Share on Facebook

Comment préparer le thé parfait (chaque fois!)

Plusieurs se demandent non seulement comment préparer le thé, mais comment préparer la tasse parfaite! Découvrez l’art d’infuser le thé que vous auriez aimé connaître depuis le début.

1 / 10
Comment préparer le thé parfait chaque fois?BONG HYUNJUNG/GETTY IMAGES


Lorsque les températures hivernales vous glacent les os, c’est le temps de vous préparer une tasse de thé bien chaud. Mais l’art d’infuser le thé se résume-t-il à mettre un sachet de thé dans de l’eau chaude? Grâce aux conseils suivants, vous découvrirez comment préparer la tasse vraiment parfaite qui vous donnera presque envie de voir l’hiver s’installer.

Le thé au gingembre peut-il soigner les maux d’estomac? Méfiez-vous de ces mythes alimentaires démystifiés.

2 / 10
Comment préparer le thé: recherchez la fraîcheur.QUILIE/GETTY IMAGES

Recherchez la fraîcheur

Préférez-vous une tasse de thé noir qui vous donne de l’énergie pour commencer votre journée du bon pied? Ou préférez-vous relaxer en buvant une tisane à la camomille avant d’aller au lit? Que vous aimiez les tisanes, le thé noir, vert, rouge ou blanc, recherchez la fraîcheur afin de sublimer toute la gamme des saveurs que votre thé a à vous offrir. Cela vaut autant pour le thé en feuilles que celui qui s’achète préemballé.

N’hésitez pas à cultiver ces thés et tisanes dans votre jardin.

3 / 10
Comment préparer le thé: choisissez votre eau.EUGENIO MARONGIU/GETTY IMAGES

Choisissez votre eau

«Le thé commence par l’eau, qui constitue l’élément permettant de faire ressortir le plein potentiel du thé», selon des gourous du thé chez The Republic of Tea. Qu’elle soit embouteillée, filtrée ou de source, l’eau fraîche donne un thé plus savoureux. Avec ses minéraux, ses produits chimiques et la tuyauterie qui la transporte, l’eau du robinet peut malheureusement altérer le goût de cette boisson chaude. À tel point que bien des gens s’arrêtent là et ne boivent que l’eau chaude.

Restez hydraté! Vous serez surpris de voir comment votre corps réagit quand vous buvez de l’eau.

4 / 10
Comment préparer le thé: préparez votre bouilloire ou votre théière.LAUREN ROSENBAUM/GETTY IMAGES

Préparez votre bouilloire ou votre théière

The Republic of Tea conseille de remplir votre bouilloire d’eau froide fraîche et de la porter à vive ébullition – à moins que vous ne prépariez un thé vert ou 100% blanc. Dans ce cas, arrêtez de chauffer l’eau avant d’atteindre l’ébullition pour éviter de «cuire» ce thé délicat. Bien que vous ayez certaines notions à découvrir sur l’art d’infuser le thé, gardez à l’esprit que boire du thé devrait être une expérience sensorielle à la fois olfactive et gustative. Si le thé est mis dans une eau trop chaude, il peut devenir insipide.

Si vous préférez servir votre thé dans une théière, par contre, de nombreux experts recommandent d’abord de la rincer avec un peu d’eau chaude jusqu’à ce que la théière soit chaude au toucher. Jetez ensuite cette eau et mettez votre thé dans la théière. Réchauffer la théière l’empêche de craqueler quand elle est exposée à un changement brusque de température.

5 / 10
Comment préparer le thé: mesurez avec précision.ABLOKHIN/GETTY IMAGES

Mesurez avec précision

Pour obtenir un parfait équilibre, utilisez un sachet de thé ou une cuillerée à thé rase de feuilles de thé pour chaque tasse de 225 millilitres d’eau chauffée. Si vous désirez un thé plus fort, ne l’infusez pas plus longtemps. Ajoutez-y plutôt d’autres feuilles ou un sachet supplémentaire.

Et pas la peine d’acheter du thé en bouteille: ça coûte plus cher et les infusions du commerce contiennent plus de grammes de sucre qu’une boisson gazeuse ou un morceau de tarte.

Boire des infusions aux effets dépuratifs est l’un des moyens de détoxifier votre corps naturellement.

6 / 10
Comment préparer le thé: surveillez le temps d’infusion.ISTOCK/KEITHFERRISPHOTO

Surveillez le temps d’infusion

Ultimement, le temps d’infusion de votre thé dépend du type de thé que vous choisissez et de vos goûts personnels. Par exemple:

  • le thé noir devrait être infusé entre trois et cinq minutes;
  • le thé vert, de deux à trois minutes;
  • le thé blanc, entre deux et trois minutes;
  • le thé oolong, de deux à trois minutes;
  • le thé rouge ou la tisane, entre quatre et six minutes.

7 / 10
Comment préparer le thé: faites attention de ne pas trop l'infuser.TWOMEOWS/GETTY IMAGES

Faites attention de ne pas trop infuser votre thé

Vous êtes-vous déjà demandé comment préparer un thé vraiment savoureux? Le secret est dans l’infusion. À l’exception de certaines tisanes, infuser votre thé trop longtemps le rendra un peu amer ou acide. Il vaut donc mieux contrôler le temps d’infusion.

Vous aurez envie d’en acheter après avoir découvert les bienfaits du thé rooibos!

8 / 10
Comment préparer le thé: prenez votre temps.RUSLANDASHINSKY/GETTY IMAGES

Prenez votre temps

Une fois votre thé infusé, prenez vraiment le temps de humer son parfum. Que sentez-vous? Une épice en particulier? Est-ce un parfum sucré ou celui d’une fleur? Buvez ensuite votre thé à petites gorgées. Le siroter ainsi vous permet de goûter toutes les couches de saveur qui le rendent unique. Si ce n’est déjà fait, nous vous suggérons d’essayer le matcha, un thé fait à partir de feuilles de thé vert pulvérisées et débordant d’antioxydants.

Prendre une tasse de thé est l’une des façons de relaxer sans dépenser un sou!

9 / 10
Comment préparer le thé: modifiez l’infusion au besoin.ISTOCK/ANNA-QUAGLIA

Modifiez l’infusion au besoin

Dans le cas où votre thé n’aurait pas tout à fait le goût auquel vous vous attendiez, il y a plusieurs facteurs que vous pouvez modifier. Essayez par exemple d’ajuster le temps d’infusion, la quantité de feuilles de thé utilisées ou la température de l’eau. Avec un peu de pratique, vous finirez par trouver la saveur que vous recherchez.

10 / 10
Comment préparer le thé: ne jetez pas votre sachet.ISTOCK/MUKHINA1

Ne jetez pas votre sachet de thé

De nombreux thés sont encore bons pour une deuxième ou une troisième infusion. Vous percevrez peut-être même des saveurs différentes qui se dégageront quand vous réutiliserez les feuilles ou le sachet.

Et comme se plaisait à dire l’écrivain britannique C.S. Lewis, auteur des Chroniques de Narnia: «Aucune tasse de thé ne sera jamais assez grande ou aucun livre ne sera assez volumineux pour me satisfaire.»

Si vous aimez la fraîcheur, ces délicieuses recettes de thé glacé vont vous plaire!

Contenu original Reader's Digest