Share on Facebook

20 raisons inquiétantes d’une perte de poids inattendue

De nombreuses raisons peuvent expliquer une perte de poids inattendue, mais certaines peuvent être liées à un problème sérieux.

1 / 20
Une mauvaise nutrition peut être la cause de votre perte de poids inattendue.PIXELHEADPHOTO DIGITALSKILLET/SHUTTERSTOCK

Mauvaise nutrition

D’après une étude parue dans le Medical Science Monitor, jusqu’à 50% des patients dans les hôpitaux à travers le monde ne sont pas bien nourris ou risquent la malnutrition. «Cela signifie qu’ils n’ont pas les nutriments dont ils ont besoin en quantité suffisante», dit Dana Greene, nutritionniste-diététiste agréée de Boston. Si la malnutrition dure trop longtemps, elle peut avoir un effet déterminant sur la santé d’une personne – dont une perte de poids inexpliquée, précise-t-elle.

Les adultes plus âgés sont exposés à ce risque à cause de leur médication, d’une perte d’appétit naturelle ou d’une insécurité alimentaire. Chez les plus jeunes, généralement en bonne santé, c’est un régime alimentaire mal équilibré qui contribuerait à la malnutrition. La meilleure prévention consiste à manger des repas bien équilibrés combinant adéquatement protéines, gras et hydrates de carbone. Assurez-vous de connaître ces 42 symptômes qui pourraient signaler une maladie grave.

2 / 20
Une perte musculaire (sarcopénie) peut être la cause de votre perte de poids inattendue.NUTCD32/SHUTTERSTOCK

Perte musculaire (sarcopénie)


Selon la Fondation internationale de l’ostéoporose, la perte musculaire tend à débuter vers la quarantaine et à progresser plus rapidement après l’âge de 75 ans. «Chez la plupart d’entre nous, il y a une perte de masse musculaire modérée après 30 ans, mais avec l’âge, elle s’accroît de manière exponentielle», dit Greene. Quoique les changements hormonaux peuvent influencer la façon dont votre corps développe et accumule une masse musculaire au fil des années, la majorité des cas de sarcopénie sont liés à une mauvaise nutrition ainsi qu’à l’inactivité.

L’un des meilleurs moyens de prévenir et traiter la perte musculaire: ajouter plus de protéines et de vitamine D à votre alimentation. «Les adultes plus âgés ont souvent besoin de plus de protéines pour conserver la même masse musculaire, puisque le corps perd de son efficacité pour transformer les protéines», souligne Greene. «Les types d’alimentation riches en aliments producteurs d’acide comme la viande et pauvres en fruits et légumes ont des effets dévastateurs sur la masse musculaire.» Ajouter des poids et altères à vos exercices quotidiens vous aidera aussi à améliorer votre masse et votre force musculaire.

Le risque de perte osseuse et musculaire augmente avec l’âge. Voici les aliments que les 50 ans et plus doivent consommer.

3 / 20
Le cancer peut être la cause de votre perte de poids inattendue.PRATCHAYA.LEE/SHUTTERSTOCK

Cancer


«Plusieurs types de cancer, dont la leucémie, le cancer du poumon, du pancréas, du sein et du côlon, sont connus pour provoquer une perte de poids inexpliquée», dit le Dr Eyal Meiri, chef intérimaire de l’oncologie médicale aux Centres américains de traitement du cancer à Atlanta. «Il y a de nombreuses raisons expliquant la perte de poids avec un cancer», dit-il. Certains cancers provoquent une accélération du métabolisme au repos, ce qui brûle plus de calories, tandis que d’autres peuvent produire des protéines inflammatoires, ce qui amène une perte de poids, et d’autres causent un amaigrissement en raison de leur emplacement dans le corps. Par exemple, «certains cancers du pancréas se développent là où l’estomac se vide, si bien qu’on arrive plus vite à satiété. Et certains cancers de l’œsophage causent des difficultés à avaler, au point d’empêcher de manger, ce qui entraîne une perte de poids», dit-il.

«Si vous constatez un amaigrissement inexpliqué de plus de 10% de votre poids, c’est qu’il se passe quelque chose», note-t-il. «Voyez votre médecin pour un bilan complet, car de nombreuses causes non reliées au cancer peuvent expliquer une perte de poids inattendue.»

Les traitements du cancer comme la radiothérapie et la chimiothérapie peuvent aussi causer des pertes d’appétit et engendrer des effets secondaires tels que nausées, vomissements et ulcères buccaux, qui empêchent de manger, ajoute-t-il. La perte de poids inexpliquée fait partie des symptômes de cancer que les femmes ignorent probablement.

4 / 20
L'hyperthyroïdie peut être la cause de votre perte de poids inattendue.MARIDAV/SHUTTERSTOCK

Hyperthyroïdie


Une perte de poids inexpliquée peut être le signe d’une maladie de la thyroïde comme la maladie de Graves Basedow, une affection auto-immune provoquant une sécrétion excessive d’hormone thyroïdienne par la thyroïde. «La perte de poids n’est en général qu’un symptôme de cette maladie parmi une myriade d’autres comme les palpitations cardiaques, l’intolérance à la chaleur, la perte des cheveux et l’insomnie», dit la Dre Caroline Korsten Messer, endocrinologue à l’Hôpital Lenox Hill de la ville de New York.

La maladie de Graves Basedow est l’une des causes de l’hyperthyroïdie, mais il y en a d’autres, qui peuvent aussi amener une perte de poids, précise-t-elle. «L’hyperthyroïdie peut être dépistée par une simple analyse de sang». La bonne nouvelle, c’est que toutes ces affections peuvent être traitées. «Quelle que soit la cause de votre hyperthyroïdie, il existe un traitement qui peut aider à inverser les symptômes», note-t-elle. Faites attention à ces 13 signes silencieux révélateurs d’un problème de tyroïde.

5 / 20
Le sida peut causer une perte de poids inattendue.SHAWN HEMPEL/SHUTTERSTOCK

VIH et sida


Le syndrome d’immunodéficience acquise, aussi connu sous le nom de sida, est une maladie chronique, potentiellement mortelle, causée par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). «Le VIH peut gêner l’absorption des nutriments par le corps, entraînant de la malnutrition et une perte d’appétit», dit Lisa Ashe, docteure en ostéopathie, spécialiste en médecine interne à Washington, DC.

Le VIH/sida peut aussi accroître le risque d’infections opportunistes qui provoquent une perte de poids, à cause d’une baisse de l’appétit ou parce qu’il est devenu douloureux de manger. Bien qu’il n’y ait pas de traitement curatif définitif pour le VIH ou le sida, on dispose de médications qui peuvent ralentir considérablement la progression de la maladie, abaisser le risque d’infections et permettre à la personne atteinte de vivre relativement en bonne santé.

6 / 20
Un ulcère gastroduodénal peut être la cause de votre perte de poids inattendue.YAKOBCHUK VIACHESLAV/SHUTTERSTOCK

Ulcère gastroduodénal


Les ulcères gastroduodénaux sont des plaies ouvertes qui se développent sur la membrane interne de l’estomac ainsi que sur la portion supérieure de l’intestin grêle. «Comme le principal symptôme des ulcères gastroduodénaux est la douleur à l’estomac, ceux-ci causent souvent une perte d’appétit», dit la Dre Ashe.

Il arrive aussi que les ulcères gastroduodénaux donnent une sensation de satiété. Des changements de mode de vie, combinés à diverses médications, sont les meilleurs moyens de traiter cette maladie et toute perte de poids concomitante.

7 / 20
La dépression peut être la cause de votre perte de poids inattendue.DESERG/SHUTTERSTOCK

Dépression


La dépression peut se manifester de différentes façons et la perte de poids en est une. «Malheureusement, l’un des nombreux effets secondaires de cette maladie invalidante est la perte d’appétit, qui peut naturellement provoquer une perte de poids chez une personne», dit la Dre Ashe. Bien qu’il n’y ait pas de cause unique à la dépression, celle-ci peut dans bien des cas être soignée par une médication et une thérapie – quoique certains antidépresseurs puissent aussi contribuer à l’amaigrissement.

Retenez ces phrases et mots qui peuvent signaler une dépression.

8 / 20
Une insuffisance cardiaque congestive peut être la cause de votre perte de poids inattendue.TULALUCK/SHUTTERSTOCK

Insuffisance cardiaque congestive


Aux États-Unis, environ 5,7 millions d’adultes souffrent d’insuffisance cardiaque, d’après les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). L’insuffisance cardiaque se déclenche quand le cœur est incapable de pomper assez de sang et d’oxygène vers le muscle cardiaque et le reste du corps. Un indicateur important de cette maladie peut être une perte de poids rapide et inexpliquée, connue sous le nom de cachexie, représentant au moins 7,5% du poids normal en six mois, selon le Centre médical Mount Sinai de la ville de New York.

Assurez-vous de savoir reconnaître les signes que vous risquez de faire une crise cardiaque.

9 / 20
Le diabète peut être la cause de votre perte de poids inattendue.OLEKSANDRA MYKHAILUTSA/SHUTTERSTOCK

Diabète


Le diabète de type 2 est souvent associé à la prise de poids ou à l’obésité, mais de manière surprenante, une perte de poids peut être un symptôme de cette maladie. Quand l’organisme n’utilise pas normalement l’insuline, le glucose ne passe plus dans le sang pour servir de carburant. «En cas de manque d’insuline, le corps se met à brûler le gras et le muscle pour gagner de l’énergie, faisant chuter le poids total du corps», explique la Dre Ashe.

Le diabète peut être diagnostiqué par une simple prise de sang. Consultez votre médecin si vous avez des inquiétudes à ce sujet.

Voici les symptômes du diabète que les hommes devraient connaître.

10 / 20
L'alcoolisme peut être la cause de votre perte de poids inattendue.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Alcoolisme


Riche en calories, l’alcool peut causer chez une personne des ballonnements mais aussi une perte de poids spectaculaire. «Cela tend à se produire en raison de l’impression rapide de satiété qui accompagne la consommation excessive d’alcool», dit la Dre Ashe. «De plus, l’alcoolisme peut provoquer un ulcère gastroduodénal, provoquant aussi une perte de poids.»

Les personnes alcooliques souffrent souvent aussi de malnutrition parce qu’elles remplacent par l’alcool les repas bien équilibrés.

11 / 20
Une maladie cœliaque peut être la cause de votre perte de poids inattendue.RICHMAN PHOTO/SHUTTERSTOCK

Maladie cœliaque


La maladie cœliaque est un désordre auto-immun aggravé par l’exposition chronique au gluten qui endommage l’intestin grêle. Le gluten est une protéine contenue dans le blé et d’autres céréales. «À son paroxysme, la maladie cœliaque détruit la paroi intestinale, ce qui arrête l’absorption des nutriments et, à la longue, celle des calories», dit le Dr Niket Sonpal, professeur adjoint de médecine clinique au Collège de médecine ostéopathique Touro de Harlem, à New York. Et cela mène à une perte de poids, conclue-t-il.

La perte de poids est l’un des 25 symptômes de maladies à ne jamais ignorer.

12 / 20
Des parasites peuvent être la cause de votre perte de poids inattendue.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

Parasites


Le ténia, l’ascaris, l’ankylostome – ce sont des parasites parmi d’autres ramassés chaque année par des milliers de gens, après avoir absorbé de la nourriture ou de l’eau contaminée au cours d’un voyage à l’étranger ou ici même sur ce continent. Les parasites s’activent à absorber les nutriments du corps et à se reproduire.

Il en résulte une perte d’appétit et de poids, mais les hôtes humains des parasites peuvent mettre longtemps à relier l’effet à la cause. «Les parasites peuvent prendre des semaines, des mois et même des années avant de révéler leur présence», dit le Dr Sonpal. À la longue, des nausées, des vomissements et de la diarrhée s’installent, ce qui accentue encore la perte de poids.

13 / 20
La démence peut être la cause de votre perte de poids inattendue.SEANIDSTUDIO/SHUTTERSTOCK

Démence


Il est logique que les personnes à un stade avancé de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence accusent fréquemment une perte de poids, parce qu’elles sont incapables de communiquer leurs besoins en matière d’alimentation. Mais d’autres facteurs y contribuent aussi.

Les gens atteints de démence deviennent socialement isolés ou oublient simplement de se nourrir régulièrement. «La détérioration des neurones dans le cerveau affaiblit le sens du goût et l’odorat, ce qui rend la nourriture moins appétissante», note le Dr Sonpal. En fait, les personnes âgées qui ont une perte de poids significative peuvent augmenter leur risque de développer une démence, selon une étude de 2019 parue dans BMJ Open.

Informez-vous sur les 25 façons de réduire le risque de démence.

14 / 20
La maladie de Crohn peut être la cause de votre perte de poids inattendue.FOTOKATE33/SHUTTERSTOCK

Maladie de Crohn


La malnutrition et la perte de poids accompagnent souvent la maladie de Crohn, un trouble inflammatoire du système gastro-intestinal. Comme pour la maladie cœliaque, le corps ne peut pas absorber correctement les nutriments, et les personnes atteintes se mettent à manger moins parce que la nourriture peut déclencher une crise intestinale et d’autres symptômes.

De plus, la maladie de Crohn tend à provoquer des ulcérations partout dans le corps, y compris dans la bouche et l’estomac. «Cela rend les repas douloureux, entraînant par la suite une aversion vis-à-vis de la nourriture», dit le Dr Sonpal.

15 / 20
L'arthrite rhumatoïde peut être la cause de votre perte de poids inattendue.EVRYMMNT/SHUTTERSTOCK

Arthrite rhumatoïde


Pour bien des gens, l’arthrite rhumatoïde (AR) est un état chronique qui rend les articulations douloureuses, raides et enflées. Mais l’AR provoque aussi un amaigrissement imprévu. La maladie stimule l’inflammation, ce qui conduit à une surproduction d’un groupe de protéines appelées cytokines et une augmentation du taux métabolique de base. «Le corps brûle donc plus de calories et de gras, et les patients perdent du poids sans l’avoir voulu», dit le Dr Sonpal.

Voici les choses que vous devriez savoir sur l’arthrite rhumatoïde.

16 / 20
Le lupus peut être la cause de votre perte de poids inattendue.GBALLGIGGSPHOTO/SHUTTERSTOCK

Lupus


Comme l’AR, le lupus est une maladie auto-immune, mais il fait des ravages à travers tout le corps – des lésions rénales aux perturbations gastro-intestinales et aux éruptions cutanées. «Il y a tellement de systèmes organiques touchés que les personnes atteintes enregistrent fatalement une perte de poids», dit le Dr Sonpal. Le lupus peut aussi causer des reflux gastriques. Les personnes qui en souffrent ont des sensations de brûlure dans la zone thoracique, souvent après les repas – ce qui pousse certains patients à éviter de manger. Les troubles gastro-intestinaux qui accompagnent souvent le lupus – dont les crampes d’estomac et la diarrhée – peuvent aussi conduire à une perte de poids, de même que les médicaments utilisés pour traiter la maladie. N’ignorez jamais ces symptômes de lupus et signaux d’alarme.

17 / 20
La maladie d’Addison peut être la cause de votre perte de poids inattendue.TWINSTERPHOTO/SHUTTERSTOCK

Maladie d’Addison


Quand une personne est atteinte de la maladie d’Addison, les glandes surrénales endommagées ne produisent pas de cortisol, l’hormone de stress, en quantités suffisantes. «Si vous êtes stressé(e), votre corps lutte à cause du manque de cortisol [et] au lieu d’une réaction normale au stress, vous allez ressentir des nausées, des vertiges et des étourdissements», dit le Dr Sonpal.

«Vous allez brûler des calories et de la masse musculaire, donc perdre du poids.» Les personnes atteintes de la maladie d’Addison peuvent aussi maigrir et avoir d’autres symptômes comme la nausée en l’absence de stress. Un des signes avertisseurs de la maladie, en plus du bouleversement du système gastro-intestinal, est l’hyperpigmentation de la peau, qui devient «bronzée» à certains endroits, en particulier les genoux ou les coudes.

18 / 20
Une carence en zinc peut être la cause de votre perte de poids inattendue.HONEYBEE49/SHUTTERSTOCK

Carence en zinc


Le corps a besoin de nombreuses vitamines et minéraux, y compris le zinc, pour fonctionner le mieux possible. La plupart des gens en Amérique du Nord en obtiennent suffisamment par l’alimentation mais, pour ceux et celles qui en manquent, cette carence peut provoquer une perte d’appétit et de poids, selon les Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health, NIH).

«La carence en zinc donne en permanence un mauvais goût dans la bouche, ce qui coupe l’appétit et fait perdre du poids», explique le Dr Sonpal. Parmi les bonnes sources de zinc, on compte les huîtres, la viande rouge, la volaille, les haricots et les noix. La carence en zinc peut être provoquée par la prise de certains médicaments, dont des antibiotiques et des diurétiques prescrits contre l’hypertension. Les végétariens risquent aussi de manquer de zinc puisque la viande en est une bonne source, souligne le NIH.

19 / 20
Le syndrome de Sjögren peut être la cause de votre perte de poids inattendue.WK1003MIKE/SHUTTERSTOCK

Syndrome de Sjögren


Selon la Clinique Mayo, les deux signes les plus répandus du syndrome de Sjögren sont l’œil sec et la bouche sèche. «Les glandes salivaires finissent par être détruites, et les gens ont de la difficulté à manger et à avaler», dit le Dr Sonpal.

Malgré une bonne hygiène buccale, les personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir de nombreuses caries et même perdre leurs dents, d’après l’Institut National de recherche dentaire et cranio-faciale (National Institute of Dental and Cranofacial Research).

20 / 20
L'achalasie peut être la cause de votre perte de poids inattendue.AISYLU AHMADIEVA/SHUTTERSTOCK

Achalasie


Cette affection détériore l’œsophage, cette partie du tube digestif qui relie l’arrière de la gorge à l’estomac. «Les nerfs à l’extrémité de l’œsophage doivent se relâcher quand vous mangez, afin que la nourriture puisse pénétrer dans l’estomac», explique le Dr Sonpal. «Mais chez les gens qui souffrent d’achalasie, les nerfs dépérissent et la nourriture n’arrive pas à entrer dans l’estomac. (En fait, achalasia est un mot latin qui signifie «relâchement impossible».)

Il en résulte une pression thoracique extrême qui détourne les gens de la nourriture. «Cela empire avec le temps, et les patients finissent par avoir des pertes de poids importantes», dit-il.

Maintenant, informez-vous sur les raisons médicales qui expliquent votre gain de poids.

Contenu original Reader's Digest