Share on Facebook

10 symptômes silencieux de l’anémie

Si vous vous sentez constamment épuisé, vous souffrez peut-être d’anémie. Devriez-vous augmenter votre apport en fer et en vitamine B12?

1 / 12
Qu’est-ce que l’anémie?Syda Productions/Shutterstock

Qu’est-ce que l’anémie?

On parle d’anémie lorsque notre organisme ne dispose pas d’assez de globules rouges sains pour transporter l’oxygène dans tout le corps. L’anémie existe sous différentes formes, qui se manifestent par un grand nombre de symptômes.

Certaines personnes, comme celles qui souffrent d’anémie falciforme ou de thalassémie, naissent anémiques. La difficulté qu’éprouve leur organisme à produire des globules rouges ou des parties spécifiques de globules rouges est d’ordre génétique et héréditaire. Mais la majorité des Nord-Américains qui font de l’anémie (environ 1 à 2% des hommes et 2 à 5% des femmes) en souffrent parce qu’ils ne consomment pas assez de fer ou de vitamine B12. Ce sont deux éléments qui, avec le folate, sont indispensables à la production de globules rouges sains.

Souffrez-vous d’une carence en vitamine B12? Vérifiez si vous avez ces symptômes.

2 / 12
Symptôme d'anémie : vous êtes souvent essoufflé ou étourdi.Korawat photo shoot/Shutterstock

Vous êtes souvent essoufflé ou étourdi


Lorsqu’il manque de fer ou de vitamine B12, l’organisme est incapable de produire suffisamment d’hémoglobine, une protéine indispensable au bon fonctionnement des globules rouges. L’hémoglobine est si riche en fer qu’elle donne au sang sa couleur rouge. Elle permet à l’oxygène de se lier aux cellules et d’irriguer ainsi tout le réseau sanguin à travers le corps.

Lorsque l’organisme manque de fer ou de vitamine B12 pour produire suffisamment d’hémoglobine, certaines parties du corps ne reçoivent pas tout l’oxygène dont elles ont besoin. Résultat: on s’essouffle facilement et notre cerveau manque parfois tellement d’oxygène que nous éprouvons des étourdissements ou des vertiges.

Certains signes de maladies graves peuvent passer inaperçus. N’ignorez jamais ces 42 symptômes inquiétants.

3 / 12
Symptôme d'anémie : vous vous sentez siiiiiii fatigué.Teerawit Chankowet/Shutterstock

Vous vous sentez siiiiiii fatigué


Andrew Artz, professeur agrégé de médecine à l’Université de Chicago, affirme que l’un des symptômes les plus courants (et les plus importants) de l’anémie est un sentiment général d’épuisement. «La fatigue est le symptôme prédominant, dit le Dr Artz. C’est un symptôme difficile à cerner parce que chaque personne perçoit différemment la fatigue.

Certains se sentiront simplement plus fatigués, d’autres le sentiront lorsqu’ils s’activent physiquement.» La fatigue est causée par le même phénomène qui conduit à l’essoufflement et aux étourdissements : la carence en fer ou en vitamine B12 entraîne une raréfaction de l’hémoglobine et donc une insuffisance d’oxygène pour alimenter le corps.

Consultez ces autres raisons médicales qui pourraient expliquer votre fatigue.

4 / 12
Symptôme d'anémie : vous avez le teint plus pâle.Mama Belle and the kids/Shutterstock

Vous avez le teint plus pâle


Si vous manquez de globules rouges sains pour alimenter vos organes en oxygène, le plus grand de vos organes – votre peau – va forcément en ressentir les effets.

Selon la National Library of Medicine des États-Unis, une carence en fer et en vitamine B12 pourrait affecter l’irrigation de votre peau et lui donner un aspect plus pâle, voire cireux.

Assurez-vous de connaitre ces signes de maladies, révélés par votre peau.

5 / 12
Symptôme d'anémie : vous avez des douleurs dans la poitrine.Rawpixel.com/Shutterstock

Vous avez des douleurs dans la poitrine


Lorsque vous manquez de globules rouges, votre cœur doit travailler plus fort pour les faire circuler dans l’organisme. Par conséquent, le cœur bat plus vite que la normale et vous pouvez commencer à ressentir une douleur thoracique. Ne négligez pas cette douleur, surtout si vous avez d’autres problèmes cardiaques.

Le National Heart, Lung, and Blood Institute  (institut américain du cœur, des poumons et du sang) rapporte qu’en travaillant trop fort, votre cœur peut se mettre à battre irrégulièrement, et que vous pouvez aussi développer un souffle au cœur, une hypertrophie du muscle cardiaque ou même une insuffisance cardiaque.

Un souffle au coeur peut être inoffensif ou indiquer un problème plus grave. Surveillez de près ces symptômes.

6 / 12
Symptôme d'anémie : vous êtes enceinte ou vous perdez beaucoup de sang.Africa Studio/Shutterstock

Vous êtes enceinte ou vous perdez beaucoup de sang


Il se peut que la quantité de fer que vous consommez suffise en temps normal, mais dans certaines circonstances, vous pouvez faire de l’anémie parce que vous perdez du sang pour une autre raison.

Les femmes enceintes, par exemple, sont particulièrement vulnérables à l’anémie parce que l’organisme doit produire beaucoup plus de sang afin de soutenir la croissance et le développement du bébé. Si le bébé manque de fer, de vitamine B12 ou de folate, l’organisme fabriquera moins de globules rouges sains.

Cependant, les femmes qui ne sont pas enceintes, les hommes et même les enfants qui souffrent de troubles gastro-intestinaux, comme les ulcères, les hémorroïdes, l’inflammation de l’estomac et le cancer, peuvent également présenter un risque accru d’anémie, si leur état de santé entraîne des saignements chroniques.

7 / 12
Symptôme d'anémie : vous êtes végétalien.Iryna Imago/Shutterstock

Vous êtes végétalien


Comme on trouve du fer dans les fèves de soja, les légumes à feuilles vert foncé et le tofu, les végétaliens et les végétariens peuvent toujours combler les besoins en fer de leur corps. Favorisez ces 11 sources de fer végétales pour éviter les carences.

Par contre, il est impossible d’obtenir de la vitamine B12 de sources végétales, affirme la diététiste Allegra Burton, de Chicago. Par conséquent, la seule façon pour les végétaliens de consommer suffisamment de vitamine B12 est de prendre régulièrement un supplément, ce que la diététiste recommande à tous les végétaliens.

8 / 12
Symptôme d'anémie : vous avez des fringales de glaçons et d’autres trucs bizarres.Spalnic/Shutterstock

Vous avez des fringales de glaçons et d’autres trucs bizarres


L’un des symptômes les plus inhabituels de l’anémie est sans doute le pica, ou la tendance à manger des substances non alimentaires comme les glaçons, le bicarbonate de soude, l’argile ou même les crayons ou la peinture séchée.

Ce qui est encore plus intrigant, c’est que les médecins et les chercheurs ignorent toujours pourquoi les patients frappés de ce trouble alimentaire ont envie de mâcher ou de manger des substances aussi inhabituelles. Le Dr Artz affirme cependant que c’est un symptôme très courant de l’anémie ferriprive.

Voyez ce que ces fringales révèlent sur votre santé.

9 / 12
Symptôme d'anémie : vos mains et vos pieds sont froidsBilanol/Shutterstock

Vos mains et vos pieds sont froids


Si vous remarquez que vos extrémités sont plus froides que d’habitude, cela pourrait être un signe de carence en fer ou d’anémie. En effet, lorsque vous êtes anémique, votre corps est en manque de globules rouges sains. Le fer aide les cellules sanguines à fournir de la chaleur et des nutriments au reste de vos cellules, de sorte que lorsque vous avez une carence, vous êtes plus enclin à avoir froid.

10 / 12
Symptôme d'anémie : vous avez de trop fréquents maux de tête.Siriluk ok/Shutterstock

Vous avez de trop fréquents maux de tête


La plupart d’entre nous avons des maux de tête occasionnels qui sont causés par le stress, le manque de sommeil, la maladie et une foule d’autres raisons. Mais si vous avez plus de maux de tête que d’habitude, il est peut-être temps de vérifier votre taux de fer.

Les maux de tête peuvent aller de la céphalée de faible intensité à la migraine carabinée. Il ne faut pas les négliger, même si vous ne ressentez qu’une légère douleur. Ne manquez pas ces signes que votre mal de tête pourrait cacher quelque chose de plus grave.

11 / 12
Symptôme d'anémie : palpitations ou pulsations cardiaques irrégulières.Romaset/Shutterstock

Palpitations ou pulsations cardiaques irrégulières


Les palpitations ou les battements cardiaques perceptibles sont un autre signe d’anémie ferriprive. Selon Healthline, les anémiques ont un faible taux d’hémoglobine, et cette carence en hémoglobine signifie que le cœur doit travailler plus fort pour transporter l’oxygène. C’est ce qui donne l’impression que votre cœur bat irrégulièrement ou rapidement.

Vos palpitations cardiaques vous inquiètent? Elles peuvent signaler un problème plus grave si elles s’accompagnent de ces symptômes.

12 / 12
Que faire si vous êtes anémique?Helen Sushitskaya/Shutterstock

Que faire si vous êtes anémique?


Si vous éprouvez certains de ces symptômes et pensez que vous pourriez être anémique, il est important de consulter un médecin pour une évaluation afin de déterminer exactement de quel type d’anémie vous souffrez et ce que vous devez faire pour la traiter.

Le Dr Artz met en garde contre les médicaments en vente libre contre l’anémie, car il n’existe pas de remède universel pour toutes les formes d’anémie. Il est primordial de comprendre la cause de la carence afin de pouvoir travailler avec votre médecin ou un diététicien pour corriger votre alimentation.

Faites le point sur vos habitudes alimentaires, vos carences et vos excès.

Contenu original Reader's Digest