit. Cela fait partie des 10 explications médicales à votre prise de poids.

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Augmentez votre métabolisme en mangeant moins de produits raffinésSteve Cukrov/Shutterstock

Augmentez votre métabolisme en mangeant moins de produits raffinés

Mangez moins de farines blanches et de sucres, comme on en trouve dans les aliments transformés tels que les pâtisseries et les biscuits. Ces aliments raffinés ont tendance à stimuler la production d’insuline, explique Brenda Shulman. Et ça peut freiner votre métabolisme. Renseignez-vous sur les dangers du sucre, ces 25 raisons prouvent ses méfaits sur votre santé.

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Améliorez votre métabolisme en épiçant davantageFrom my point of view/Shutterstock

Améliorez votre métabolisme en épiçant davantage

Ajoutez du wasabi ou du poivre de Cayenne à vos plats pour en relever la saveur et rehausser votre métabolisme. «Les aliments “thermogéniques” sont un peu plus difficiles à digérer et brûlent plus de calories. Ce type comprend les aliments épicés et les protéines», dit Brenda Shulman. Vous devrez en manger régulièrement pour qu’ils aient un effet quelconque sur votre métabolisme. Essayez d’ajouter quotidiennement un soupçon d’épices piquantes dans votre chili ou votre soupe. Manger des viandes maigres comme le poulet ou la dinde peut également accélérer votre métabolisme puisque votre corps doit travailler plus fort pour digérer les protéines. Pensez aussi à d’autres épices comme le curcuma dont les puissants bienfaits font d’elle une épice anti-cancer.

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Faites grimper votre métabolisme en buvant du thé vert5 second Studio/Shutterstock

Faites grimper votre métabolisme en buvant du thé vert

Comme les aliments épicés, le thé vert est une boisson thermogénique qui peut faire tourner votre moteur interne. Le thé vert est également chargé de polyphénols, un antioxydant qui aide à protéger votre corps contre les maladies chroniques comme le cancer et le diabète. Vous êtes un buveur de café ou de sodas? Pourquoi ne pas remplacer une de ces boissons par un thé vert?

Augmentez le rythme de votre métabolisme grâce à ces 32 trucs efficaces pour maigrir au repos!

Contenu original Reader's Digest