9 signes que vous avez peut-être un souffle au cœur

Un souffle cardiaque peut être inoffensif, mais peut aussi indiquer un problème plus grave Voici les symptômes à surveiller.

1 / 10
Qu’est-ce qu’un souffle au cœur?Life science / Shutterstock

Qu’est-ce qu’un souffle au cœur?

Comment savoir si vous avez un souffle cardiaque? Aucune palpitation ne le révèle. Seule une auscultation en détectera le sifflement caractéristique. Ce bruit, qui ressemble à un grésillement, est causé par une turbulence ou une anomalie du flux sanguin vers le cœur. Généralement inoffensif, il peut être le signe d'un problème cardiaque plus important.

«Le souffle peut être causé par une anomalie des valvules cardiaques – rétrécissement ou fuite –, par des trous dans les parois du cœur ou par d’autres cardiopathies congénitales, explique le cardiologue Brent Lampert, du Wexner Medical Center de l’Université d’État de l’Ohio. La plupart du temps sans gravité, il n’a donc pas de conséquences.»

Lors d'un examen de routine, le médecin peut détecter toute irrégularité du rythme et approfondir l'examen grâce à un échocardiogramme (échographie cardiaque). «Plusieurs patients n’éprouvent aucun malaise et la cardiopathie valvulaire progresse parfois si lentement que le cœur arrive à compenser, les symptômes restent alors imperceptibles», précise le Dr Lampert. Il y a tout de même des signes auxquels il faut être sensible.

Lire également : Top 25 des meilleurs aliments santé

2 / 10
Essoufflement ou douleur thoraciquemedistock / Shutterstock

Essoufflement ou douleur thoracique

Se sentir épuisé ou avoir de la difficulté à respirer alors que, habituellement, on n'éprouverait aucun problème peut être un signe d’un souffle au cœur de nature valvulaire. Le rétrécissement valvulaire — rétrécissement et resserrement d’une valve — obstrue le flux sanguin.

Quant à la régurgitation valvulaire, ou insuffisance valvulaire, elle se produit lorsqu’une valvule ne se referme pas complètement, ce qui cause un reflux sanguin. «Les valvules cardiaques font office de portes qui permettent au sang de passer dans un sens donné. Il arrive qu'elles ne se referment pas correctement ou qu’elles ne s’ouvrent pas assez», explique le cardiologue Patrick Collier, de la Clinique de Cleveland.

Lire également : Quiz: Quel âge a votre coeur?

3 / 10
AnémieDe Kateryna Kon / Shutterstock

Anémie

L’anémie (carence en fer) est davantage une cause qu’un symptôme: elle signifie qu'il n'y a pas assez de globules rouges capables de transporter l’oxygène vers les tissus. Néanmoins, si vous éprouvez d’autres symptômes et que vous vous savez anémique, consulter un médecin permettra de déterminer si vous avez un souffle cardiaque.

4 / 10
BallonnementsLife science/ Shutterstock

Ballonnements

Le gonflement abdominal peut avoir plusieurs causes, mais se sentir gonflé dans tout le corps devrait être un signal d’alarme. «On peut enfler des chevilles, des pieds, de l’abdomen», précise le Dr Lampert. Une mauvaise circulation sanguine, causée par une valvule cardiaque dysfonctionnelle, donne parfois lieu à l’accumulation de fluide, souvent dans les extrémités du corps. Un faible débit sanguin peut également être un signe d'artères bouchées.

5 / 10
Troubles thyroïdiensDe Kateryna Kon / Shutterstock

Troubles thyroïdiens

Il arrive, rarement il est vrai, qu’un souffle cardiaque résulte du dysfonctionnement de la glande thyroïde. «Une hyperthyroïdie peut causer une turbulence du flux sanguin dans votre cœur», précise le Dr Collier.

6 / 10
Grossessecrystal light / Shutterstock

Grossesse

En raison de la grande quantité de sang pompé dans leur corps, il apparaît parfois chez les femmes enceintes un souffle cardiaque, qui est en vérité inoffensif. À moins qu’un médecin ne détecte d’autres causes, ce souffle disparaîtra vraisemblablement après la grossesse.

Lire également : Comment une grossesse transforme votre cerveau

7 / 10
InfectionsTsvetkov Maxim / Shutterstock

Infections

Un souffle cardiaque peut apparaître lors d'une infection de la paroi intérieure du cœur et des valvules, une endocardite. Elle survient généralement lorsqu’une bactérie provenant d’une autre partie du corps – souvent la bouche – est transportée par la circulation sanguine jusqu'au cœur. Afin de prévenir les maladies parodontales, il est recommandé de maintenir une bonne hygiène buccale.

Lire également : 9 signes d’infection suite à une blessure à ne jamais ignorer

8 / 10
Vertiges et faiblessesDe Kjpargeter / Shutterstock

Vertiges et faiblesses

Il est normal de se sentir un peu étourdi lorsqu’on se lève trop rapidement ou d'éprouver une faiblesse si on ne s'est pas nourri ou hydraté depuis longtemps. Mais avoir des vertiges sans raison apparente pourrait résulter d'un souffle au cœur. «Il arrive à certaines personnes qui présentent des troubles valvaires importants de perdre connaissance», note le Dr Collier.

9 / 10
Peau bleutéeOHishiapply / Shutterstock

Peau bleutée

Si votre peau (en particulier vos lèvres et le bout de vos doigts) prend une teinte bleutée, prenez rendez-vous avec un médecin. C’est peut-être le signe d’un trouble cardiaque.

Lire également : Maladies cardiaques: 5 habitudes pour mieux les prévenir

10 / 10
Manque d’appétitDe Life science/ Shutterstock

Manque d’appétit

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’un trouble du développement chez le nourrisson, mais il est possible que cela provienne d'un souffle cardiaque. Selon la Clinique Mayo, bien que ce souffle puisse être inoffensif et disparaître avec le temps, il est bon de consulter un médecin pour s'assurer qu'on n'a pas affaire à une cardiopathie congénitale.

 

Vous aimerez aussi :

8 risques surprenants liés aux maladies cardiovasculaires

Gérer le stress : 18 façons de réduire ses effets négatifs

6 signes que vous mangez trop de mauvais gras… sans le savoir

Tiré de Rd.com : 9 Silent Signs You May Have Heart Murmur