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6 façons de maintenir votre perte de poids

Perdre du poids n’est pas aisé, mais maintenir une perte de poids, ça, c’est du sport! Du sport, non, pas seulement. Voilà six conseils pour vous aider à ne pas reprendre le poids perdu.

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Favorisez la perte de poids avec ces conseils.GLOBALSTOCK/IStock

Mincir pour de bon

Atteindre ses objectifs, en matière de perte de poids, ça se fête! Mais l’ambiance se refroidit dès que l’on pense aux risques de reprendre rapidement les kilos dont on a enfin réussi à se débarrasser. Vous avez perdu du poids, parfait! Maintenant, faites taire vos peurs, car vous repartez au combat pour « consolider » vos pertes, et à long terme.
Le Dr David Lau, médecin spécialisé dans le surpoids et professeur à la faculté de médecine de l’université de Calgary (il est aussi président d’Obesity Canada), dit que pour tenir les kilos à distance, on dit d’abord adieu aux mauvaises habitudes et on en prend de bonnes: avec ces 7 habitudes des gens minces. « Pour nous, médecins, il s’agit d’aider les gens à changer leurs habitudes pour toujours », car si vous retombez dans vos vieilles habitudes, vous regagnerez très vite le poids perdu. Alors, voilà six trucs pour que ça n’arrive pas.

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Favorisez la perte de poids en identifiant la cause du problème.Photographee.eu/Shutterstock

Pourquoi mangez-vous trop

Avant votre perte de poids, qu’est-ce qui vous poussait à trop manger? C’est important de le comprendre, et de savoir si vous prenez une collation lorsque vous êtes stressé, ou plutôt lorsque vous voulez vous faire plaisir.
Chez certains, le déclencheur de l’appétit peut être lié aux hormones. Par exemple, les changements hormonaux accompagnant les symptômes prémenstruels donnent à de nombreuses femmes l’envie d’avaler plus d’aliments sucrés ou salés. L’humeur peut également jouer un rôle. « L’exemple typique est la dépression, commente le Dr Lau. Quand les gens sont déprimés, ils ont tendance à devenir physiquement inactifs et à rechercher compulsivement quelque chose qui leur apporte du réconfort, et c’est souvent de la nourriture. »

Faites-vous plaisir en mangeant sainement avec ces conseils.

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Favorisez la perte de poids en planifiant vos repas.baibaz/Shutterstock

Planifiez votre succès

Planifiez votre alimentation pour la journée en fixant le budget de vos repas et collations. Le Dr Lau recommande de prendre un repas principal avec une source de protéines, viande ou autre, sur un quart de votre assiette, un féculent comme le riz ou des pâtes sur un autre quart, et des légumes de différentes couleurs sur la moitié restante.
Selon lui, la sensation de faim est influencée par notre type d’alimentation. « N’y allez pas trop fort avec les glucides, avertit-il, et ne prenez pas que des protéines animales, certains légumes et les noix en fournissent aussi. »

Les noix sont à consommer sans modération grâce à leurs 30 vertus pour la santé.

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Favorisez la perte de poids en diminuant les portions.tomertu / Shutterstock

Surveillez vos portions

Quoique vous mangiez, prenez garde à la taille de vos portions. Savourez une boule de crème glacée, pas cinq. À la longue, vous prendrez également du poids avec de la nourriture saine si vous mangez trop. « Une portion correspond à une poignée. Une pomme moyenne est plus grosse qu’une poignée, elle vaut donc deux portions, dit le Dr Lau. Plus petite est la personne, plus petite est la poignée, et donc aussi la portion. »
Cependant, le docteur ne demande pas à ses patients de compter les calories, mais il observe que ceux qui arrivent le mieux à maintenir leur poids sont ceux qui tiennent un journal précis de ce qu’ils mangent.

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Favorisez la perte de poids en utilisant un pèse personne.ISTOCK/AJ_WATT

Utilisez votre pèse-personne

Le National Weight Control Registry, une étude étasunienne qui suit 5000 personnes ayant perdu du poids et ayant réussi à maintenir cette perte, a révélé quelques-uns des secrets de leur succès. Notamment, 75 % d’entre eux se pèsent une fois par semaine – une habitude que le Dr Lau encourage : « Si vous vous apercevez que vous avez pris un kilo, vous saurez que vous devez mieux contrôler vos portions. »
Quand on prend un ou deux kilos, il n’est pas toujours facile de savoir si c’est parce qu’on fait de la rétention d’eau ou parce qu’on a vraiment pris du poids. Si vous faites de la rétention, vos bagues ou vos chaussures deviendront difficiles à mettre. En revanche, quand vous devez desserrer votre ceinture d’un cran, cela peut aussi bien refléter un gain d’eau qu’un excès de nourriture. Grimpez régulièrement sur votre pèse-personne pour surveiller vos kilos et ne leur laissez aucune chance de revenir à la charge.

Coupez 100 calories par jour pour perdre du poids facilement.

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Favorisez la perte de poids en faisant au moins 30 minutes de sport par jour.COURTESY ANTEA GATALICA

Faites au moins 30 minutes d’exercice par jour

Eh bien oui, quand même! Il vous faudra suer un peu pour maintenir votre poids! Plusieurs études comme le National Weight Control Registry ont montré que ceux qui parviennent à ne pas reprendre de poids ont adopté la stratégie de l’exercice régulier.
Le Dr Lau recommande aux femmes de faire au moins 30 minutes d’exercice par jour, en mêlant des mouvements d’aérobic à des exercices contre résistance (exercices isométriques et avec des poids). « Faites des activités que vous aimez. Le jardinage peut devenir une activité aussi tonique que la gymnastique. » Et, chaque fois que vous vous sentirez prêtes pour un plus grand défi, augmentez un peu l’intensité et la durée de vos exercices.

Essayez l’un de ces 10 exercices qui brûlent plus de calories que la course à pied.

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Favorisez la perte de poids en suivant la règle des 80/20.Nicoleta Ionescu

Respectez la règle des 80/20

Si tout ce qui précède vous apparaît comme une montagne d’efforts trop pauvre en gâteau au fromage, rappelez-vous qu’il n’est pas indispensable d’être tout le temps parfait. La clé, c’est la modération.
Le Dr Lau s’en tient à la règle des 80/20 : si vous adoptez des habitudes santé 80 % de votre temps, vous pouvez vous relâcher les 20 % restants (mais avec modération – un repas particulièrement mal équilibré peut ruiner une semaine d’efforts). « Si vous avez bien résisté toute la semaine, permettez-vous un verre de vin en fin de semaine. C’est plein de calories, mais c’est un plaisir que vous pouvez vous accorder de temps en temps. »

Assurez-vous de connaître ces 7 règles d’or  pour réussir un régime.

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La perte de poids dépend de l’équilibre alimentaire.Shutterstock

Rappel : Tout est question d’équilibre

Même si ce n’est pas toujours facile, découvrir sa propre façon de maintenir son poids est très valorisant. « Le plus important, c’est de trouver le bon équilibre, conclut le Dr Lau. Adoptez un style de vie actif, physiquement et intellectuellement. »
Rappel bis : Vous en avez déjà fait beaucoup, alors continuez sur votre lancée, restez positif et vous y arriverez!

Voici 50 faits à connaître pour perdre du poids d’après les médecins.