Qu’est-ce qu’un souffle au cœur?
Comment savoir si vous avez un souffle au cœur? Aucune palpitation ne le révèle. Seule une auscultation en détectera le sifflement caractéristique. Ce bruit, qui ressemble à un grésillement, est causé par une turbulence ou une anomalie du flux sanguin vers le cœur. Généralement inoffensif, il peut être le signe d’un problème cardiaque plus important.
«Le souffle peut être causé par une anomalie des valvules cardiaques – rétrécissement ou fuite –, par des trous dans les parois du cœur ou par d’autres cardiopathies congénitales, explique le cardiologue Brent Lampert, du Wexner Medical Center de l’Université d’État de l’Ohio. La plupart du temps sans gravité, il n’a donc pas de conséquences.»
Lors d’un examen de routine, le médecin peut détecter toute irrégularité du rythme et approfondir l’examen grâce à un échocardiogramme (échographie cardiaque). «Plusieurs patients n’éprouvent aucun malaise et la cardiopathie valvulaire progresse parfois si lentement que le cœur arrive à compenser, les symptômes restent alors imperceptibles», précise le Dr Lampert. Il y a tout de même des signes auxquels il faut être sensible.
Informez-vous ensuite sur ces choses que les cardiologues font pour protéger leur coeur.
Essoufflement ou douleur thoracique
Se sentir épuisé ou avoir de la difficulté à respirer alors que, habituellement, on n’éprouverait aucun problème peut être un signe d’un souffle au cœur de nature valvulaire. Le rétrécissement valvulaire — rétrécissement et resserrement d’une valve — obstrue le flux sanguin.
Quant à la régurgitation valvulaire, ou insuffisance valvulaire, elle se produit lorsqu’une valvule ne se referme pas complètement, ce qui cause un reflux sanguin. «Les valvules cardiaques font office de portes qui permettent au sang de passer dans un sens donné. Il arrive qu’elles ne se referment pas correctement ou qu’elles ne s’ouvrent pas assez», explique le cardiologue Patrick Collier, de la Clinique de Cleveland.
Saviez-vous que le syndrome du cœur brisé est bien réel?
Anémie
L’anémie, ou la carence en fer, est davantage une cause qu’un symptôme: elle signifie qu’il n’y a pas assez de globules rouges capables de transporter l’oxygène vers les tissus. Les murmures liés à l’anémie ne sont pas considérés comme dangereux et ne nécessitent pas d’attention particulière lorsqu’ils sont détectés dans un cœur sain, selon les informations fournies par l’École de médecine de l’université Johns Hopkins à Baltimore. Néanmoins, si vous éprouvez d’autres symptômes et que vous vous savez anémique, consulter un médecin permettra de déterminer si vous avez un souffle cardiaque.
Voici 12 aliments plus riches en fer que les épinards pour votre carence en fer!
Ballonnements
Le gonflement abdominal peut avoir plusieurs causes, mais se sentir gonflé dans tout le corps devrait être un signal d’alarme. «On peut enfler des chevilles, des pieds, de l’abdomen», précise le Dr Lampert. Une mauvaise circulation sanguine, causée par une valvule cardiaque dysfonctionnelle, donne parfois lieu à l’accumulation de fluide, souvent dans les extrémités du corps. Un faible débit sanguin peut également être un signe d’artères bouchées.
Apprenez-en plus sur les causes les plus fréquentes des ballonnements.
Troubles thyroïdiens
Il arrive, rarement il est vrai, qu’un souffle cardiaque résulte du dysfonctionnement de la glande thyroïde. «Une hyperthyroïdie peut causer une turbulence du flux sanguin dans votre cœur», précise le Dr Collier.
Assurez-vous de connaître ces 13 signes silencieux d’un problème de thyroïde.
Grossesse
En raison de la grande quantité de sang pompé dans leur corps, il apparaît parfois chez les femmes enceintes un souffle cardiaque, qui est en vérité inoffensif, selon Joy M. Gelbman, cardiologue à Weill Cornell Medicine et NewYork-Presbyterian à New York. À moins qu’un médecin ne détecte d’autres causes, ce souffle disparaîtra vraisemblablement après la grossesse.
Infections
Un souffle cardiaque peut apparaître lors d’une infection de la paroi intérieure du cœur et des valvules, une endocardite. Elle survient généralement lorsqu’une bactérie provenant d’une autre partie du corps – souvent la bouche – est transportée par la circulation sanguine jusqu’au cœur. Afin de prévenir les maladies parodontales, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène buccale.
Ces infections courantes augmentent d’ailleurs le risque de crise cardiaque.
Vertiges et faiblesses
Il est normal de se sentir un peu étourdi lorsqu’on se lève trop rapidement ou d’éprouver une faiblesse si on ne s’est pas nourri ou hydraté depuis longtemps. Mais avoir des vertiges sans raison apparente pourrait résulter d’un souffle au cœur. «Il arrive à certaines personnes qui présentent des troubles valvaires importants de perdre connaissance», note le Dr Collier.
Manque d’appétit
Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un trouble du développement chez le nourrisson, mais il est possible que cela provienne d’un souffle cardiaque. Selon la Clinique Mayo, bien que ce souffle puisse être inoffensif et disparaître avec le temps, il est bon de consulter un médecin pour s’assurer qu’on n’a pas affaire à une cardiopathie congénitale.
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir de l’information fiable sur la santé! Et suivez-nous sur Facebook et Instagram!