Le thé vert est-il bon pour la santé?

Le thé vert possède-t-il vraiment toutes les vertus qu’on lui prête? Prévient-il le cancer ainsi que tous les petits maux, comme les yeux bouffis? Voyons quels sont ses vrais pouvoirs.

1 / 6
Pour une alimentation anti-inflammatoire, buvez du thé vert.Sea Wave/Shutterstock

Boire ou non du thé vert tous les jours?

On s’attend à ce qu’un client qui commande du thé vert au café du coin, soit en bonne santé. En effet, la liste des bienfaits reconnus de cette riche boisson remplie d’antioxydants ne cesse de s’allonger. Le thé vert captive le monde de la santé de façon exponentielle.
Mais peut-on boire du thé vert chaque jour? Cette boisson peut-elle provoquer des effets secondaires? Regardons cela de plus près!

Parce que vous avez envie d'en savoir davantage, découvrez les nombreux bienfaits de cette boisson miracle qu'est le thé vert.

2 / 6

Est-il bon de boire du thé vert ?

Le thé vert, considéré comme l’une des boissons les plus saines qui soient, aurait des effets bénéfiques sur chaque organe de notre corps. La recherche ne cesse d’apporter de nouvelles preuves à cet effet.

Découvrez une autre façon de bénéficier de ses bienfaits, avec cette recette de Cantaloup et bleuets au thé vert et à la lime.

3 / 6
Le thé vertFotosr52 / Shutterstock

Quels bienfaits le thé vert procure-t-il?

Le thé vert joue un rôle de prévention au niveau des maladies chroniques graves, mais également avec tous les petits problèmes courants comme l’acné ou la fatigue.

On attribue à la tasse de thé vert quotidienne le pouvoir de prévenir le cancer, ainsi qu’un pouvoir de réduction tumorale. Boire du thé vert chaque jour peut également améliorer la santé cardiaque. Ses antioxydants, nommés flavonoïdes, contribuent à diminuer les lipoprotéines de basse densité (LDL) – ou mauvais cholestérol –, et à prévenir la formation de caillots sanguins.

De plus, le thé vert agit comme un superaliment pour le cerveau. Il favorise la concentration et prévient le déclin cognitif associé au vieillissement.

4 / 6

Quels sont les autres bienfaits du thé vert?

Non seulement il contribue à garder un cœur sain et un esprit vif, mais le thé vert peut également améliorer l’apparence! Il possède la faculté de combattre l’acné et de régénérer une peau fatiguée. Placer des sacs de thé vert sous vos yeux peut atténuer les poches et les cernes en 15 minutes.

5 / 6
Voyez s'il est dangereux de boire du thé vert tous les jours.Brickrena/Shutterstock

Est-il risqué de boire du thé vert tous les jours?

On peut prendre un thé vert par jour, mais pas en boire tout au long de la journée. On peut même en mettre dans l’eau du bain. Bien que la liste de ses bienfaits soit longue, il est important de ne pas en abuser. Les experts recommandent d’en boire une à cinq tasses par jour, pas plus.

Si vous êtes un bon buveur de thé vert, tâchez d’éviter les substances chimiques qu’il peut contenir en choisissant toujours un thé vert biologique.

6 / 6
Des habitudes de sommeil réduisent le mal de tête.namtipStudio/Shutterstock

Quels sont les effets indésirables du thé vert?

Le thé vert est une boisson santé par excellence. Il peut cependant provoquer certains effets indésirables. La caféine qu’il contient peut causer de l’insomnie, de l’anxiété ou des céphalées, lorsqu’on en boit en trop grande quantité ou lorsqu’on le prend tard durant la journée.

Une surconsommation de thé vert peut également affecter l’absorption du fer dans l’organisme. Ses antioxydants, appelés catéchines, ont des effets remarquables sur la santé, mais peuvent ralentir l’absorption du fer et éventuellement provoquer de l’anémie lorsque pris en excès. Il ne faut pas oublier que ces effets négatifs ne se produiront qu’en cas de surconsommation de ce thé.

Cinq tasses ou moins par jour devraient fournir que des bienfaits à votre santé.

Contenu original Taste of Home