6 façons de maintenir sa perte de poids

Réussir sa perte de poids n’est déjà pas facile, mais comment maintenir son poids sur le long terme? Voici nos conseils.

1 / 8
Favorisez la perte de poids avec ces conseils.
GLOBALSTOCK/IStock

Mincir pour de bon

Atteindre ses objectifs, en matière de perte de poids, ça se fête! Mais l’ambiance se refroidit dès que l’on pense aux risques de reprendre rapidement les kilos dont on a enfin réussi à se débarrasser. Vous avez perdu du poids, parfait! Voici comment «consolider» vos pertes, et à long terme.

Selon le Dr David Lau, médecin spécialisé dans le surpoids et professeur à la faculté de médecine de l’université de Calgary (il est aussi président d’Obésité Canada), pour tenir les kilos à distance, on doit d’abord dire adieu aux mauvaises habitudes et prendre exemple sur les habitudes des gens minces. «Pour nous, médecins, il s’agit d’aider les gens à changer leurs habitudes pour toujours», car si vous retombez dans vos vieilles habitudes, vous regagnerez très vite le poids perdu. Voici six trucs pour que ça n’arrive pas.

2 / 8
Favorisez la perte de poids en identifiant la cause du problème.
Photographee.eu/Shutterstock

Pourquoi on mange trop

Avant votre perte de poids, qu’est-ce qui vous poussait à trop manger? C’est important de le comprendre et de savoir si vous prenez une collation lorsque vous êtes stressé, ou plutôt lorsque vous voulez vous faire plaisir.

Chez certains, le déclencheur de l’appétit peut être lié aux hormones. Par exemple, les changements hormonaux accompagnant les symptômes prémenstruels donnent des fringales à de nombreuses femmes. L’humeur peut également jouer un rôle. «L’exemple typique est la dépression, commente le Dr Lau. Quand les gens sont déprimés, ils ont tendance à devenir physiquement inactifs et à rechercher compulsivement quelque chose qui leur apporte du réconfort, et c’est souvent de la nourriture.»

Voici ce que vous devez savoir sur la perte de poids d’après les médecins.

3 / 8
Favorisez la perte de poids en planifiant vos repas.
baibaz/Shutterstock

Planifier ses succès

Planifiez votre alimentation pour la journée en fixant le budget de vos repas et collations. Le Dr Lau recommande de prendre un repas principal avec une source de protéines, viande ou autre, sur un quart de votre assiette, un féculent comme le riz ou des pâtes sur un autre quart, et des légumes de différentes couleurs sur la moitié restante.

Selon lui, la sensation de faim est influencée par notre type d’alimentation. «N’y allez pas trop fort avec les glucides et ne prenez pas que des protéines animales, certains légumes et les noix en fournissent aussi.»

Découvrez les secrets de différents pays concernant la perte de poids.

4 / 8
Favorisez la perte de poids en diminuant les portions.
tomertu / Shutterstock

Surveiller ses portions

Quoique vous mangiez, attention à la taille de vos portions. Savourez une boule de crème glacée… pas trois! À la longue, vous pouvez également prendre du poids avec de la nourriture saine si vous mangez trop. «Une portion correspond à une poignée. Une pomme moyenne est plus grosse qu’une poignée, elle vaut donc deux portions, dit le Dr Lau. Plus petite est la personne, plus petite est la poignée, et donc aussi la portion.»

S’il ne demande pas à ses patients de compter les calories, le docteur observe que ceux qui arrivent le mieux à maintenir leur poids sont ceux qui tiennent un journal précis de ce qu’ils mangent.

5 / 8
Favorisez la perte de poids en utilisant un pèse personne.
ISTOCK/AJ_WATT

Utiliser son pèse-personne

Le National Weight Control Registry, une étude américaine qui suit des personnes ayant perdu du poids et ayant réussi à maintenir cette perte, a révélé quelques-uns des secrets de leur succès. Notamment, que 75% d’entre eux se pèsent une fois par semaine – une habitude que le Dr Lau encourage: «Si vous vous apercevez que vous avez pris un kilo, vous saurez que vous devez mieux contrôler vos portions.»

Quand on prend un ou deux kilos, il n’est pas toujours facile de savoir si c’est parce qu’on fait de la rétention d’eau ou parce qu’on a vraiment pris du poids. Si vous faites de la rétention, vos bagues ou vos chaussures deviendront difficiles à mettre. En revanche, quand vous devez desserrer votre ceinture d’un cran, cela peut aussi bien refléter un gain d’eau qu’un excès de nourriture. Grimpez régulièrement sur votre pèse-personne pour surveiller vos kilos et ne leur laissez aucune chance de revenir à la charge.

Voici comment couper 100 calories par jour pour perdre du poids facilement.

6 / 8
Favorisez la perte de poids en faisant au moins 30 minutes de sport par jour.
COURTESY ANTEA GATALICA

Faire au moins 30 minutes d’exercice par jour

Eh oui, quand même! Il vous faudra suer un peu pour maintenir votre poids! Plusieurs études comme le National Weight Control Registry ont démontré que ceux qui parviennent à ne pas reprendre de poids ont adopté la stratégie de l’exercice régulier.

Le Dr Lau recommande aux femmes de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, en mêlant des mouvements d’aérobic à des exercices contre résistance (exercices isométriques et avec des poids). «Faites des activités que vous aimez. Le jardinage peut devenir une activité aussi tonique que la gymnastique.» Et, chaque fois que vous vous sentirez prêtes pour un plus grand défi, augmentez un peu l’intensité et la durée de vos exercices.

7 / 8
Favorisez la perte de poids en suivant la règle des 80/20.
Nicoleta Ionescu

Respecter la règle des 80/20

Si tout ce qui précède vous apparaît comme une montagne d’efforts, rappelez-vous qu’il n’est pas indispensable d’être tout le temps parfait. La clé, c’est la modération.

Le Dr Lau s’en tient à la règle des 80/20: si vous adoptez des habitudes santé 80% de votre temps, vous pouvez vous relâcher les 20% restants (mais avec modération – un repas particulièrement mal équilibré peut ruiner une semaine d’efforts). «Si vous avez bien résisté toute la semaine, permettez-vous un verre de vin en fin de semaine. C’est plein de calories, mais c’est un plaisir que vous pouvez vous accorder de temps en temps.»

Ne commettez pas ces erreurs courantes que font que les gens qui veulent perdre du poids.

8 / 8
La perte de poids dépend de l’équilibre alimentaire.
Shutterstock

Tout est une question d’équilibre

Même si ce n’est pas toujours facile, découvrir sa propre façon de maintenir son poids est très valorisant. «Le plus important, c’est de trouver le bon équilibre, conclut le Dr Lau. Adoptez un style de vie actif, physiquement et intellectuellement.»

Vous en avez déjà fait beaucoup, alors continuez sur votre lancée, restez positif et vous y arriverez! (Méfiez-vous toutefois de ces choses qui vous empêchent de maigrir pour de bon!)

Newsletter Unit