Share on Facebook

12 solutions pour gérer les conflits entre amis

L’amitié peut entraîner bonheur et déception. En l’absence de règles contre les dérapages au sein des relations amicales, voici ce que des chercheurs, des auteurs et des thérapeutes suggèrent pour gérer les conflits entre amis.

1 / 12
Les promesses non tenues causent des conflits entre amis.GOLUBOVYSTOCK/SHUTTERSTOCK

Les promesses non tenues

«Les amitiés constituent un élément précieux pour notre équilibre physique et mental. Mais ces relations peuvent connaître des tempêtes. De fait, nos amis peuvent nous affecter profondément, notamment en manquant à leur parole», explique Jan Yager, sociologue et auteure de When Friendship Hurts et de Friendshifts.

Il arrive qu’un camarade annule un projet à la dernière minute, ou qu’une copine manque une réception importante. «Avant de dramatiser la situation, souvenez-vous que l’erreur est humaine. Vous ne vivrez que de la déception si vos attentes sont trop élevées», précise l’auteure. Elle donne l’exemple de l’absence d’une de ses bonnes amies aux funérailles de son père. «Plutôt que d’exploser de colère et de ressentir de la rancune, j’ai décidé de lui demander calmement de s’expliquer.» Elle m’a confié qu’une autre de ses amies avait perdu son père presque au même moment, et qu’elle n’avait pas eu le courage d’assister à de nouvelles obsèques. «Comment aurais-je pu deviner?»

Votre amie cherche une excuse… Apprenez à détecter les mensonges!

2 / 12
Un conflit entre amis peut venir d'un déséquilibre dans la relation.FIZKES/SHUTTERSTOCK

Un déséquilibre dans la relation


«Il peut arriver que l’équilibre ne règne plus dans la relation amicale. Une de vos amies peut vivre une rupture qui réclame toute votre attention. Une autre peut exiger une écoute qui peut sembler excessive. Il ne faut cependant jamais hésiter à demander de l’attention, même si vous avez peur de baisser votre garde», explique la conseillère en santé mentale Leslie Jay.

«Faites sentir à votre amie qu’elle peut toujours compter sur votre écoute, mais qu’elle pourrait un jour avoir à vous rendre la pareille. Vous pouvez aussi lui dire “Je me rends compte que je te parle toujours de ma vie. S’il te plaît, parle-moi de toi à ton tour”.»

Assurez-vous de reconnaître les signes qui montrent que vous êtes un narcissique conversationnel.

3 / 12
Un ou une ami(e) qui sort soudainement de votre vie à cause d'un conflit peut vous causer un choc.VGstockstudio/Shutterstock

Le sentiment d’abandon


Un ou une ami(e) qui sort soudainement de votre vie peut vous causer un choc, surtout si cette personne était proche de vous et que vous aviez des projets communs. Cela peut se produire au lendemain d’une soirée agréable où débutera son silence face à tous vos appels et courriels. «Un sentiment violent d’abandon peut provoquer de l’amertume et de la colère, prévient Jan Yager. Il est important de se rappeler que l’amitié est un choix volontaire.»

Ce rappel s’applique aux deux personnes concernées. C’est un choix réciproque qui se développe à l’unisson. Si vous n’êtes plus «choisi», ne vous mettez pas à l’écart pour ne pas passer à côté de nouvelles relations ou vous empêcher de cultiver celles qui existent. Sachez qu’il est tout à fait normal de se sentir ébranlé après un abandon. Prenez le temps d’en faire le deuil. «Évitez de chercher à tout prix ce qui a motivé ce geste. Vous vous sentirez mieux en acceptant les faits sans en connaître la raison. On ignore souvent ce qui motive le monde», précise Carlin Flora, rédactrice en sciences sociales et auteure du livre Friendfluence.

À l’âge adulte, c’est parfois difficile de faire de nouvelles connaissances. Essayez ces 12 façons pour un adulte de se faire des amis!

4 / 12
Le sentiment d’exclusion peut créer des conflits entre amis.Albina Glisic/Shutterstock

Le sentiment d’exclusion


Quoi de plus terrible que d’être laissé pour compte? Rien ne blesse autant que de découvrir sur Facebook que vos amis se sont rencontrés à la campagne sans vous. Le travailleur social Scott Christnelly, thérapeute de Talkspace, conseille aux gens d’exprimer ce qu’ils ressentent sans s’isoler pour autant.

Ils peuvent trouver un interlocuteur valable, comme un thérapeute, un membre de la famille ou un ami proche (pas un de ceux qui étaient à la campagne) avec lequel ils pourront faire le point sur leurs ressentiments. Une discussion peut permettre d’y voir plus clair et de mieux réagir. Vos amis sont importants pour vous, mais vous ignorez probablement tout de leur réelle influence dans votre vie.

5 / 12
Les projets entre amis font souvent les frais d’horaires trop chargés et cela créé des conflits entre amis.RAWPIXEL.COM/SHUTTERSTOCK

Les conflits d’horaire


Dans notre ère du multitâche, les projets entre amis font souvent les frais d’horaires trop chargés. Une rencontre peut être reportée pendant des semaines. Selon Leslie Jay, communiquez directement avec l’autre pour contourner tous les obstacles et définir avec clarté un moment et le lieu ciblé. «Un échange direct peut vous faire sentir à nu, mais le risque en vaut souvent la chandelle», ajoute-t-elle.

6 / 12
Le sentiment de jalousie ou d’envie peut créer des conflits entre amis.WAYHOME STUDIO/SHUTTERSTOCK

Le sentiment de jalousie ou d’envie


Vous êtes célibataire, et votre meilleure amie vit un mariage heureux. Votre meilleur copain fait le tour du monde pendant que vous restez cloîtré à payer vos études. Malgré vos meilleurs sentiments à l’égard de vos amis, vous les enviez. Épargnez-vous, en détournant ce sentiment d’envie à votre avantage.

«La jalousie cache souvent des désirs refoulés. Elle peut être canalisée positivement en vous inspirant du succès de vos amis pour réaliser vos projets, précise Jan Yager. Cela pourrait aussi être le contraire, c’est-à-dire que vos amis soient jaloux de vous. Quoi qu’il en soit, réfléchissez bien à tout ce que la vie vous a déjà accordé. Votre jalousie est un sentiment temporaire sur lequel vous devez travailler pour pouvoir conserver vos amis.»

La jalousie fait partie des 7 signes que votre ami(e) n’en est peut-être pas un(e)!

7 / 12
Un conflit entre amis peut causer une rupture et peut être aussi tragique qu’une rupture amoureuse ou un éclatement familial.ESTRADA ANTON/SHUTTERSTOCK

La fin d’une amitié


«La fin d’une longue amitié peut s’avérer un moment particulièrement éprouvant, dit Carlin Flora. On a tendance à éviter de parler du traumatisme qui en découle.» De plus, on ne se sent pas autorisé à faire un deuil comme dans la rupture d’un couple. «Imaginez une personne qui demande un congé à son patron pour pouvoir surmonter la perte d’un ami. C’est plutôt impensable, même bizarre. Et que se passerait-il si cette demande suivait un divorce? Elle serait immédiatement accordée.»

Une rupture amicale peut être aussi tragique qu’une rupture amoureuse ou un éclatement familial. Il faut donc respecter ce sentiment. «En prendre acte est important, précise-t-elle. Le fait de reconnaître le côté exceptionnel et essentiel de l’amitié permet de mesurer la gravité de sa perte.» Parfois, une rupture, bien que douloureuse, est la meilleure chose qui puisse arriver pour certaines amitiés. Assurez-vous de connaître les 9 signes évidents d’une amitié toxique.

8 / 12
Les anciennes amitiés qui nous servent de modèle peuvent indirectement créer des conflits entre amis.MARJAN APOSTOLOVIC/SHUTTERSTOCK

Les anciennes amitiés qui nous servent de modèle


On peut toujours s’attendrir sur ses amitiés de jeunesse, mais il est plutôt risqué de s’en servir comme critère d’évaluation de nouveaux contacts. Commencez plutôt par cibler les valeurs que vous partagez, dans les domaines spirituel ou artistique par exemple. «Des valeurs communes constituent une des bases les plus solides de l’amitié et assurent sa longévité», explique Jan Yager. En plus de renforcer les liens, elles peuvent augmenter le sentiment de bien-être.

Dans son livre Friendfluence, Carlin Flora souligne que nos relations amicales ont un impact subtil sur nos croyances, nos valeurs et même notre santé physique et émotionnelle. «Alors que nos résolutions touchant l’alimentation, l’entraînement ou l’amélioration de notre caractère sont souvent reportées, l’amitié de gens dont nous admirons les idées et le raisonnement peut déclencher un désir spontané d’émulation. Leur personnalité et leur mode de vie nous donnent envie de leur ressembler.»

9 / 12
Une amitié statique peut vous ennuyer et créer des conflits entre amis.GAUDILAB/SHUTTERSTOCK

L’amitié statique


Il se peut que vous ayez à redéfinir une relation qui semble s’enfoncer dans les sentiers battus et adopter un immobilisme stérile. «Redémarrez votre relation en la redéfinissant, recommande Jan Yager. Vous pouvez élargir votre cercle d’amis: ajoutez de nouvelles têtes à votre groupe de rencontre autour d’un café. Et si vous vous rencontrez toujours en couples, essayez de vous retrouver à titre individuel pour établir de nouveaux liens. Allez au cinéma ou au spectacle, suivez des cours de cuisine, ou fondez un club de lecture.»

Si vous avez de la difficulté à trouver des sujets intéressants à partager, essayez ces 35 trucs pour relancer une conversation!

10 / 12
Le manque de communication peut créer un conflit entre amis.Fizkes/Shutterstock

Le manque de communication


Rappelez-vous que la dynamique d’une relation est sans cesse mouvante, et qu’il vaut la peine d’envisager toutes les possibilités avant d’y mettre un terme, conseille Jan Yager. «Votre amie peut se trouver au cœur de problèmes professionnels, familiaux, amoureux ou même amicaux qui n’ont aucun lien avec vous.» Essayez de voir ce qui la tracasse et l’éloigne à ce point. Si votre relation ou vous-même êtes en cause, tâchez de trouver l’origine exacte du problème.

11 / 12
Beaucoup d’amis évoluent dans des directions différentes et cela peut provoquer un conflit entre amis.KAR TR/SHUTTERSTOCK

L’éloignement


Personne n’y échappe! Beaucoup d’amis évoluent dans des directions différentes. Il peut ainsi arriver que l’ami fêtard de toujours s’assagisse en vieillissant et prenne le pas sur l’indéfectible compagnon de bar d’antan. De nombreux clients de Leslie Jay lui confient avoir dû renoncer à des relations amicales face à des changements devenus inconciliables ou à une toxicité des rapports.

La personne qui prend la décision de s’éloigner peut ressentir de la culpabilité ou de la honte. Ce qui compte avant tout est de définir la place qui convient à chacun de vos amis sans nourrir d’attentes démesurées. Pour une soirée particulièrement éclatée, vous saurez exactement vers qui vous tourner. «Donnez à chacun sa place dans votre univers», conseille-t-elle. Et ne vous oubliez pas dans le processus!

Mettre fin à une amitié n’est jamais simple: voici comment tourner la page.

12 / 12
Conflit entre amis: le manque d’amis en chair et en os.ANDRZEJ WILUSZ/SHUTTERSTOCK

Le manque d’amis en chair et en os


Vous auriez pu croire que tout ce temps consacré aux réseaux sociaux vous procurerait des centaines d’amis. Mais dans les faits, il est probable que vous vous retrouviez seul(e) au café ou au cinéma. «On a tous besoin de vrais amis qui se trouvent rarement dans les réseaux virtuels», souligne Jan Jager.

Un bon moyen pour créer des liens hors-ligne est de fonder un club de randonnée ou de lecture qui se réunit de façon régulière. Ainsi, lorsqu’elle est devenue mère, Carlin Flora s’est jointe au groupe de nouvelles mamans de son voisinage. Un groupe organisé est le moyen parfait pour se faire de nouvelles relations et stimuler les échanges en face à face. Le tout est de s’impliquer et d’y consacrer du temps. «Si l’on pouvait se douter un instant à quel point le fait d’avoir des amis est bénéfique, on serait moins passif et on traiterait beaucoup mieux les nôtres.»

Et pourquoi pas rencontrer vos connaissances virtuelles? Voici 8 façons de transformer vos «amis» virtuels en vrais amis!